Menu

Anne DURAND

VANNES

En résumé

La peinture a été pour moi depuis mon enfance un moyen d’exprimer mes émotions et de donner sens à ma vie.
Très tôt aussi la souffrance m’a interpellée, et j’ai eu le désir de soigner autrui.
Mon parcours professionnel reflète ces deux dimensions qui m’habitent.

Ma formation à l’Union Centrale des Arts Décoratifs, m’a ouverte à une pratique diversifiée de graphismes, couleurs, matières, volumes.
Puis j’ai effectué une formation de Restauration de tableaux anciens et j’ai travaillé en Atelier de Restauration à Paris dans les années 1980 : c’était déjà du soin, mais pour les œuvres abîmées !
La vie m’a donnée ce cadeau d’être épouse et mère de trois enfants. Sensibilisée aux problèmes de la jeunesse, à ses souffrances, ses aspirations, j’ai entrepris une formation et un diplôme d’Éducatrice spécialisée dans le domaine affectif et familial au C.L.E.R en 1990.
Éducatrice en zone d’éducation prioritaire, j’ai accompagné des jeunes en difficultés, partagé leurs questionnements, accueilli leur désarroi.
En accueil individuel ou en animation de groupe je leur apportais des éléments de réflexion, les aidais à trouver en eux-mêmes des réponses pour cheminer vers une vie d’adultes responsables.

Pour avoir fait l’expérience sur moi-même des bienfaits de l’Art, j’avais la conviction que l’Art pouvait être thérapeutique et apporter une libération.
J’ai alors entrepris d’unir les deux dimensions — le soin et l’art — dans une formation en Art Thérapie, d’abord sur le terrain auprès d’un Art thérapeute et formateur, à qui je dois d’avoir saisi l’essence de ce métier. C’était à l’Hôpital de Garches dans les Hauts de Seine en 1999.

Par la suite, j’ai animé moi-même plusieurs ateliers d’Art thérapie dans les Hauts de Seine, à l’Association du Secours Catholique d’Antony auprès de public défavorisé (enfants et femmes étrangères), et en Maison de retraite à Sèvres auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Après plusieurs années de pratique, j’ai senti le besoin de parfaire ma formation par un cursus diplômant en 2009 à l’ATEPP-CEFAT, Centre de formation à l’Art thérapie, référencé à la Fédération Française des Arts Thérapeutes (Ffat).
Cette nouvelle formation m’a donné l’occasion de renouveler ma pratique artistique et thérapeutique : j’ai pu y faire de multiples expérimentations me confrontant à des matériaux originaux, étudier leur impact sur le psychisme dans une relation transférentielle, et approfondir les perspectives nouvelles offertes par l’Art Thérapie aux psychopathologies.

Pour obtenir mon diplôme d’Art thérapeute et défendre mon mémoire j’ai été amenée à pratiquer l’accompagnement thérapeutique auprès de personnes atteintes dans leur psychisme, souffrant des suites d’un traumatisme de guerre, de psychoses, de névroses, dans deux ateliers d’Art thérapie :
• Au Service des Urgences Psychiatriques de l’Hôpital Militaire Percy de Clamart (Hauts de Seine), en 2011.
• Au CATTP de Lanester, dépendant de l’Hôpital Psychiatrique de Caudan dans le Morbihan, en 2012.

J’ai été Diplômée Art thérapeute en 2013.

Entreprises

  • Espace d'Art thérapie et de Bien-être - Fondateur. Art thérapeute

    2015 - maintenant 1) Espace thérapeutique : Mise en place d'un dispositif de soin. Suivi personnalisé.
    La relation d'aide que je propose favorise le parcours de créations métaphoriques des personnes en souffrance, avec et dans les matériaux d'art plastiques. Ce processus provoque peu à peu leur évolution et leur transformation.
    Je prends en charge des enfants, jeunes ou adulte. Toutes pathologies. En individuel ou en groupe selon l'objectif thérapeutique. Evaluations régulières et bilan.
    2 ) Animation d'ateliers de bien-être : Je mets en place un dispositif pour stimuler les capacités de créativité des personnes en recherche d'épanouissement et de développement personnel.
  • C.A.T.T.P de Lanester. EPSM de Caudan. Morbihan - Art thérapeute stagiaire

    2011 - 2012 * Animation d'Ateliers d'Art thérapie : Cursus ATEPP-CEFAT. Centre d'Accueil à Temps Partiel de Lanester. Hôpital Psychiatrique de Caudan. Morbihan
    Stage de co-animation de l'atelier avec l'art thérapeute responsable. Accompagner les personnes souffrant de psychoses et de névroses. Aider au processus de création métaphorique avec les matériaux d'art plastiques. Soulager la souffrance et favoriser la transformation personnelle.
  • Urgences Psychiatriques. Hôpital Percy - Art thérapeute stagiaire

    2010 - 2011 * Animation d'Ateliers d'Art thérapie : Cursus ATEPP-CEFAT. Hôpital militaire Percy. Service des Urgences Psychiatriques. Clamart. Hauts de Seine :
    Stage de Co-animation de l'atelier avec l'art thérapeute responsable. Patients souffrant de psychoses, névroses,et traumatismes de guerre. Accompagner les personnes dans leur démarche expressive pour redonner sens à une existence traumatisée, apporter un apaisement et un équilibre.
  • Association « GYGO » - Art thérapeute stagiaire

    2009 - 2010 * Animation d'Ateliers d'Art thérapie : Cursus ATEPP-CEFAT. Association Gygo. Antony. Hauts de Seine.
    En équipe avec l'Art thérapeute et une Mosaïste, coopération à l'animation d'un atelier de mosaïque :
    Valoriser les enfants de milieux défavorisées, encourager la réalisation d'une fresque collective en mosaïque dans les immeubles HLM.


  • Etablissement scolaire en ZEP - Chargée de mission. Éducatrice et animatrice. Accompagnement de jeunes en difficultés.

    2006 - 2008 Établissement Scolaire St Gabriel. Bagneux. Hauts de Seine :
    Accueil des jeunes en difficultés et accompagnement individuel au « Point-écoute ».
    Animation de groupes de parole.
    Organisation de débats avec des spécialistes.
  • Association du Secours Catholique - Animatrice d'ateliers d'expression plastique

    1999 - 2002 1) Mise en place d'un Atelier d’expression plastique pour enfants défavorisés : Management d’une équipe de bénévoles et animation de l'atelier pour enfants en difficulté sociale et psychologique : Accueillir l’expression symbolique de leur mal-être pour réduire leur agressivité et favoriser la socialisation.
    2) Centre d’accueil pour femmes étrangères : En équipe, co-animation d’un lieu de paroles pour femmes étrangères. Encourager l’expression de leur tradition culturelle en langue française, et l’ouverture à la culture européenne. Favoriser la cohésion du groupe par la réalisation d’une œuvre plastique commune.
  • C.L.E.R - Éducatrice

    1990 - 2008 Animations, en équipe d'éducatrices, de groupes de parole et de réflexion avec des jeunes sur les questions affectives, familiales et sociales dans les établissements scolaires des Hauts de Seine

Formations

Annuaire des membres :