Menu

Anaïs GRAVELEAU

CHOLET

En résumé

Ingénieur agronome spécialisée en amélioration des plantes, je viens de terminer un contrat d'ingénieur d'études responsable national des études de Distinction Homogénéité Stabilité (DHS) et de Contrôle Variétal (CV) pour le lin, le chanvre, le colza et autres crucifères au GEVES après avoir réalisé un VIE de 2 ans en tant que sélectionneur cotonnier pour le CIRAD.

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi toujours en lien avec le secteur de l'amélioration variétale, et plus précisément un poste de sélectionneur, voire d'assistant sélectionneur.

Mes compétences :
Agronomie
Génétique
Statistiques
Organisation
Rigueur
Diplomatie
Production végétales

Entreprises

  • GEVES - Ingénieur d'études responsable des études DHS et CV pour le lin, le chanvre, le colza et crucifères

    2015 - 2015 Dans un premier temps :
    Responsable national des études de Distinction, d'Homogénéité et de Stabilité (DHS) et de Contrôle Variétal (CV) pour le lin, le chanvre, le colza et autres crucifères au sein du GEVES (Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences).
    -En charge du suivi des dossiers DHS et de la mise en place des essais associés.
    -Management au quotidien deux équipes techniques sur deux sites expérimentaux.
    -Chargée de l'animation de commissions d’experts DHS
    -Gestion des relations avec les partenaires et clients internationaux pour les espèces concernées dans le cadre des études DHS.
    -Participation à l'optimisation d'outils d'évaluation des variétés

    Dans un deuxième temps :
    -Utilisation et optimisation de modèles permettant l'évaluation de stress abiotiques dans le réseau d'essai VATE colza du GEVES
    - Analyse de données de marché liées au Catalogue Variétal Colza
  • CIRAD - Sélectionneur cotonnier au Nord Cameroun

    Paris 2012 - 2014 Chargée de la gestion d'un programme d'amélioration variétale du cotonnier (Gossypium sp.) dans le cadre d'une collaboration entre le CIRAD, l'IRAD (Institut de Recherche Agricole pour le Développement - Cameroun) et la Sodécoton (Société de Développement du Coton Camerounaise).

    - Sélection créatrice : mise en place, suivi et analyse statistique d'essais variétaux. Choix des croisements et sélection des plants/lignées de chaque étape du schéma de sélection.
    - Sélection conservatrice : participation à la multiplication de variétés camerounaises vulgarisées issues du programme de sélection.
    Participation à la gestion des ressources génétiques du cotonnier (réjuvénation d'une banque de gènes, notations phénotypiques).
    - Management d'équipes sur le terrain (techniciens et saisonniers).
    - Appui à la Recherche (formations pour le personnel Sodécoton, suivi de l'égrenage industriel du coton)

Formations

  • Agrocampus Rennes (Rennes)

    Rennes 2009 - 2012 Ingénieure en agronomie, spécialisée en amélioration des plantes

    Disciplines abordées : agronomie générale, génétique végétale, statistiques, protection des cultures, botanique, communication...
  • Lycée Clemenceau

    Nantes 2007 - 2009

Réseau

Annuaire des membres :