Menu

Arthur THOMASSIN

PARIS

En résumé

Composition: création musicale, musique-texte-théâtre - danse-filmographie. Adaptation musicale à vos projets de création.
Directeur du Conservatoire Départemental "Jean Wiener" - Musique, Danse, Théâtre de Bobigny

Enseignement: analyse cognitive et esthétique, formation musicale avec instrument. Pianiste de formation.

Direction de Conservatoire de Musique, Théâtre et Danse - voir égalementArray

CATALOGUE – COMPOSITIONS

Discographie :

Partitions 2005 - 2013 :

Insondable II : Duo Viola et piano
Ecclésiaste III : Viola, informatique et piano.
Fétiche Noir : 2 flûtes, cor en fa, timbales et orchestre cordes.
Souffle : récitant, ensemble instrumental et informatique musicale pour le ThéatreTafur de Bordeaux d'après les textes des poètes irakiens Salah Rhomdani et Someck.
Traits 1 et 2 : informatique musicale pour Marimba et support informatique.
Volubilis et Fleurs Livrées au Vide (textes de Olivier Campos) pour Ensemble instrumental, 3 percussions, Récitant, Acteur et danse avec support sonore informatique.
L’Ecclésiaste : pour Violon Alto, Récitant, 3 percussions et Cello/Orgue français, avec support sonore informatique.

Mais Si…como una puerta que da al mar » - Ensemble instr. Flûte trv. Ut, Clarinette sib, Cor, Violon, Percussions – création ESSEC Cergy 2011.

Le Chant d’Icare – Orchestre d’harmonie et cordes, piano et guitare basse –ESSEC 2010, commande du « Vent se Lève » dir. Mico Nissim.
Miroir Orange brisé – trio saxophone, cor, piano – commande du Festival de la Comunidad de Badajoz (Espagne). 2010
Renga 1 – Orchestre Français de Flûte et orchestre du CMM de Cergy, réunissant des professionnels et des musiciens amateurs. 2009 Eglise Ozanam.
Resonare Fibris pour Chœur, orchestre et orgue. 2008

L’Elchésaïte pour orchestre d’après un poème de Jacques Roubaud. Commande de l’ARIAM 2008.

Trois Figures, 2ème Quatuor à cordes, 2007

Analecta XXI – pour quatuor de guitares –2008 création 14 mars Théâtre des Arts à Cergy

Analecta XII – pour grand Orgue – commande du Centre Culturel de Bucarest (création Festival Musique Contemporaine -Radio Télévision Avril 2005).

Analecta IX, Luctamen II - pour orchestre symphonique

Analecta VIII , Luctamen I – pour piano à 4 mains et 3 percussions.

Analecta XIV, pour Flûte (picc., ut, sol, ), Violon, Violoncelle et 3 percussions (Vibraphone, 2 timbales, jeu de cloches tubes, 2 T.T.)

Analecta VII – pour ensemble instrumental avec piano – création le 11 juin 2004 à Versailles.

Sueño – Flûte à bec et violoncelle – création le 2 Mars 2002 à Madrid, Musée d’Art Contemporain Reina Sofia (Ed. Delatour France – siteArray)

Le Glas des Miroirs : 32ème Pictographie pour formation de chambre, d’un opéra en 33 pictographies. (Chacune des pictographies, sera composée également pour une formation de musique de chambre). (Ed. Delatour France – siteArray)
Création le 14 Juin 2001 – pour Soprano, Baryton, Hautbois, Basson et piano.
Musique Instrumentale :
Cant 1 et 2 – Tuba et Orgue – création Eglise Saint-Christophe à Cergy – 2007 Ed. Delatour
Analecta VI – pour contrebasse solo – création au CNR de Versailles – 2004
Piano : 4 Constantes - 1980 - 12 min. - création: Paris, Espace Confluences.
I.M.E.E.- 1989 - 15 min. - création: Madrid, Circulo de Bellas Artes.
**Orgue : Processus - 1988 - 16 min. -
création: Paris, Eglise de la Madeleine et à Madrid par M. Dominique Serve, et dans le cadre du Festival de Paris sur l'orgue de l'Eglise St. Germain des Près par M. Perdigon. - (Enregistrement RNE, partition et programme).


Mes compétences :
Direction de conservatoire et projets
Direction d'orchestre
Composition musicale et enseignement

Entreprises

  • Conservatoire - Directeur

    2014 - maintenant Directeur du CRD Musique-Théâtre-Danse de Bobigny.
    Compositeur - voir le site www.arthur-thomassin.fr
  • CMM Cergy - Directeur

    2006 - 2013 Pour l'instant et en attendant un autre poste de directeur de conservatoire : direction et organisation de l'établissement CMM à Cergy.Développement d'actions pédagogiques dans un contexte pluriculturel, FM avec instrument, réalisation de projets pédagogiques par la mise en situation des élèves avec des professionnels: création,découverte des cultures (Chine, Tamouls, Afrique); renforcement de la technique instrumentale d'ensemble; développement de la transversalité systématique des répertoires, gestion des Orchestre à l'Ecole et des actions Chant Choral dans les écoles primaires, etc...
    Avant 2000-06: Professeur FM-analyse CRR de Versailles
    1998-03: dirige le programme International d'analyse cognitive "l'Europe de l'Ecriture et l'Image" section musique, lab. CEEI-CNRS Paris VII-Ministère de la Culture et dirige une équipe de 16 chercheurs entre Paris et Madrid.
    1996-98: coord. FM CMM d'Epinay-sur-Seine. Organisation de la FM avec instrument.
    1993-96: chercheur EHESS-IRCAM, Nominations en analyse du Ministère des Affaires Etrangères (Leonard de Vinci, Lavoisier)- Réalisation d'études au sujet de l'écriture XX, du contexte et des évolutions.
    1989-91: membre compositeur de la Casa de Velazquez (Madrid), Prix Wildenstein de l'Académie des Beaux-Arts Paris
    1983-89: Prof. de FM, Analyse au CMM de Carpentras; directeur de l'Ensemble TEMPO.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :