Menu

Antoine DE VILLEPIN

BRUSELAS

En résumé

Depuis la décision sur les études qu'Antoine voulait poursuivre, une idée était claire. Il faut faire du terrain, c'est là qu'il trouverait et développerait sa valeur ajoutée en tant que futur cadre.

Depuis ces 16 ans, Antoine a donc eu l’idée d’accumuler des expériences professionnelles dans les secteurs qui lui étaient attirants. Tout d’abord les télécoms, puis l’édition, ainsi que la grande distribution, l’événementiel pour finalement toucher au luxe, aux produits dit "premium", dans la cosmétique puis l'alimentaire. En même temps, il était impératif de continuer les études, c’est la raison pour laquelle certaines de ces expériences se réalisaient en accord aux horaires scolaires puis universitaires.

Antoine est un jeune cadre spécialisé dans la gestion de projet et/ou la vente et le marketing. Dévoué et consciencieux, il possède un profil international et 6 ans d'expérience dans des projets ambitieux. Avec un esprit d'initiative, étant une personne dynamique et à l’écoute des d'autres, il sait comment gérer et/ou s'intégrer parfaitement dans une équipe. Il se réalise dans l'accomplissement d'objectifs ambitieux en raison de son esprit tourné vers les résultats, de son coté créatif et son auto-challenge.

Il a successivement participé à des campagnes marketing fructueuses et le lancement ou la création de nouveaux produits durant sa jeune carrière. Son expérience commerciale, ses facilités analytiques aussi bien que son approche calme et de soutien, l’ont aidé dans la réalisation des résultats des projets dans lesquels il a été impliqué.

Aimant le contact humain et se retrousser les manches, il sent le besoin de travailler avec un défi quotidien et/ou prendre part dans un projet pour donner le meilleur de lui-même dans ses fonctions.

Mes compétences :
Créativité
Leadership
Communication
Marketing
Gestion de projet
Management
Autonomie

Entreprises

  • Brewery John Martin SA - Trade Marketing Manager Europe du Sud

    2010 - maintenant • Support marketing pour les pays du sud de l’Europe dont les marches clés : Italie, Espagne et France.
    • Relais de communication entre ces marchés et les départements Ventes et Marketing.
    • Évaluation, création et présentation des budgets annuels des marchés au Comité de Direction.
    • Force de proposition, coordination & mise en place de promotions/actions dans le respect des budgets.
    • Responsable des achats pour tout matériel PLV ou autres pour actions/promotions sur les marchés.
    • Création, coordination, suivi et négociation des briefings/appels d'offre avec les agences de communication partenaires.
    • Pro activité : Présence active sur le terrain pour trouver des solutions marketing adaptés à chaque marché.
    • Membre du département Ventes et Marketing Stratégique en tant que coordinateur des filiales. Implication dans le travail en équipe et d’autres projets, même si ceux-ci ne rentrent pas dans les tâches directes du poste.
    • Fonction transversale clé : Garant des plans stratégiques des marchés et leur implication au niveau de la logistique, la comptabilité et la relation clientèle.
  • Newtree - Responsable commercial

    Bruxelles 2010 - 2010 Newtree est une entreprise belge spécialisée dans la commercialisation de chocolats originaux et naturels dit "Premium Food".

    Responsable commercial pour Bruxelles et la Wallonie, j'étais en charge du maintien du leadership de Newtree sur son marché de niche tout en conservant les marges de société. J'ai réalisé le lancement de la gamme "Pleasure" avec la commercialisation d’actions spécifiques pour chaque typologie de client, en grande majorité la grande distribution (Carrefour, Delhaize, Colruyt, Mestdagh).
    Responsabilité commerciale complète d’un portefeuille de 70 clients.

    J'ai amélioré la position de leader de Newtree chez les clients «Premium»: 32 nouveaux points de vente +12 % C.A.
    J'ai réalisé l'évaluation des actions commerciales et de la rentabilité des différents canaux de distribution, favorisant la conception de plans marketing performants et les négociations pour le responsable Grands Comptes en Belgique.
  • Le Bon Marché Rive Gauche - Assistant Responsable des ventes

    2009 - 2009 Assistant Responsables des Ventes

    Le Bon Marché Rive Gauche est le vaisseau-amiral de la distribution du groupe LVMH. Ce grand magasin du luxe est positionné par son excellence du service et surtout sa sélection raffinée d'articles en vente.

