Menu

André GOUDIN

PLEUMELEUC

En résumé

Autodidacte, ancien agriculteur, passionné par l’innovation en agroenvironnement, mon objectif est de contribuer à produire des récoltes en qualité et en quantités suffisantes pour l’alimentation humaine et animale.
Mes activités :
Agro-Alizés Environnement décline deux activités :
La conception et le développement de nouveaux produits 100% naturels destinés à l’agronomie « fertilisant, enrobage de semences, ... »
Le conseil, l’expertise, forme aux techniques, sur la base d’une méthodologie agronomique respectueuse de l’environnement (productions animales, végétales, espaces verts, espaces naturels…) valorise des sites privés et/ou publics.
mon site : http//www.agro-alizes-environnement.fr

Entreprises

  • Agro Alizés Environnement - Responsable

    maintenant
  • Agro Alizés Environnement - Responsable

    2008 - maintenant Ma démarche personnelle:

    Très jeune, dans mon exploitation (méthode intensive en polyculture/élevage), je prends conscience de l’origine des problèmes sanitaires sur mes cultures, après une remise en cause de mes systèmes de productions, j’ai pratiqué le savoir faire ancestral et cependant révolutionnaire pour l'époque que mon père m’avait transmis.
    Voici les résultats de cette réorientation :
    · Niveau sanitaire supérieur avec une autonomie totale.
    · Plus d’achats d’aliments ni de concentré de soja remplacé par un aliment autoproduit à base de lupin pour l’ensemble de mes productions animales.
    · Besoins en azote couverts par mon fertilisant 100% naturel mis au point en 1985 et donc plus d’utilisation de produits de synthèse.
    · Résistance des céréales aux maladies de + 6 à + 15 fois (SRPV* 1985).
    · Meilleurs résultats de ma production de porcelets sevrés par an et par truie au sein du groupement et du département (1982), à savoir pour le département 20,8 ; le groupement 20,3 et mon élevage 21,1.
    · Commercialisation des génisses viande en direct de 1984 à 1992 à un boucher de Laillé 35 (25 % de plus-value).
    · Suivi par un ingénieur de l’EDE* 35 de mon élevage de vaches allaitantes en référence avec des élevages conventionnels « étude reprise par des étudiants de l’ENSAR en 1990, Agro Campus Ouest Rennes ». Mes résultats technico-économiques pour la surface fourragère sont de + 45 % revenu/ha.
    Résultats: Revenu agricole ha/SFP
    Moyenne EDE = 305 €
    André Goudin: = 447 €
    La consommation de fourrage est réduite de 30%, d’après les calculs de cet ingénieur.
    · Poids moyen des carcasses de génisses, de + 10 % (EDE* 56, 1991).
    · Réduction de 70% d’heures de tracteur.
    Cette démarche a été reconnue:

    · Ainsi, mon exploitation a été référencée auprès d’organismes rattachés au ministère de l’Agriculture et de la Chambre d’Agriculture:
    · DDAF* (Direction départementale de l’agriculture et la forêt), service statistiques
    · SRPV* (Service régional de la protection des végétaux)
    · EDE* (Etablissement de l’agriculture et de l’élevage)
    · Multiples visites : techniciens, administrations, scientifiques, collègues, consommateurs, collèges, écoles d’ingénieurs…
    Encouragé par les résultats, en 2000, je dépose un brevet et le vends en 2005, pour aboutir à la création d’Agro-Alizés- Environnement “AAE R&D”

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :