Menu

Antoine MASSY

PARIS

En résumé

Engineering project manager, 36 ans d'expérience dans le secteur automobile et le secteur petrolier dont 17 ans au Moyen-Orient (Liban, Koweit, Yemen, Emirats) et en Asie du Sud-Est (Myanmar, Indonesie). Actuellement, basé au Nigeria.

Mes compétences :
Construction
Engineering
Management
Gestion de projet
Pétrole

Entreprises

  • TOTAL EP NIGERIA - IKIKE Head of Interface

    2017 - maintenant Au sein du projet IKIKE de plus de 500 Millions de USD qui vise à construire une plateforme de puits à 20 km au large des côtes nigérianes et à la relier aux installations existantes du complexe d’AMENAM (OML 99), suis en charge de la coordination de la part du futur opérateur Total Nigeria de l’ensemble des interfaces entre les différents packages (Engineering, Construction plateforme, Modification des installations existantes, ICSS, SURF, Transport et installation) mais aussi en interne avec les entités de forage et de travaux neufs de la filiale. L’activité consiste à définir les bases du système de gestion des interfaces dès la phase de Basic Engineering et à veiller à sa mise en oeuvre dans la phase d’exécution en relation avec les autres départements du projet (engineering, achats, commissioning, contrats et planning) en vue d’assurer la cohérence des échanges entre les différents contracteurs en conformité avec leurs responsabilités respectives.
  • TOTAL E&P NIGERIA - EGINA FPSO Interface leader

    COURBEVOIE 2015 - 2017 Au sein du projet EGINA de plus de 15 Milliards de USD et visant à construire des installations d’exploitation pétrolière en mer profonde à 150 km au large des cotes nigérianes, suis en charge de la coordination de la part du futur opérateur Total Nigeria de l’ensemble des interfaces entre le FPSO et les autres packages (SURF, système des puits sous-marins, terminal de chargement) mais aussi certains équipements majeurs tels que l’ICSS, les turbo compresseurs, les turbo générateurs et les diesel générateurs de secours. Le suivi des activités du contracteur en charge du FPSO en l’occurrence, Samsung Heavy Industries, s’effectue en relation avec les départements d’engineering, des achats, du commissioning, d’installation, des contrats et du planning et vise à s’assurer de la cohérence avec les activités des autres contracteurs dans le respect de leurs contrats respectifs
  • TOTAL E&P MYANMAR - Yadana Subsidence project Engineering Manager

    COURBEVOIE 2011 - 2014 En charge du suivi de l’engineering d’un package de +150 MUSD au sein du projet de subsidence de Yadana au Myanmar. Le package comprend le remplacement de la plate-forme de torche et celle des quartiers de vie et la mise à niveau de l’ICSS et des systèmes de télécommunication ainsi que de nombreux systèmes de contrôle obsolescents sur un site offshore de production de gaz d’environ 1000 MSCFD. Mes responsabilités couvrent :
    • le management d’une équipe d’engineering multidisciplinaire ayant pour objectif de :
    - suivre l’ engineering et le procurement realisés par PT Gunanusa, le contracteur indonésien en charge de l’EPSCC,
    - s’assurer du respect des exigences du client conformément au contrat et au standards de TOTAL,
    - s’assurer que les travaux sont réalisés dans les délais impartis et dans le respect des règles de sécurité
    • la coordination avec d’autres packages du project basés à Singapore et aileurs
    • la représentation du projet en Indonesie et le reporting au management de YSP basé au Myanmar
  • YEMEN LNG - Upstream Project Engineer

    2010 - 2011 Dans le cadre de la construction d'une unité de traitement de gas en amont d'une usine de liquefaction qui comprend une unité cryogénique d'une capacité de 420 MMSCFD, des turbocompresseurs et des turbogenerateurs sur le site d'Alif dans le block 18 au Yemen(budget de 600M USD), en charge de:
    - traiter tous les points soulevés par les revues techniques d'engineering
    - suivre toutes les modifications qui en découlent au niveau engineering et procurement
    - assurer la coordination avec les differents intervenants : engineering (Technip), packagers ( CB&I, SOLAR, GE-Nuove Pignone), les partenaires en charge de la construction (SAFER)
    - assurer le reporting au management
  • TOTAL E&P Yemen - Engineering Coordinator