    Comme assistant responsable des ventes dans le département du "Théâtre de Beauté", je secondais le responsable dans la gestion des équipes de vente : 15 collaborateurs et 130 démonstrateurs. Je m’occupais de la gestion des horaires, des pauses, et des vacances. Lien entre les collaborateurs et les responsables, je me veillais aux flux d'informations : analyse des résultats de vente, suivi des commandes, d'actions spéciales, lancement de nouveaux produits. De plus, j'étais en charge du suivi et du contrôle des actions commerciales: soldes, TBM, et actions thématiques. Mais aussi de la gestion opérationnelle de l'espace de vente : systèmes de payement, rotation de produit, implantation des collections pour atteindre les objectifs tout en respectant le positionnement du magasin.

    J'ai donc connu le dynamisme d'un magasin de ces caractéristiques, de l'importance d'être toujours tourné au service du client et développé encore plus le sens du travail en équipe: avec les autres responsables de ventes, les acheteurs, responsables logistiques, graphistes, architectes d'intérieur...
  • Galavoine SCP - Associé/Gérant

    2008 - 2009 Création avec un associé d'un nouveau concept de restaurant à Sant Cugat del Vallés (Barcelone).

    Partageant la gestion quotidienne du local, j'étais responsable des achats et de la négociation avec les fournisseurs, de même que de la comptabilité mensuelle, la réalisation et la mise en place d'actions de marketing et de fidélisation (Carte de fidélité, dégustations, animations etc. ...) ainsi que le management de 2 employés à mi-temps.
    Nous avons réalisé 90.000€ de CA pour le 1er semestre, ce qui correspondait à une augmentation de 32 % du CA au concept d'hôtellerie antérieure (un snack-bar). Après avoir reçu une offre économique intéressante nous avons décidé de vendre le concept en août 2009.

    C'était une première expérience en tant qu'entrepreneur qui m'a énormément appris. Surtout de mes erreurs!, et de l'importance de s'impliquer personnellement dans toutes les tâches.
  • Boa Cor SA - Project Manager

    2007 - 2007 Boa Cor SA est une société, acteur dans l’industrie de la musique. Elle se divise en 3 filiales exploitant chaque une un secteur concret de cette industrie (Boa Publishing: les droits d’artistes; Boa Music: l’édition et distribution de disques, dvd... et Boa Events: création d’événements comme des concerts, festivals de musique, expositions...)

    Durant 4 ans (2005-2008) Boa Events SL organisa à Madrid un festival de musique et mode urbaine appelé « Cultura Urbana », qui se déroule tout au long d’un week-end, aujourd'hui propriété du Groupe Prisa (1er groupe de médias en Espagne). Des chanteurs et groupes de toutes nationalité confondues, ainsi que des artistes peintres de graffitis se mélangent a des expositions de couts-métrages et photos. Le festival de 2007 à réunis plus de 30.000 personnes au sein de la capitale.

    C’est dans cette dernière filiale que j’ai réalisé mon projet. Celui-ci m’a octroyé la responsabilité de la vente et distribution des tickets, de la gestion de tous les accès du festival, et des différents publics (public général, accréditations, invités ...). J’ai aussi dut développer le site Web officiel. www.culturaurbana.es J’avais auparavant déjà pris part a cet événement pendant les deux premières éditions de 2005 et 2006 en tant que collaborateur.

    Cette expérience professionnelle m’a donné la possibilité de comprendre comment toutes les décisions prises de manière autonome peuvent avoir une répercussion importante sur le reste de l’équipe. C’étais aussi une étape dans mon projet professionnel : l’événementiel m’a toujours attiré et ce stage étais un moyen de découvrir ce secteur. Un secteur ou j'apprécie vraiment de travailler car il est requis de donné 100% de soi même, ce qui me motive dans l’application de mes tâches.
  • Foment del Treball Nacional - Project Manager

    2006 - 2007 Foment del Traball Nacional est la patronale catalane.

