Menu

Anouk PERRET

Wolfgantzen

En résumé

Je m'adapte très facilement à tout environnement, toujours positive et pleine d'entrain, j'apprend très vite et j'acquiers vite mon autonomie

Mes compétences :
Recherche
MATLAB
HPLC
UPLC
Traction
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Imagej
GC-MS
Blogging

Entreprises

  • KNAUF - Chercheur nouveaux matériaux isolation

    Wolfgantzen 2015 - 2016 nouveau projet de R&D, conception du projet, recherches bibliographiques, premiers essais en laboratoire en vue de passer à l'échelle pilote
  • EDF R&D - DOCTORANTE

    CLAMART 2011 - 2015 Thème de la thèse : Caractérisation 3D de matériaux ultra-poreux pour l'utilisation en isolation thermique des bâtiments
    Ce travail de thèse est réalisé entre le laboratoire MATEIS de l'insa de Lyon et EDF R&D les renardières.
    Résumé et contexte de la thèse :
    Les objectifs nationaux sur la réduction des rejets des gaz à effet de serre amènent à la nécessité d’une rénovation thermique pour 75% des bâtiments français. Comme les exigences en matière d’isolation thermique augmentent, les atteindre avec une épaisseur d’isolant minimale présente un intérêt croissant. Les matériaux super isolants avec des conductivités thermiques inférieures à celle de l’air sec statique (25 mW/(m.K)), tels que les xérogels de silice (15 mW/(m.k)), récemment développés sont un choix intéressant pour répondre aux nouvelles demandes.
    Dans notre étude, les xerogels de silice (avec une porosité > 80 %, une surface spécifique > 600 m ²/g) sont fournis en matériaux granulaires et/ou de panneaux composés de grains liantés (xerogels / latex). L'optimisation de ces matériaux exige de comprendre le lien entre leur microstructure, leur conductivité thermique et leur comportement mécanique. D'une part, l'abondance de mesopores (50 nm) garantit la conductivité thermique basse du composite final tandis que la porosité totale (> 90 %) peut mener à une faible résistance mécanique du grain de xerogel. D'autre part, le liant utilisé pour former le composite donne un meilleur comportement mécanique (il assure la cohésion des grains de xerogels de silice entre eux). Cependant, le liant a une grande conductivité donc son introduction mènera à une augmentation indésirable de la conductivité thermique globale, même aux faibles fractions volumiques. On doit ainsi proposer une optimisation des dimensions et des morphologies respectives des deux phases pour atteindre simultanément les propriétés thermiques et mécaniques ciblées.
    Mon travail de thèse est basé sur l’intention de proposer une caractérisation tridimensionnelle de l’échelle nanométrique à l’échelle millimétrique du composite aérogel/latex en couplant les données de différentes techniques. La porosimétrie au mercure et la microscopie électronique en transmission nous ont permis de caractériser le réseau poreux nanométrique des grains de xérogel, les microscopies électroniques (à balayage et environnementale) donnent une identification des modes d’accroche du liant sur les aérogels alors que la tomographie aux rayons X explore l’arrangement en trois dimensions des grains dans le composite à l’échelle micronique.
    Grâce aux techniques de caractérisation permettant des observations tridimensionnelles à différentes échelles, nous pourrons proposer des paramètres critiques garantissant la bonne qualité du composite final répondant aux nouvelles normes de rénovation thermique.

    Techniques d'analyses utilisées : Tomographie Rayons X, MEB, ESEM, porosimétrie mercure, propriétés mécaniques...
  • INSA - DOCTORANTE

    2011 - 2015 Projet de recherche dans le cadre d'un contrat CIFRE laboratoire MATEIS (INSA Lyon)/EDF R&D : Caractérisation 3D de matériaux poreux structurés pour la thermique.
    3 ans Matériaux, techniques de caractérisations : porosimétries, microscopies, tomographie X, mécaniques.
  • Hopital d'instruction des armées Desgenettes - Technicienne laboratoire

    2010 - 2010 dosage de drogues dans matrices biologiques par techniques analytiques telles que CPG ou spectrométrie de masse
  • TORAY FILMS EUROPE - APPRENTIE

    Saint Maurice de Beynost 2010 - 2011 1an Rugosité des films polymères, interférométrie, mesures de propriétés mécaniques.
  • Toray Film Europe - Apprentie R&D

    2010 - 2011 caractérisations microscopiques et mécaniques des films polymères d'emballage.
    recherche de nouvelles technologies de mesure de topographies de surface à appliquer sur ces matériaux spécifiques
  • SERVIER - Technicienne de labo

    Suresnes 2009 - 2009 6 mois Développement et optimisation de méthode en UPLC. Analyses en HPLC, GC, IR, potentiométrie.
  • Servier - Technicienne de labo R&D

    Suresnes 2009 - 2009 analyses de routine en chromatographies gaseuzes et liquides
    développements de méthodes en chromatographies liquides haute performance (HPLC)
  • Trinity College Dublin Ireland - Assitante thésard

    2008 - 2008 aide sur le sujet de fonctionnalisation des nanotubes de carbone
    stage anglophone
    réalisation de différents tests sur les matériaux
  • Société générale de BRON - Stagiaire

    2006 - 2006 , 2007,2010: stagiaire accueil à la société générale de BRON(69) travail en équipe de 3 ou 4personnes,
    prise de messages téléphoniques, renseignements divers, accueil des personnes.

    Connaissances linguistiques et informatiques ,

Formations

Réseau