    COURBEVOIE 2009 - 2010 Coordination des etudes d'ingenierie menées par Technip à Abu Dhabi et des evaluations des offres techniques des equipements et le suivi de leur fabrication en relation avec le projet de dégoulottage de l'export du champ de Kharir (block 10 de TOTAL) au Yémen. Cela comprend l'addition d'un séparateur et le remplacement du système de comptage situés sur le block voisin de NEXEN à Massila. Parmi les défis à relever, il y a :
    - la coordination entre les multiples parties prenantes sachant que le projet se déroule sur un block n'appartenant pas à TOTAL
    - la conception basée sur des normes NEXEN plutôt que TOTAL
    - le budget limité et les contraintes de temps
  • TOTAL E&P Yemen - Project Manager

    COURBEVOIE 2008 - 2009 Chef de projet pour la construction d'une unité de traitement du gaz produit en amont d'une centrale éléctrique de la compagnie nationale d'éléctricité (PEC) à Kharir sur le bloc 10 de TOTAL au Yémen. Il s'agissait d'un projet à haute visibilité et à budget limité faisant suite à un protocole d'entente signé entre TOTAL et les autorités yéménites pour réduire le torchage et faire un meilleur usage du gaz produit. Le projet couvrait toutes les disciplines : process, piping, instrumentation, électricité, génie civil, structure depuis l'ingénierie jusu'à la construction. Parmi les défis à relever, il y avait les contraintes de temps très serrées et la coordination avec de multiples intervenants : TG pour l'ingénieriz (Canada et au Yémen), le fabricant de turbines Turbomach de la centrale de PEC, Al Jazeera l'entrepreneur construisant la centrale de PEC, les autorités yéménites. GTU est en fonctionnement depuis Octobre 2009. Elle donne pleine satisfaction et son extension est actuellement à l'étude
  • TOTAL E&P YEMEN - Lead Engineer, Engineering & Construction Department

    COURBEVOIE 2007 - 2008 Pilotage et coordination de nombreux projets liés à l'extension de capacité sur le site de Kharir au Yemen de 40,000 à 70,000 b/j et à la connexion de nouveaux puits. Cela comprenait entre autres le développement du réseau d'injection d'eau et l'activation de puits d'huile : Budget de plus de 100 M$ annuel. A savoir :
    - Interface avec l'engineering, la logistique, la production, le process, les geologues, les fournisseurs, les equipes de supervision, les contractors
    - Redaction de cahier des charges
    - Planification
  • MONTGOMERY CONSEIL - CONSULTANT INDEPENDANT

    2004 - 2006 CONSULTING ET MISSIONS D'INTERIM AUPRES D'ENTREPRISES INDUSTRIELLES SOUHAITANT SE DEVELOPPER A L'INTERNATIONAL :
    - KIMMCO (filiale du groupe Koweitien ALGHANIM sous franchise de SAINT-GOBAIN, ISOVER)
    - VALEO-alternateurs, ETAPLES
  • SOCIETE LIBANAISE DE RECHAPAGE - DIRECTEUR DES OPERATIONS

    1998 - 2003 CREATION D'UNE ENTREPRISE DE RECHAPAGE DE PNEUS PL SOUS FRANCHISE MICHELIN : AMENAGEMENT, INSTALATION, RECRUTEMENT, FORMATION, GESTION DE LA PRODUCTION ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL. 500 CLIENTS EN APPROCHE DIRECTE
  • MICHELIN - DEVELOPPEMENT PRODUIT/PROCEDE ET ORGANISATION

    FERRAND 1997 - 1982 - 1996-1997 : ORGANISATION ET SYSTEMES D'INFORMATION
    => Conduite du changement et optimisation de processus, mise en place de système qualité ISO9000

    - 1992-1995 : DIRECTION DE BUREAU D'ETUDES CENTRAL DE SYSTEMES DE MESURE ET DE CONTROLE
    => Animation d'une équipe multidisciolinaire de 70 personnes dont une une trentaine d'ingénieurs (mécanique, automatisme, informatique industrielle, physique appliquée)

    - 1988-1992 : ADVANCED ENGINEERING EN PNEU AVION
    => Homologation du pneu du B777 et introduction chez BOEING

    - 1982-1987 : RESPONSABLE ATELIER PILOTE ELABORATION STEELCORD
    => Mise au point de renforts ayant permis introduction chez GENERAL MOTORS

Formations

Annuaire des membres :