    J’ai été embauché comme chef de projet catalan pour le FODERE dans son projet «Research about Research».
    Le but étant la création d’une base de données entre les 5 grandes régions industrielles en Europe (Piémont italien, Baden Württemberg allemand, Suisse Romande, Catalogne espagnole et Rhône-Alpes français). Le but étant de regrouper les sites technologiques de pointe ainsi que centres de recherches de chaque région permettant les entreprises européennes de travailler avec ceux-ci dans leur projet de R&D.
    Une présentation du projet final à été faite a Turin devant les dirigeants lors de la dernière assemblée du FODERE.

    Expérience professionnelle importante dans mon projet personnel qui demandait un travail autonome et structuré selon une charte de travail donnée à tous les responsables auparavant. Prise de conscience de l’ambiance d’un projet au sein d’une administration si importante dans la vie économique catalane voire nationale et la nécessité de continuer le projet via la correspondance avec les entreprises et responsables des autres régions.
  • ASA Agency SL - Assistant Manager

    2006 - 2006 Stage de 6 mois en entreprise comme assistant manager.

    ASA est une agence de droits contrôlés de photographies et un des plus importants fournisseurs des plus influent medias sur le marché espagnol : El País, El Mundo, Altaïr, NG, Capital, Quo... Cette agence gère aussi depuis ces débuts les droits de distribution des plus grands photographes ainsi que reportages du National Geographic Magazine avant la vente au groupe espagnol RBA des droits de ces derniers. Son implantation internationale c’est faite grâce a son entrée dans le réseau de distribution digital de photos IPN (International Photographers Network). La troisième banque de donnée après Getty Images et Microsoft.

    J’ai occupé le poste d’assistant manager auprès de la directrice de l’agence qui m’a confié le relancement des produits dit « reportages ». J’ai réussi a doublé les ventes en un trimestre grâce a un « re-design » de produit, une campagne de marketing direct ainsi qu’un suivi personnel des clients.

    Première expérience dans le B2B, ainsi que l’utilisation des outils informatiques pour la distribution et la campagne de marketing direct via email, newsletters...
  • Vico Classic Sport Cars - Responsable commercial

    2004 - 2005 Concessionnaire de voitures classiques, historiques et de luxe.

    Gestion de demande de recherche et achats de véhicule pour clients. Achat-vente de véhicule avec les marchés étrangers, puis administration de mise au point des véhicules aux normes espagnoles avant signature du contrat de vente.

    J’ai appris à travailler selon les exigences des clients et du timing imposés par ceux-ci, ainsi que l’organisation stricte des déplacements à l’étranger avec le client si cela étais pré-requis.
  • Línea Balear Telecom SL - Assistant responsable/Vendeur/Responsable de magasin

    2001 - 2004 Distributeur officiel de Airtel (ex-Vodafone) regroupant services clients particuliers, PME et grandes entreprises.
    Point de vente de téléphones portables GSM de toute gamme ainsi que centre autorisé par Vodafone et Nokia comme point technique de réparation.

    Début de l'expérience professionnelle comme administrateur et suivi des contrats particuliers, s’ajoutant rapidement le poste de vendeur dans le magasin de Palma.
    Ouverture d’un deuxième point de vente du groupe sur site touristique (Portals Nous), ou j’étais responsable en tant que seul vendeur polyglotte.
    Après quelques mois ce fut le temps de passer à la création, avec les commerciaux, des plans de fidélité clients entreprises.

    Première expérience professionnelle très enrichissante dont je garde de très bons souvenirs et de savoir faire. Prise de conscience sur les besoins d’organisation d’une PME, et l’importance du travail en groupe.

Formations

  • Ecole Supérieure De Commerce De Toulouse

    Toulouse 2007 - 2009 Master in Management and Strategy
  • Escuela Superior Europea De Comercio ESEC (Barcelona)

    Barcelona 2004 - 2007 Bachelor degree in International Business Management
  • Collège Français De Palma (Palma De Majorque)

    Palma De Majorque 2001 - 2004 French graduate school in Economics