Menu

Anaïs GRANDCLERC

paris

En résumé

Ayant récemment obtenu mon doctorat en sciences des matériaux à l'IFSTTAR (Institut des Sciences et Technologies des Transports, Réseaux, Aménagement) , je cherche un emploi d'ingénieur R&D à partir de Septembre 2018.
Je souhaiterais travailler dans la recherche et le développement sur la durabilité des matériaux dans des domaines d'application variés.

Si mon profil retient votre attention, n'hésitez pas à me contacter.

Mes compétences :
LAMMPS
Monte-Carlo Simulation
Perl
Dynamique Moléculaire
Ciment
Béton
Pack office
Linux
Matériaux
Anglais
Chimie
Microbiologie
Encadrement stagiaire
Mise en place d'essai normalisé
Modèle chimie transport

Entreprises

  • Siaap - Ingénieur R&D dans le domaine de l'assainissement - matériaux cimentaires

    paris 2017 - maintenant - Mise en place d'enceinte de biodétérioration pour estimer la durée de vie de différents matériaux cimentaires dans les conditions d'un réseau d'assainissement.
    - Recensement de l'état des bétons dans les réseaux d'assainissement d’Ile-de-France.

    CDD entre le siaap et l'ifsttar
  • IFSTTAR - Thèse - matériaux cimentaires

    CHAMPS SUR MARNE 2014 - 2017 Mon sujet de thèse s'intitule: "Compréhension des mécanismes de biodétérioration des matériaux cimentaires dans les réseaux d'assainissement. Etude expérimentale et modélisation"​.

    Cette thèse est réalisée dans le cadre d'un projet FUI (Veolia, Kerneos, Saint-Gobain PAM, Optomesures, Dralam, Insa Toulous, Université Paris-Est) visant à mettre au point des réseaux d'assainissement durables.

    Les deux principaux objectifs de la thèse sont de mettre en place un essai reproduisant les conditions d'un réseau d'assainissement et accélérant les mécanismes de biodétérioration des matériaux cimentaires et un modéle mathématique prédisant sur le long-terme le comportement des matériaux cimentaires dans ces conditions. Durant cette étude, différents types de matériaux cimentaires sont sélectionnés afin de déterminer le plus durable dans l'atmosphère corrosive des réseaux.

    Conférences:

    - Etapes préalables à la mise en place d’un essai accéléré de biodétérioration des bétons dans les réseaux d’assainissement, Conférence francophone Nomad, 2015.

    - Accelerated biodeterioration test for the study of cementitious materials in sewer networks: experimental and modelling, Conférence internationale CONSEC, Lecco, Italie, Septembre 2016.

    - Interaction between microorganisms and cementitious materials in sewer pipe conditions, Conférence international DBMC, Ghent, Belgique, Mai 2017

    - Interaction between microorganisms and cementitious materials in sewer pipe, TC-MCI RILEM, Delft, Pays-Bas

    - Etude de l’interaction entre les matériaux cimentaires et l’hydrogène sulfuré, Forum de Biodétérioration, Toulouse, France, 2016

    - Interaction between microorganisms and cementitious materials in sewer pipe conditions, Conférence internationale ECBSM, Cergy-Pontoise, France, 2016
  • Lafargeholcim - Assistante ingénieur chercheur - matériaux cimentaires

    Rapperswil-Jona 2014 - 2014 Ce projet de fin d'étude consistait à étudier la microstructure de pâtes de ciment durant les mécanismes d'hydratation-séchage.
    Cette étude nécessitait une campagne expérimentale importante et l'interprétatation de nombreuses analyses des matériaux cimentaires telles que la DRX, l'ATG et le MEB.
  • ArcelorMittal - Chargé de projet de recherche technologique - étudiante

    2013 - 2014 Nous avons réalisé en binôme, un projet de recherche technologique tout au long de la dernière année de l'école d'ingénieur en collaboration avec ArcelorMittal.
    Ce projet consistait à étudier la dégradation des répartiteurs de tension dans les têtes de câble haute tension grâce à des vieillissement accélérés dans le but de déterminer le plus performant des différents répartiteurs présents sur le marché.
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Assistante ingénieur chercheur dans l'hydratation du ciment par modélisation

    2012 - 2013 Dans le cadre de ma formation d'ingénieur, j'ai réalisé une année de césure entre la deuxième et troisième année d'école au CEA de Saclay durant 11 mois.
    Ce stage consistait à étudier le comportement du béton à haute température et faible humidité relative, par la simulation par dynamique moléculaire et Monte-Carlo, afin de prédire la durabilité des structures en béton permettant le stockage des déchets radioactifs.
  • San Diego State University - Assistante recherche dans la synthèse de métaux organiques ("Metal Organic Framework"-MOF)

    2012 - 2012 Ce stage technicien consistait à synthétiser des supports organiques rigides, constituants les "Metal Organic Framework"​ (MOF) (ions métalliques reliés entre eux par ces supports, formant des structures poreuses). La pureté du produit synthétiser était vérifiée par RMN.
  • Cis Bio International - Assistante équipe de production de médicaments radiopharmaceutiques.

    Saclay 2011 - 2011 Ce stage consistait à manipuler des télémanipulateurs à différents postes au sein d'une équipe afin de produire des médicaments radiopharmaceutiques.

Formations

  • Ecole Doctorale SIE - Université Paris Est

    Marne La Vallee 2017 - 2018 Doctorat

    Doctorat en sciences des matériaux - Matériaux de construction
  • Ecole Nationale Supérieure De Chimie De Clermont-Ferrand (ENSCCF)

    Clermont Ferrand 2013 - 2014 Master de Recherche

    Parallèlement à la troisième année d'école d'ingénieur, j'ai fait un Master Recherche et Développement des Matériaux pour l'Energie (RDME) à l'Université Blaise Pascal de Clermont - Ferrand.
  • SIGMA Clermont

    Clermont Ferrand 2010 - 2014 Diplôme d'ingénieur

    Durant mon école d'ingénieur de chimie, j'ai effectué deux ans en tronc commun, où j'étudiais la chimie des matériaux, la chimie organique ainsi que le génie chimique.
    En troisième année, je me suis spécialisée dans la filière Matériaux Haute Performance avec des cours généraux sur les polymères, les métaux, les céramiques et les composites et un perfectionnement sur les matériaux cimentaires et l
  • Lycée Chaptal CPGE-PC

    Paris 2008 - 2010

Réseau