Menu

Andrea TRIOSSI

Geneva 23

En résumé

Mon intérêt principal de recherche est dans le domaine de l'informatique reconfigurable appliquée aux exigences de la Physique Expérimentale. L'informatique reconfigurable est destinée à combler l'écart entre le matériel et le logiciel, ce qui permet d'obtenir des performances de latence beaucoup plus élevées que le logiciel, tout en maintenant un niveau de flexibilité plus élevé que le matériel. Un dispositif de traitement répond promptement aux exigences changeantes et à même de réaliser une large gamme d'algorithmes. Le matériel d'autre part a une nature plus permanente, destiné à exécuter de nombreuses fois la même tâche d'une manière massivement parallèle. La combinaison de la faible latence, du haut degré de parallélisme et flexibilité fait que l'architecture du matériel reconfigurable corresponde aux exigences typiques du système de trigger et de lecture d'un détecteur de physique expérimentale

Mes compétences :
Electronique numérique
FPGA
VHDL
CAO

Entreprises

  • CERN - Coordinateur de projets électroniques

    Geneva 23 2014 - maintenant - Coordinateur de projets électroniques (+10 ingénieurs et techniciens)
    - Conception et fabrication de cartes PCB
    - Architecture et optimisation de la latence des algorithmes pour la physique

    Au CERN, j'ai un rôle de premier plan dans la conception, le prototype, la production et la phase de mise en service d'une carte électronique pour les opérations de back-end appelée TwinMux. TwinMux agit comme une couche adaptative pour les track finders: son rôle principal est de combiner, d'organiser et de déployer les données provenantes du détecteur. Il réalise une matrice de connectivité complète entre l'électronique sur le détecteur et les track finders permettant différents schémas de traitement.
    Au cours des deux dernières années, mes activités se sont concentrées sur la phase d'installation et de mise en service du système TwinMux. L'intégration avec le reste de l'électronique du CMS a été atteinte en 2016 lorsque le système a été inclus dans la chaîne du trigger et a rejoint avec succès la deuxième période de fonctionnement du LHC.
  • INFN - Ingénieur R&D de développement FPGA

    2011 - 2014 - Développement de convertisseurs temps-numérique et analogique-numérique en FPGA
    - Développement de systèmes de synchronisation par horloge distribuée

    J'ai travaillé sur le trigger et l'électronique de lecture de deux expériences nucléaires NEDA (NEutron Detector Array) et TRACE. NEDA est une collaboration de plusieurs instituts européens, mais la majeure partie de l'électronique a été développée au Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) dans le cadre de la mise à jour d’EXOGAM2 pour SPIRAL2. Mon travail a été concentré sur la mise en œuvre du système Global Trigger and Synchronization. J'ai eu la chance de lancer une collaboration avec le Groupe d’Acquisition pour la Physique de GANIL, collaboration qui continue encore car je travaille sur une bufferisation intelligente des événements dans l’attente de la validation du trigger avant la transmission à l’acquisition PCI Express. Mon rôle dans le projet TRACE était la conception de la chaîne complète de trigger et d'électronique de lecture. En particulier, j'ai développé et qualifié un prototype d'un ADC avec un dégrée élevé d’intégration, mis en œuvre sur un FPGA. L’ADC était principalement basé sur un comparateur et une ligne à retard utilisée comme Time to Digital Converter (TDC).
  • INFN - Concepteur développeur de systèmes électroniques

    2006 - 2008 Compétences acquises : optoélectronique, interfaces hauts-débits (PCI Express, TCP/IP), systèmes embarqués

Formations

  • Université Ca' Foscari De Venise (Venise)

    Venise 2009 - 2012 Doctorat en informatique

    Etude de un langage de description de matériel de haut niveau.

    J'ai étudié de nouvelles méthodologies permettant la synthèse du matériel à partir de langages de haut niveau. En particulier, j'ai concentré mon attention sur les langages basés sur la programmation par contraintes qui utilise le paradigme de la programmation logique. En effet, il a été démontré comment le haut degré intrinsèque de p
  • Université De Padoue (Padoue)

    Padoue 1999 - 2005 Master et Licence en Physique

Réseau

Annuaire des membres :