Menu

Antonio AROCAS

ST MITRE LES REMPARTS

En résumé

J'ai travaillé 16 ans dans l'Armée de l'air en tant qu'officier mécanicien aéronautique et système électronique. Cela m'a permis d’acquérir des expériences variées et d’exercer des responsabilités importantes dans le domaine du management d’équipe, la gestion de projet technique aéronautique ainsi que dans la conception, la conduite et l’exécution de chaîne logistique. L'été dernier, j'ai décidé de remettre en cause mes acquis en démissionnant et en réalisant un Master Spécialisé en management de projet industriel aéronautique et maintenance aéronautique aux Arts & Métiers dans le but d’approfondir mes connaissances sur l’utilisation des méthodes de management des processus, des outils de résolution de problème, des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement et l’étude de la règlementation Aéronautique, le tout, appliqué notamment aux domaines des hélicoptères.
Aujourd'hui, je suis à la recherche d'une aventure dans une entreprise lié à l'aéronautique dans le domaine de la gestion de projet technique aéronautique (amélioration de la maintenabilité, sûreté de fonctionnement, soutien logistique intégré, respect de la législation aéronautique).

Mes compétences :
Expertise technique aéronautique
Contrôle de gestion
Optimisation de la maintenance par la fiabilité
Gestion de projet aéronautique
Travail en équipe
Management d'équipe technique et opérationnelle
Organisation LEAN TPM
Amélioration des plans de maintenance
Règlementation Aéronautique (part 145-147 ...)
Gestion de la qualité (documentaire, logistique...

Entreprises

  • SAFRAN - Labinal Power Systems - Responsable de production pour Dassault Aviation.

    2014 - maintenant
  • Airbus Helicopters - Ingénieur d'étude élément dynamiques

    Blagnac 2014 - 2014 Etude à partir des outils de sûreté de fonctionnement et en phase de conception des coûts prévisionnels de révision générales de la boîte de transmission principale du X4 pour proposer un plan d’actions améliorant la fiabilité et réduisant le Direct Maintenance Cost en s’appuyant sur le retour d’expérience du centre de maintenance des éléments dynamiques (engineering judgement).
  • Apsys - Etudiant en mastère spécialisé

    Levallois-Perret 2013 - 2014 Conception d’un outil d’analyse du Mean Man Hour, permettant d’identifier les opérations les plus pénalisantes sur la maintenance Hélicoptère.
  • Armée de l'Air - Commandant de l'Ensemble et Equipe Technique d'Instruction Spécialisé ASMPA

    Paris 2009 - 2013 En février 2009, on m’a chargé de créer et d'assurer le recrutement d'une équipe de 25 personnes afin de mettre en place une unité pour la mise en service d’un nouveau système d’arme afin d'assurer principalement trois missions :
    - créer les support de cours et dispenser la formation initiale relative à ce système d’arme aux personnels militaires ayant une fonction opérationnelle (150 Personnes/an),
    - assurer l’expertise des faits techniques (analyser, proposer et mettre en œuvre en collaboration avec les industriels des actions correctives sur le terrain), Mettre en place le retour d'expérience afin de mettre en évidence des mesures d'améliorations.
    - Etant détenteur dépositaire pour le compte de la Délégation Générale pour l’Armement de la majorité des équipements relatifs à ce système d’arme, j’étais responsable de la planification, de l’acceptation pour le compte des armées des livrables industriels et j’exerçais mon droit de regard sur tous les mouvements logistiques vers les forces (Air et Marine) ou vers l’industriel (tracer, analyser, solutionner le traitement des flux de produits non conformes avec recherche des causes racines).
    Dans le cadre de mes attributions, je participais à toutes les réunions techniques, logistiques et documentaire (Réunion d'Analyse des Faits Techniques, de flux logistique, de gestion des évolutions, de modification de la documentation Technique utilisateur...). Nous avons travailler avec les industriels afin d'optimiser les plans de maintenance, en travaillant à partir de la Base d'Analyse du Soutien Logistique.
    Et enfin, il nous a fallu quatre ans pour mettre en place un système Informatique Logistique (du type SAP) nous permettant de piloter l'activité opérationnelle nous permettant de suivre les contraintes en temps réels au niveau national de notre système d'arme, de planifier et piloter la maintenance de nos matériels , de réaliser la rédaction, le suivi et le traitement de nos faits techniques, la gestion logistique de nos matériels et encore bien d'autre spécification. Ce système informatique logistique nous à permis de mettre en place un système qualité nous permettant de nous placer à des niveaux de sécurité bien au-delà de la législation aéronautique car nous nous sommes hissé au niveau exigé par la sécurité nucléaire.
  • Armée de l'Air - Adjoint au chef des services techniques de l'Escadron de chasse 02.004 LAFAYETTE.

    Paris 2008 - 2009 Avec mon chef et mon adjoint, nous étions chargé de manager 140 mécaniciens afin de maintenir en état opérationnel une flotte de 24 Mirages 2000N. Nous étions chargé de prendre les décisions nécessaires afin de maintenir un nombre minimum d'appareil en état de marche avec les ressources mise à notre disposition afin d'atteindre les objectifs en terme d'heure de vol pour nos équipages.
    Durant cette période, j'ai beaucoup appris au travers de la gestion optimisé de notre flotte, de plus en étant confronté à de nombreuses pannes avions durant cette période,cela m'a permis
    d 'assimiler les différents circuits constituant un avion de chasse (carburant, électrique, hydraulique...).
  • Armée de l'Air - Commandant en second du DAMS de Luxeuil.

    Paris 2007 - 2008 Durant cette années, j'avais exactement les mêmes responsabilités que mon poste précédent à la différence que les deux officiers responsables de l'unité avaient été mutés avant mon arrivé. Et mon futur chef, novice dans ce secteur d'activité n'arrivait que deux mois plus tard. Ma mission était donc d'assurer le commandement de l'unité et d'assurer la formation de mon chef et de mon successeur durant cette année avant d'être muté à mon tour.
  • Armée de l'Air - Commandant en second du Dépôt et Atelier de Munition spéciales d'Istres (DAMS)

    Paris 2004 - 2007 Nous étions deux officiers à diriger une unité constitué de 45 sous-officier regroupant les spécialité nécessaires pour assurer la mission de maintenir en état et réaliser les opérations de montée en puissance avec le missile nucléaire ASMP. Nous étions également les deux seules personnes habilitées à réaliser certaines opérations sur les ogives thermonucléaires.
    En 2007, nous avons planifié et piloté la fermeture du premier DAMS avec restitution des ogives nucléaires au Commissariat de l'Energie Atomique.
  • Armée de l'Air - Technicien avionique équipement bord

    Paris 1999 - 2002 Après avoir suivi une formation sur le fonctionnement du vecteur du missile Air Sol Moyenne Portée et des éléments théoriques et pratiques de radio protection, j'avais pour fonctions de réaliser les opérations de maintenance sur ce missile nucléaire, de réaliser les opérations de jonctionnement des armes nucléaires avec son propulseur, puis d'accrochage missile sous le Mirage 2000N. je travaillais également dans le bureau technique de l'unité dont la mission était de réaliser la gestion de la maintenance de nos matériels en utilisant un outil de type SAP nous permettant de piloter la maintenance, les opérations de mise en oeuvre et le suivi de configuration de nos matériels.

Formations

Annuaire des membres :