Menu

Anis BEN DHAFER

La soukra - Ariana

En résumé

M. Ben Dhafer est un ingénieur Génie Civil. Durant ses dix-huit (18) ans d’expérience, il a acquis un savoir faire et une connaissance technique des problèmes et particularités des projets d’infrastructure routière, autoroutières, ferroviaires et aéroportuaires où il a intervenu au stade de la conception, des études sommaires et détaillées, de la préparation des appels d’offres ainsi que l’assistance technique et la maîtrise d’œuvre des projets en Tunisie et en Afrique, notamment les pays de l’Afrique sub-saharienne.
De part ses références routières et d’autres références d’étude et de maîtrise d’œuvre, il a fait le pilotage, suivi, contrôle des travaux de chantiers routiers, autoroutiers, aérodromes, ferroviers et d’ouvrages d’art, etc.
En plus des aspects techniques, M. BEN DHAFER est doté de la qualité de manager une équipe multidisciplinaire et de bien gérer les aspects administratifs, financiers et de maîtrise de délais.

Mes compétences :
Dynamisme
Rigueur
sociable
sérieux

Entreprises

  • STUDI International - Chef de projet

    La soukra - Ariana 2015 - maintenant
  • SETTING - Chef de mission de contrôle

    2014 - 2014 Le projet consiste à réaliser 20 Km d’autoroute comprenant deux (2) chaussées de 7 m de largeur chacune, deux (2) bandes d’arrêt d’urgence « BAU » de 3 m de largeur, un terre-plein central de largeur 12 m (deux bandes dérasées de gauche « BDG » de largeur 1 m chacune et une bande médiane de largeur 10 m), une berme côté extérieur de largeur 1 m et un arrondi de talus de largeur 0.5 m en remblai ou un dispositif de drainage en déblai.
    Le corps de chaussée est constitué par :
    - une sous-couche en grave concassée 0/31,5 sur 20 cm d’épaisseur ;
    - une couche de fondation en grave reconstituée humidifiée « GRH » d’épaisseur 20 cm ;
    - une couche de base en grave bitume (améliorée) 0/20 d’épaisseur 14 cm ;
    - une couche de roulement en béton bitumineux 0/14, d’épaisseur 6 cm.
    Le projet comporte 20 ouvrages hydrauliques et 9 passages supérieurs en plus des tranchées drainantes, caniveaux de TPC, cunettes latérales en déblai, bordures caniveau, fossés en terre ou revêtus en pied de talus, fossés revêtus de crêtee,buses, regards et descentes d’eau.
    Le projet comporte aussi les travaux de signalisation et des équipements de sécurité constitués par :
    - le marquage au sol complet de l’autoroute, des échangeurs et des rétablissements de communications (signalisation horizontale) ;
    - la signalisation verticale comprenant les panneaux de police et les panneaux de direction (sur supports, portiques, potences, etc.) ;
    - les glissières de sécurité et autres équipements de sécurité (éléments de glissement rectilignes, musoirs, quart de cercle, queue de carpe, balises, jalons kilométriques, réflecteurs de glissière, clôture grillagée, etc.).
  • Louis Berger - Ingénieur

    Issy les Moulineaux 2012 - 2014 Le projet consiste à réaliser les travaux de construction de la route Djoum – Mintom de longueur 83 Km (Corridor Brazaville – Yaoundé - lot 2) et l’aménagement minimum sur le tronçon Mintom - Frontière du Congo sur une longueur de 120 Km.
    Les caractéristiques géométriques adoptées sont celles relatives à une route revêtue avec une chaussée de largeur 7,50 mètres avec 2 accotements revêtus d’un enduit superficiel bicouche de 2,00 m, soit un profil en travers de 11,50 m.
    Le corps de chaussée comprend :
    • Fondation en grave latéritique de 30 cm d’épaisseur ;
    • Base en tout venant de concassage de 0/315 de 20 cm d’épaisseur ;
    • Revêtement en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur ;
    • Revêtement des accotements en enduit superficiel bicouche.
    Le projet comprend également :
    • la construction des ouvrages hydrauliques (7 500 ml de buses et 33 dalots) en béton armé ;
    • la réalisation des ouvrages de drainage (fossés et caniveaux) ;
    • la construction de deux ponts à poutres en béton précontraint à une seule travée de 25 m de portée ;
    • la signalisation horizontale et verticale ;
    • la construction de poste de pesage, de péage et de comptage automatique ;
    • Mise en place de fibre optique, construction des clôtures d’écoles et centres de santé, forages d’eau…

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :