MARSEILLE
Animatrice d'ateliers d'écriture créative depuis 12 ans.
J'anime des ateliers de groupe : dans le Gers et les Landes ; et PAR CORRESPONDANCE.
Marie-Christine Lecomte
Sur Faceboook : https://www.facebook.com/mariechristine.lecomte.503
Auteure de Alphabet, je t'ai aux aguets ! :
Il est pour vous, il est à vous, il est pour tous et si vous le souhaitez dédicacé il vous est possible de le commander directement à son auteure en utilisant le bon de commande suivant :
http://lairedesmots.com/wp-content/uploads/2014/10/Bon-de-commande-Alphabet-je-tai-aux-aguets-de-Marie-Christine-Lecomte.pdf
Ou sur le site des Editions Atramenta :
http://www.atramenta.net/books/alphabet-je-tai-aux-aguets/289
*******************************************************************************************************************
Qu'est ce qu'un atelier d'écriture ?
C'est un lieu et un moment où un groupe (5 à 8 personnes) est réuni par le désir d'écrire, et soutenu dans ce désir par un animateur.
C'est une extraordinaire diversité de textes. C'est une diversité de participants qui explorent leur propre écriture dans un cadre posé par l'animateur, cadre qui inclut bien sûr la sécurité, le respect, et le non jugement de l’autre. Ce cadre consiste aussi en une diversité d’outils, d’incitants, de propositions d’écriture, élaborés par l’animateur en fonction du groupe, et qui permettent à chacun d'exprimer son imaginaire et son monde intérieur par le biais de la langue.
L'atelier amène le participant :
- à trouver sa voix propre;
- à s'ouvrir à la diversité des écritures par l’échange avec les autres membres du groupe ; à progresser vers l’autonomie.
Les ateliers peuvent poursuivre différents objectifs : écriture ludique, poétique, fiction, récit de vie, projet d'écriture littéraire....
En ce qui concerne nos ateliers, qui sont plutôt à visée littéraire (axés sur l’écriture poétique, de l'imaginaire), le "développement personnel" est, dirons-nous, un bénéfice secondaire plutôt qu’un objectif.
L’écriture est un mode d’expression tout à fait personnel. On écrit avec « de soi », selon la formule très juste de Roland Barthes.
On écrit aussi sur soi, dans la mesure où on explore ses métaphores, ses rêves, ses souvenirs, ses perceptions et ses émotions : on fait de sa vie et de soi-même un univers propice à la créativité et à la création, c’est tout.
C’est à partir de cette limite que nos ateliers n’ont aucune visée thérapeutique et restent des ateliers d’écriture créative.
Pourquoi écrire en groupe ?
Parce que le groupe est un formidable stimulant pour l’écriture, la créativité et le renforcement de chacun dans ses atouts, ses ressources, sa voix propre. Parce que l’écoute du groupe permet une « objectivation » de nos textes et une appréciation différente.
PAR CORRESPONDANCE postale ou e-mail ?
C'est le privilège de se "couper" de sa solitude tout en "travaillant" seul chez soi, et d'écrire aussi à partir de propositions d'écriture spécialement élaborées pour vous et selon votre demande, vos attentes. Ainsi, ces échanges vous permettent d'enrichir votre écriture grâce aux retours personnalisés de l'animateur.
Certains évoquent aussi ce plaisir de la correspondance postale,...
Et oui ! la lettre et le facteur sont toujours vivement attendus !
L'Aire des Mots
Sur Facebook : https://www.facebook.com/lairedesmots
Site internet :Array
Mes compétences :
Dynamisme
Auteure
Autonomie professionnelle
Autodidacte
Créativité
Accompagnement