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Anne HECDOTH

BORDEAUX

En résumé

Les Vanités d’Anne Hecdoth
"Lorsque l’artiste se laisse guider par son sentiment, aussitôt la couleur apparaît." (Goethe)

"Au travers de son travail plastique, Anne Hecdoth s’entretient avec elle-même. Ce sont les fragments de cet indicible tête-à-tête qu’elle nous livre comme un éclat de vie." (J. Croix)

MOTIVATION

L’idée est de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines, somme toute, fort anecdotiques.

La démarche propose une approche sociologique autant sur le plan social que sociétal. Les images, nourries essentiellement d’anecdotes autobiographiques et d’actualités médiatisées, sont présentées avec un texte à connotation sociale, politique, philosophique ou artistique. Les codes sont empruntés à ceux de la vanité et revisités par les outils du marketing, de la communication et de l’information.

Si l’on s’en tient au genre pictural, les vanités sont en rapport avec cette citation de l’Ecclésiaste : "vanitas vanitatum omnia vanitas (vanité des vanités, tout est vanité)", en d’autres termes, à quoi ça sert tout ça, puisque finalement c’est vain.

QUELQUES RÉFÉRENCES…

Les Vanités
Les Cabinets de curiosités
Les Ready made
Christian Boltanski
Sophie Calle
Claude Lévêque
Martin Paar


MOYENS/ CONCEPT

Un art de la communication pour un art démocratique, à l’image de la télé-réalité, qui permet à chacun de s’exprimer face à ces vanités et d’en apprécier les effets et les retombées.

Création d’une chaîne virtuelle d’objets photographiés ou filmés, commentés et dont le support est l’e-mail.

Les moyens de diffusion appartiennent au domaine populaire du web et de l’électronique, excluant volontairement les espaces dévolus habituellement à l’art, jugés souvent intimidants pour le néophyte.

Participation active du public, cette œuvre se voulant résolument contemporaine et donc "démocratique" tant il est vrai que, aujourd’hui, on ne prend plus aucune décision sans demander l’avis du citoyen Lambda qui, souvent, est complètement ignare dans le domaine duquel on lui demande son avis.

L’idée est de les adresser à un public représentatif d’une société "démocratique", avec ses niveaux de connaissances et ses bagages culturels des plus variés et donc, pour la majorité, plutôt succincts dans le domaine des arts plastiques contemporains.

Les destinataires voulant soutenir l’œuvre devront s’acquitter d’une participation unique d’un centime d’€URO (ni plus ni moins) collé à sa carte de visite, envoyé à :
Anne HECDOTH
Les Horizons Clairs (B-10)
17 rue de Metz
33000 BORDEAUX
France
Ces cartes, munies de leur centime d’€URO (en espèces ou chèque) et les enveloppes d’envoi, seront réunies dans l’ordre dans lequel elles auront été reçues comme preuve tangible de l’œuvre. Ce sera en quelque sorte son certificat d’authenticité.

Les participants recevront à vie la suite de l’œuvre selon une périodicité arbitraire.

Chaque destinataire du mail sera libre de le lire ou non, de l’enregistrer, de le jeter ou de le transférer et aura toute liberté de le commenter, donner son avis, voire ses conseils.

C’est par les réactions reçues en retour que l’on peut alors mesurer la force des œuvres et les effets qu’elles produisent.

A tout moment un participant peut demander par mail l’arrêt définitif de l’envoi des "Vanités d’Anne Hecdoth".

EFFETS

Œuvre éphémère mais évolutive et donc inscrite dans la durée, sans aucun autre intérêt que celui qu’on en fera.

Retrouvez la trace de toutes les "Vanités d’Anne Hecdoth" surArray. com

Puis vous cliquerez sur 1 COMMENTAIRES (sic) pour trouver les explications de J. CROIX, critique et historien de l’art.

Mes compétences :
Polyvalence

Entreprises

  • Vanité - Artiste plasticienne anecdotière

    1954 - maintenant

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