Menu

Ariane DEVILLE

ANGERS

En résumé

Ingénieur en agriculture de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers spécialisée en sciences halieutiques et aquacoles (Agrocampus Ouest).

Particulièrement intéressée par la production d'alevins en écloserie, j'ai aussi un fort intérêt pour les questions de gestion d'impact environnemental des structures piscicoles (circuit recyclé, aquaculture intégrée) ainsi qu'à la gestion des aliments afin de préserver les ressources halieutiques et de développer la filière aquacole. Je suis aussi attirée par la recherche et le développement concernant le secteur aquacole.

Mes connaissances en sciences aquacoles mais aussi en marketing et en management d'entreprise (analyses internes et externes, gestion de valeur ajoutée et décisions stratégiques) me permettent d'avoir un vision globale de la filière.

Dynamique et rigoureuse, mes études m'ont permis de développer une grande capacité de travail aussi bien collectif qu'individuel.

Mes compétences :
Aquaculture
Halieutique

Entreprises

  • Ferme Marine de Douhet - Stagiaire

    2012 - maintenant - Etude de la faisabilité technique concernant la mise en place d'une culture de copépodes au sein de l'écloserie.

    - Mise en place d'un suivi pour la valorisation d'une production naturelle de copépode
  • Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (SYSAAF) - Stagiaire

    2011 - 2011 Etude de la variabilité génétique du maigre (Argyrosomus regius) par ADN mitochondrial
  • Cannes Aquaculture - Stagiaire

    2009 - 2010 -Mise en place d'un protocole pour le contrôle et le suivi bactériologique sur l'ensemble des postes de production.

    - Participation aux tâches quotidiennes de production d'alevins de Daurade Royale (Sparus aurata): production de phytoplancton, de proies vivantes et d'alevins.
  • Ferme Marine du Douhet - Assistante

    2009 - 2009 Assistante de la responsable du contrôle bactériologique et sanitaire.
  • Cannes Aquaculture - Stagiaire

    2008 - 2008 - Expérimentation sur la production de rotifères (Brachionus plicatilis) plus particulièrement sur la culture de rotifères.

    - Etude bibliographique sur l'utilisation d'énergies renouvelables pour le fonctionnement de l'écloserie.

    - Participation aux tâches quotidiennes de l'élevage d'alevins de daurade royale (Sparus aurata) et d'artémias (Artemia salina).

Formations