Menu

Arfeuillère SOPHIE

Paris

En résumé

En 10 ans d'exercice professionnel, acquisition de compétences en organisation, méthodologie de projet, formation et counselling.

Un travail de terrain (stages, expériences professionnelles et investissement associatif confondus) durant 8 ans, auprès des jeunes. Puis, un travail d'écoute et d'information auprès des familles et usagers en santé mentale, depuis 2009. J'ai développé une expertise dans le domaine de la prévention, promotion de la santé (VIH, addiction, mal être...) et d'écoute, d'accompagnement à la Maison des Usagers de l'hôpital Sainte-Anne, puis au sein du Psycom.

Formatrice en 2010, je suis en charge de développer des actions de sensibilisation aux questions de santé mentale auprès de publics confrontés mais peu outillés pour y répondre. Ce travail est développé en partenariat avec des usagers des services de psychiatrie qui apportent leurs témoignages. Je m'assure que l'ensemble du processus pédagogique de ces actions soit développé avec la participation active de ces acteurs.

Mes compétences :
Animatrice
Formation
Méthodologie
methodologie de projet
Prévention
Santé

Entreprises

  • Psycom - Chargée de mission "formation"

    Paris 2009 - maintenant Conception, animation et évaluation d'actions de sensibilisation aux problématiques de santé mentale. Animation du comité de pilotage de ces actions. Développement de modules de formation visant la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques. Développement d'outils de sensibilisation. (photolangage, arbre aux idées reçues, partenariat théâtre interactif...)
    Publics visés : élus locaux, chargés de communication, intervenants sociaux...tous professionnels confrontés aux questions de santé mentale et peu outillés pour y repondre.
  • Centre hospitalier Saint Anne - Coordinatrice

    2008 - 2009 Accueil et organisation de la Maison des Usagers, lieu gratuit et anonyme d'information et d'écoute sur la santé et plus particulièrement sur la santé mentale. Travail en collaboration avec les 13 associations dont la majorité sont des associations d'usagers des services de psychiatrie. Ce dispositif permet de développer de l'entraide entre pairs.
    Organisation de stands. Information et partenariat avec les différents services de l'hôpital et autres acteurs extérieurs.
  • Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida - Intervenante en prévention santé

    2004 - 2008 Poste polyvalent :
    - Référente départementale : En charge de développer des partenariats sur 2 départements. Assurer le suivi et la mise en place de projets de santé. Travail en amont avec les établissements scolaires pour programmer et organiser des actions de prévention. Participation et représentation du Crips au sein des CESC. Rencontre avec différents professionnels de l'Education Nationale pour mettre en place une démarche de prévention. Mise en place et ccompagnement de projets de prévention santé avec et pour les jeunes (Ex : Formation d'élèves relais, création de GIF animés par les jeunes)
    - Animatrice de prévention : Animation de séances de prévention en milieux scolaires sur "la vie affective et sexuelle".
    - Conseillère en méthodologie de projet : Accueil, conseils auprès de professionnels de l'éducation ou du secteur sanitaire et social, auprès des jeunes pour aider à la mise en place d'actions de prévention, de projets de santé, en France et à l'étanger.
    - Animatrice de formation : Accompagnement et animation de formation pour des professionnels du secteur médico social.
    - Responsable de permanences au CIDJ : Création d'ateliers santé sur différents thèmes (contraceptions, gestion du stress, alimentation, vie affective et sexuelle, drogues et dépendances...) organisation des permanences (planning, matériel, statistiques...)travail en collaboration avec les différents partenaires du CIDJ.
  • La mutuelle des Etudiants - Stagiaire

    2003 - 2004 Mise en place de projets de prévention avec et pour des étudiants – Organisation d’une journée prévention routière – Projet d’accompagnement au sevrage tabagique avec les Médecines Préventives Universitaires - Travail sur le concept de santé communautaire. (Suivi de formation d’étudiants volontaires)

Formations

  • Université Lille/ Université Bobigny / Université Marseille

    Paris, Lille Et Marseille 2011 - 2011 DIU 'Santé mentale dans la communauté'

    Formation inter-universitaire pour une pratique professionnelle respectueuse du rétablissement des personnes concernées par un problème de santé mentale.
    Thème du mémoire : "Comment participer à la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec un trouble psychique? Exemple d'un projet participatif de développement d'actions de sensibilisation auprès des élus et des médias."
  • Université Paris 12 Val De Marne

    Creteil 2007 - 2009 Diplôme universitaire formateur adulte (DUFA)

    Thème du mémoire : " Analyse d'une pratique de Programme d'Enrichissement Instrumentalisée (PEI). Dossier de terrain auprès d'un public préparant le CAP petite enfance."
  • Université Brest Bretagne Occidentale faculté de médecine

    Brest 2002 - 2004 Thème du mémoire : "La formation des bénévoles dans le secteur de la santé : exemple de la Mutuelle des étudiants."
  • Université Rennes 1

    Rennes 2000 - 2002 animation socio culturelle

Réseau