Menu

Anthony MATHELIER

PARIS

Résultats examens 2022

En résumé

Je suis actuellement associé de recherche dans le laboratoire du Dr. Wyeth Wasserman, Vancouver, Canada. Ma recherche est centrée sur l'étude de la régulation transcriptionelle de l'expression des gènes.

Durant ma thèse sous la direction du Dr. Alessandra Carbone, j'ai étudié la régulation des gènes par des analyses de la régulation post-transcriptionelle par des microRNAs chez les eucaryotes et par une analyse à l'échelle du génome de l'organisation des gènes chez le procaryote Escherichia coli.

Depuis mon arrivée au sein du laboratoire du Dr. Wasserman en 2011, je travaille notamment sur le développement de modèles pour la représentation de sites de fixations de facteurs de transcription à l'ADN et l'impact de variations au sein d'éléments régulateurs en cis sur l'expression des gènes.

Je fais également parti du consortium FANTOM5 où je suis impliqué dans l'analyse de données issues de CAGE (Cap-Analysis of Gene Expression) pour l'annotation fonctionnelle des génomes de mammifères. Ma recherche se concentre notamment sur la prédiction de régulateurs transcriptionnels clés pour le développement du cérébellum chez la souris et la réponse des cellules lymphatiques à l'injection de la protéine VEGF-C.

Vous pouvez trouver de plus amples informations à l'adresse http://mathelierweb.com/bioinfo/ .

Mes compétences :
Informatique
Régulation de gènes
Bioinformatique

Entreprises

  • University of British Columbia, Vancouver, BC, Canada - Associé de Recherche

    2012 - maintenant - Développement de modèles pour la prédiction de sites de fixation de facteurs de transcription à l'ADN.
    - Analyse de l'impact de mutations dans les éléments régulateurs de transcription en cis.
    - Analyses de données issues de CAGE au sein du consortium FANTOM5.
  • University of British Columbia, Vancouver, BC, Canada - Postocdoral fellow

    2011 - 2012 - Développement de modèles pour la prédiction de sites de fixation de facteurs de transcription à l'ADN.
    - Analyses de données issues de CAGE au sein du consortium FANTOM5.
  • Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2009 - 2010 Dans le cadre de mon contrat d'ATER, j'enseigne l'équivalent de 196 heures de TD au sein de l'UFR d'Informatique de l'UPMC-P6.
    Je continue également mon travail de recherche pour terminer ma thèse.
  • Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 - Moniteur

    2006 - 2009 En tant que doctorant, j'ai été embauché en qualité de moniteur par le CIES Jussieu. J'enseigne donc à l'UMPC-P6 en tant que chargé de TD et de TP en informatique dans l'UFR d'ingénierie.
  • Université Pierre et Marie Curie-Paris6 - Allocataire de recherche (doctorant)

    2006 - 2009 Je suis doctorant à l'UMPC-P6 dans le domaine de la bioinformatique. Je travaille sur la recherche de motif et tout particulièrement de micro-ARN dans les génomes. Je travaille aussi sur la recherche de périodicité entre gènes essentiels dans les génomes permettant ainsi une analyse tri-dimensionnelle du repliement du génome.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :