Menu

Anna ZAIDMAN-RÉMY

VILLEURBANNE

En résumé

Maitre de conférences à l'INSA de Lyon.

Enseignements au département Biosciences (http://biosciences.insa-lyon.fr/ )

Recherche au labo Biologie Fonctionnelle Insectes et Interactions, dans l'équipe Symbioses et signalisations cellulaires (dir. Prof. Heddi; http://bf2i.insa-lyon.fr/node/265/ )

Je travaille sur le charançon, un insecte nuisible en termes agronomiques car il se nourrit de céréales. Ce coléoptère vit en symbiose avec une bactérie qui lui est absolument indispensable pour compléter ses apports nutritifs. Le charançon possède des cellules spécialisées dans "l'accueil" de cette bactérie symbiotique. J'étudie comment le système immunitaire du charançon tolère la présence de cette bactérie dans ces cellules de l'hôte, et comment il permet à la fois de maintenir la bactérie et de la contrôler pour qu'elle n'envahisse pas d'autres tissus de l'organisme.
L'idée est de mieux comprendre l'interaction symbiotique de l'insecte pour pouvoir trouver à terme des moyens de lutte novateurs et durables, avec pour stratégie de ne pas s'attaquer directement à l'insecte mais indirectement, en perturbant son interaction vitale avec sa bactérie.

Mes compétences :
Biologie
Biology

Entreprises

  • Institut of Molecular Medicine - Chercheure post-doctorante

    2008 - 2013 Étude de la régulation du système immunitaire cellulaire de la drosophile
    La réponse cellulaire de la drosophile est assurée par les hémocytes, phagocytes circulant et homologues fonctionnels des cellules du système immunitaire inné des vertébrés, par ex. les macrophages. J'ai plus particulièrement analysé:
    - Les interactions des phagocytes et de l'intestin
    - La régulation de la migration et localisation des phagocytes dans l'organisme
    - La régulation fonctionnelle des phagocytes par une hormone stéroïdienne à une étape clef du développement: la métamorphose.
  • Université de Versailles-St Quentin - Enseignante contractuelle

    2005 - 2007 Enseignement de génétique et biologie cellulaire à des étudiants en première année de médecine
  • CNRS - Doctorant ingénieur

    Paris 2004 - 2008 Analyse de la fonction d'une famille de protéines dans la réponse immunitaire, en utilisant la drosophile comme animal modèle de génétique des interactions hote-pathogènes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :