Menu

Angeline KUISSEU

LILLE

En résumé

Mes compétences :
Santé
Qualité
Informatique

Entreprises

  • Ecole Louise de B - Educatrice Spécialisée en Classe Externée

    2017 - maintenant Les missions d'une éducatrice en Classe externées sont diverses et peuvent paraitre complexes pour certains.
    Beaucoup doivent se demander ce que c'est qu'une classe externée.

    C'est un dispositif qui accueille des jeunes d'ITEP dans une école ordinaire. L’intérêt étant de favoriser et de simplifier l’intégration et surtout de diminuer la différence et l’indifférence de nos jeunes vers une scolarisation autre que celle dont ils bénéficient en dispositif.

    Ces jeunes sont accompagnés par une Institutrice Spécialisée , qui dépend de l' ITEP . Elle leur offre un enseignement normal avec parfois des allégements et facilités, et leur permet de faire des décloisonnements et des inclusions dans différentes classes ordinaires ,en fonction de leur niveau en ( Numération,français , sport...)

    Ma présence est de leur offrir des temps de souplesse après la classe, des temps d'ateliers ludiques en fonction aussi de leur disponibilité sur l'instant. L’intérêt étant de favoriser les temps de classe.

    A partir de mon observation , je leur offre la possibilité de souffler, de s'exprimer sur des besoins précis par ( l'Art, l’écriture,des expériences ludiques et adaptées,des découvertes ..),ainsi qu'un lâcher prise.

    la place de l'éducateur est de les sécuriser, leur redonner cette possibilité de croire en eux sans se dévaloriser , de reprendre confiance en eux et de se dire qu'ils ne sont pas différents des autres enfants de l'école.

    Ce travail se fait et se poursuit avec tous les partenaires qui gravitent autour des jeunes et surtout avec la famille,ou famille d'accueil..

    C'est une fonction variée, prenante mais intéressante et passionnante.

    Autant je leur apporte de par mes compétences, mon savoir Être et mon savoir Faire.

    Néanmoins j’insiste aussi sur le fait que, travailler dans cette école, c'est aussi faire mon intégration en tant qu’éducatrice.
    C'est gagner la confiance des enfants mais celle de chaque Institutrice et Directrice.

    Même si ça été ma volonté d’intégrer cette école, cette classe externée, je remercie ma direction pour la confiance qu'ils m ont accordé et qu'ils m'accordent encore aujourd’hui..
    Sans eux ,je ne pourrai mener à bout mes différents projets,ceci pour le bonheur des jeunes

    "J'ai toujours besoin d'avoir confiance en moi, pour en inspirez aux autres"
  • ITEP Lambersart - Educatrice spécialisée en ITEP et Praticienne en massage Bien Etre

    2015 - 2017 Le T. E. P. ( Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique ) c'est en partie la grande part de notre travail,de notre responsabilité,de notre vouloir et pouvoir...
    L'agressivité ,la violence, l’anxiété, l'instabilité et l'inquiétude du lendemain mais aussi du maintenant et pas de l’après..voila leur quotidien.
    Une attitude déviante, difficile à cerner et pour ma part troublante.
    Il m'arrive aussi de me limiter à une observation pauvre en MOTS mais très riche en MAUX...
    Alors quel accompagnement?
    Quelle posture?
    Tant de questions qui surgissent , des réponses qui s'installent mais jamais des certitudes car la différence se trouve en chacun
    Chaque jour à sa différence ,je n'attends plus l’indifférence mais plutôt la préférence...
  • ITEP Lambersard - Educatrice Spécialisée

    2015 - maintenant Un Rêve, une Réalité ,parfois le désespoir de ne jamais y arriver, mais trop souvent la force et la rage de vaincre.
    Croire en moi, la partie la plus difficile,certains n'ont pas cru,d'autre se sont tus,mais beaucoup m'ont tendu la main,une épaule,le cœur ,le temps et surtout l’écoute. Quelle belle revanche sur la peine et la douleur des événements...

    Quel beau métier,celui de pouvoir donner sans se faire mal,celui de pouvoir panser les souffrances des jeunes,avant de panser les nôtres.

    Enfin Diplômée,enfin capable d'être crédible aux yeux de certains,mais pas du public que j'ai pu
    accueillir.

    Enfin du temps pour mettre des mots sur le silence de certaines familles,de certains jeunes ,de certains accompagnants.Le métier d’éducateur,une passion que je dévore tous les jours...Un métier dont l'objectif est de restaurer les capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes ou des groupes suivis.

    Différentes méthodes sont utilisées: discussions destinées à établir une relation de confiance, activités socio-éducatives, culturelles ou sportives, installation d’un cadre éducatif sécurisant en lien avec d’autres intervenants sociaux, assistance dans la vie quotidienne selon un projet d’accompagnement personnalisé.

    L’éducateur spécialisé doit disposer pour cela d’un haut degré d’autonomie dans la conception des projets à destination des personnes en difficulté, toutefois notre intervention doit toujours répondre à une commande sociale et s’exercer dans un cadre pluriprofessionnel.

    Bref heureuse de partager ce bonheur avec vous..et Heureuse de dire qu'il faut croire en soi avant de croire en l'autre.Seule notre volonté pourra donner des ailes à nos interrogations et souffrances ...
  • Ecole Louise de Bettignies a Lambersart - Educatrice spécialisée et de Praticienne en Massage Sensitif de Bien Être

    2014 - 2014 Être à l'écoute de soi et de l'autre,savoir observer,et surtout ressentir ce qui est présent tel qu'une sensation,des émotions,une image,ou pourquoi pas des mots. un silence.
    Savoir se faire confiance,faire confiance en l'autre et se permettre d'expérimenter.
    Donner et accepter de recevoir d'autrui,sans pour autant s'épuiser où se faire mal,
    Voila les règles et la base de mon quotidien..
  • ITEP Dire de Roubaix (Institut Therapeuthique ,Educatif et Pédagogique) - Fonction d'éducatrice Spécialisée à l'ITEP de ROUBAIX

    2014 - 2014 Faisant fonction d'éducatrice spécialisée à l'ITEP de Roubaix avec un public allant de 6 ANS à 12 ANS,pas du tout la même approche qu'en IME où j'ai eu le bonheur et la tendresse de travailler avec des enfants dont la tranche d'âge n’excédait pas 7 ans,aujourdhui,travailler avec les troubles du comportement+++++ reste une grande opportunité vers un ailleurs,et richesse pour moi,pas toujours facile au quotidien,épuisant comme travail mais agréable et plein de force et de volonté...Je suis avec une équipe de créateurs,de volontaire,animée par une présence professionnelle bien définie à l'égard des jeunes.Une petite équipe accueillante et forte de propositions,d'idées,et de communication professionnelle.
    De grandes et délicates responsabilités, (l'orientation des jeunes vers un ailleurs adapté,la collaboration avec différents partenaires, la prise en charge en groupe ou en individuelle ,la création de projets adaptés...) qui me propulsent vers une fierté et une belle estime de soi.Je peux enfin croire en moi,être moi et rester moi..Ce Moi qui fait parfois mal mais qui aide à évoluer...
    Y a plus qu'à passer mon permis de conduire pour enfin aller au delà de mes premières limites.Que du bonheur et des honneurs pour ce métier d'éducateur spécialisé et d'éducateur de jeunes enfants...Je puise ma Force et ma volonté dans mon Mental.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :