La peinture a été pour moi depuis mon enfance un moyen d’exprimer mes émotions et de donner sens à ma vie.
Très tôt aussi la souffrance m’a interpellée, et j’ai eu le désir de soigner autrui.
Mon parcours professionnel reflète ces deux dimensions qui m’habitent.
Ma formation à l’Union Centrale des Arts Décoratifs, m’a ouverte à une pratique diversifiée de graphismes, couleurs, matières, volumes.
Puis j’ai effectué une formation de Restauration de tableaux anciens et j’ai travaillé en Atelier de Restauration à Paris dans les années 1980 : c’était déjà du soin, mais pour les œuvres abîmées !
La vie m’a donnée ce cadeau d’être épouse et mère de trois enfants. Sensibilisée aux problèmes de la jeunesse, à ses souffrances, ses aspirations, j’ai entrepris une formation et un diplôme d’Éducatrice spécialisée dans le domaine affectif et familial au C.L.E.R en 1990.
Éducatrice en zone d’éducation prioritaire, j’ai accompagné des jeunes en difficultés, partagé leurs questionnements, accueilli leur désarroi.
En accueil individuel ou en animation de groupe je leur apportais des éléments de réflexion, les aidais à trouver en eux-mêmes des réponses pour cheminer vers une vie d’adultes responsables.
Pour avoir fait l’expérience sur moi-même des bienfaits de l’Art, j’avais la conviction que l’Art pouvait être thérapeutique et apporter une libération.
J’ai alors entrepris d’unir les deux dimensions — le soin et l’art — dans une formation en Art Thérapie, d’abord sur le terrain auprès d’un Art thérapeute et formateur, à qui je dois d’avoir saisi l’essence de ce métier. C’était à l’Hôpital de Garches dans les Hauts de Seine en 1999.
Par la suite, j’ai animé moi-même plusieurs ateliers d’Art thérapie dans les Hauts de Seine, à l’Association du Secours Catholique d’Antony auprès de public défavorisé (enfants et femmes étrangères), et en Maison de retraite à Sèvres auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Après plusieurs années de pratique, j’ai senti le besoin de parfaire ma formation par un cursus diplômant en 2009 à l’ATEPP-CEFAT, Centre de formation à l’Art thérapie, référencé à la Fédération Française des Arts Thérapeutes (Ffat).
Cette nouvelle formation m’a donné l’occasion de renouveler ma pratique artistique et thérapeutique : j’ai pu y faire de multiples expérimentations me confrontant à des matériaux originaux, étudier leur impact sur le psychisme dans une relation transférentielle, et approfondir les perspectives nouvelles offertes par l’Art Thérapie aux psychopathologies.
Pour obtenir mon diplôme d’Art thérapeute et défendre mon mémoire j’ai été amenée à pratiquer l’accompagnement thérapeutique auprès de personnes atteintes dans leur psychisme, souffrant des suites d’un traumatisme de guerre, de psychoses, de névroses, dans deux ateliers d’Art thérapie :
• Au Service des Urgences Psychiatriques de l’Hôpital Militaire Percy de Clamart (Hauts de Seine), en 2011.
• Au CATTP de Lanester, dépendant de l’Hôpital Psychiatrique de Caudan dans le Morbihan, en 2012.
J’ai été Diplômée Art thérapeute en 2013.