Menu

André GAMESS

BUXEUIL

En résumé

20 ans d’expérience dans le secteur nucléaire, en conseil, gestion d’affaires et de centre de profit, et réalisation d’expertises, me permettent d’apporter mon savoir-faire et mon sérieux dans le cadre de projets à enjeux techniques, idéalement liés à des problématiques de sûreté et de radioprotection. Mon parcours professionnel en France et à l'international m’a donné l’opportunité d’évoluer dans des environnements concurrentiels et multi-métiers, et de démontrer ma capacité à réaliser des objectifs contractuels en maîtrisant des engagements techniques, financiers et de planning. Je propose mes compétences en management dans le cadre de suivi de projet et de coordination d’études.

Mes compétences :
Animation d'équipe
Gestion de projet
Suivi des fournisseurs
Direction de centre de profits
Recrutement
Coordination technique
Développement commercial
Suivi clientèle
Radioprotection

Entreprises

  • EXI Conseils, Neuilly-sur-Seine - Consultant secteur nucléaire

    2013 - maintenant Réalisation d'expertises techniques et suivi d'affaires dans le secteur nucléaire
    Formation dans le domaine de la maîtrise des risques nucléaires
  • NUVIA / Consortium NOVARKA, Ukraine - Responsable radioprotection et coordinateur technique

    2007 - 2013 Expatrié pendant cinq ans au sein de NOVARKA, Consortium Vinci Construction Grands Projets - Bouygues Travaux Publics en charge de la construction de la nouvelle enceinte de confinement de Tchernobyl (projet NSC). Membre de l'équipe d'ingénierie expatriée en Ukraine, en charge de la coordination des études de conception et de l'élaboration des dossiers de sûreté nucléaire pour l'octroi des licences de construction et pour l'intégration des systèmes (Licensing). Prise en compte des engagements contractuels, des normes locales et des exigences de sûreté associées au projet. Suivi des sous-traitants locaux. Établissement des données de base et des exigences en matière de radioprotection. Revues techniques avec l'assistance Maîtrise d'ouvrage (PMU). Réponse aux commentaires des experts soutien des autorités compétentes.
  • MILLENNIUM, groupe NUVIA - Responsable d'agence

    2006 - 2007 Suivi des affaires et de la rentabilité. Suivi des collaborateurs. Réponses à appels d’offres. Suivi des projets de R&D dans le domaine de la modélisation et du calcul scientifique.
  • MILLENNIUM, Versailles - Directeur

    1999 - 2006 Création, développement et direction des activités de Conseil et d'Ingénierie, en assistance aux exploitants industriels, dans les domaines de la maîtrise des risques nucléaires et de leur évaluation par la modélisation et le calcul. Responsable de centre de profit (suivi administratif et financier, contrôle de gestion, assurance qualité, communication interne et externe). Gestion des ressources humaines (responsable du recrutement des candidats, suivi des collaborateurs).
    Développement de l'activité commercial grands comptes (offres en sûreté nucléaire, transport des matières radioactives, radioprotection, gestion des déchets, études d'impact à l'environnement et gestion de crise).
  • APTUS - Ingénieur d'affaires

    1999 - 1999 Développement des activités nucléaires au sein d'une société de Conseil multi-secteurs multi-métiers (prospection commerciale, analyse des besoins clients, recrutement des candidats et gestion des compétences, suivi des affaires).
  • SGN, Saint-Quentin-en-Yvelines - Chef de groupe calculs de sûreté

    1993 - 1999 Adjoint au Chef de service Environnement-Criticité-Radioprotection, en charge des études combustibles, études de radioprotection (démarche ALARA, calculs de blindage) et simulation de mesures nucléaires à l'aide d'un code Monte-Carlo.
    Expertise technique, suivi de projets de R&D, formation.
    Développement et organisation des activités de bureau d'études en soutien aux projets (COGEMA, CEA et à l'international).
  • ALTIOR, groupe ALTRAN, Levallois-Perret - Ingénieur d'études

    1992 - 1992 Mission de chargé d'études radar au sein de la Division Systems of Detection and Control de THOMSON Naval Combat System, Bagneux : modélisation des performances radar, définition des modes de détection et optimisation des fonctionnalités de la chaîne radar. Soutien technique aux projets.












  • CEA DAM, Limeil-Valenton - Scientifique du contingent

    1988 - 1989 Développement d'un code de simulation de mécanique des fluides. Analyse de la transition vers la turbulence. Publication dans revue scientifique.

Formations

Réseau