Menu

Anna MONNEREAU

Toulouse

En résumé

En plus d'un fort intérêt dans la marine, d'où mon souhait enfantin de travailler au CNRS comme ingénieur marin, j'avais une idée de "métier parfait" qui s'apparentait à l'irréalisable "voyage dans le temps". J'étais émerveillée par le fait de pouvoir me rendre compte des beautés et ratés de l'histoire, modifier les récits contemporains de manière à éduquer et assurer un avenir averti à tout citoyen. Et puis mes expériences culturelles se sont multipliées.
J'ai commencé par aller dans un lycée anglais au Canada pendant 3 mois, puis j'ai été immergée dans la culture des Karens, une peuplade chassée de Birmanie mais acceptée en Thaïlande du nord, et j'ai fini par partir deux mois au Japon, à vivre de Couchsurfing et de Wwoofing, où j'ai été employée de ferme dans les montagnes "miyasakiennes" de Nara et les petits villages d'hébénistes à Izumi-Chi.
Je me suis vite rendue compte que je ne pouvais pas vivre sans travailler dans l'actualité, sans avoir la possibilité de rencontrer et découvrir chaque jour, de pouvoir discuter, observer, m'imprégner de tout et de n'importe quoi pour émettre une opinion, la plus objective possible. Peut être bien que ce métier révé existe, non pas dans le temps, mais dans l'espace.
Mon premier but aujourd'hui est d'être journaliste, je prends toutes les expériences inimaginables pour m'y diriger.
Je suis à l'écoute des critiques du Journalisme contemporain, mais sourde aux menaces de sa disparition. Le journalisme est en crise, il lui suffit de se renouveler, en abandonnant le monopole de l'information et en se créant indispensable face à l'infobésité, par plus de pertinence et de profit des nouvelles technologies. Comme l'a dit David Thomson, "Le journalisme est un très beau métier, c'est une moins belle profession".

Entreprises

  • La Dépêche du Midi - Correspondante locale de presse à Empalot

    Toulouse 2016 - 2017
  • La Dépêche du Midi - Stagiaire rédaction

    Toulouse 2016 - 2016 J'ai eu la chance d'effectuer, pour ma première expérience dans le journalisme, un stage à la Dépêche du Midi, où j'ai pu acquérir les rudiments de méthodologie et de style, nécessaires à la réalisation d'articles et de brèves.
    J'ai souvent accompagné les équipes de télévisions présentes au local de la dépêche pour participer aux interviews, au reportage mais aussi au montage. Et j'ai pu réaliser seule des micro-trottoirs pour agrémenter les pages de mes tuteurs.
  • Université préfectorale d'Aichi, Japon - Intervenante pédagogique en tant que lectrice

    2015 - 2015 Je suis intervenue dans une classe japonaise universitaire de français, d'un niveau d'étude équivalent à la L3.
    Nous avons parlé des nationalités, particulièrement en comparant le système français et le fait qu'un japonais ne peut avoir de double nationalité.
    Nous avons fait un retour sur la seconde guerre mondiale, sujet relativement tabou au Japon, les élèves n'en connaissent pas grand chose car personne ne souhaite apprendre aux générations postérieures que le pays a été battu aux côtés d'Hitler.
    Puis j'ai accompagné plusieurs élèves dans la réflexion sur leurs mémoires, qui portaient généralement sur le féminisme en France, la grammaire de la langue française, la cuisine et le style de vie français.
  • Bureau de Jean Luc Forget - Stagiaire

    2012 - 2012 J'ai décroché un stage au bureau de l'ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Toulouse, Jean-luc Forget. J'ai pu ouvrir les yeux sur le métier d'avocat et vivre des situations uniques et passionnantes, comme une des sessions de la Cour d'Appel relatif au procès de Mr Michelin (Explosion AZF).

Formations

  • UT1 Capitole

    Toulouse 2015 - maintenant Double diplôme franco-britannique

    Dans le cadre de ce double diplôme j'effectuerai deux ans à l'université de Bangor au pays de Galles.
    J'aurai ensuite acquis un M1 en institutions internationales et une Licence anglaise.
    J'aurai la possibilité de continuer mes études au Royaume Uni, mais mon but étant d'être journaliste, je tenterai dès la sortie une école de journalisme en France, ou en cas d'échec, un M2 journalisme à Science P
  • Lycée Ozenne

    Toulouse 2012 - 2015 Bac

    Je faisais partie d'un cursus scientifique, spécialité physique dans une section anglais européen et japonisante.
    Nous avons participé à la réalisation d'un film dénonçant le faux acquis de l'égalité des sexes, ainsi qu'à un voyage à Washington et à New York dans le cadre de la section DNL et d'un voyage au Japon, dans le cadre d'une L3.

Réseau

Annuaire des membres :