L'horticulteur participe directement aux activités de production (préparation des sols, semis, taille, production de graines...), ou intervient en amont de la production en exécutant des travaux de recherche et d’expérimentation.
Dans les entreprises où la vente est assurée, il participe le plus souvent à la commercialisation : il est alors en contact direct avec le public, auquel il dispense des conseils.
Ses tâches varient en fonction de la nature de l’entreprise pour laquelle il travaille : exploitation horticole, société agroalimentaire, pépinière, coopérative agricole, grande surface commerciale, municipalité. Les possibilités d’exercice sont donc multiples.
Le travail de production exige une bonne résistance physique, de l’habileté manuelle et une technicité de plus en plus élevée. Il s’effectue le plus souvent en plein air ou dans des serres humides et chaudes.
Les conditions de travail sont tributaires des saisons, mais le froid, la chaleur et l'humidité sont souvent au rendez-vous.