Menu

Aude SAULIERE- NZEH NDONG

Strasbourg

En résumé

Après des expériences dans la recherche j'ai souhaité me réorienter dans les métiers à l’interface de la recherche et des entreprises (valorisation de l'innovation, structures de soutien aux entreprises, ...). C'est dans cette optique que j'ai réalisé le master "management de l'innovation" de l'IAE qui m'a permis d'acquérir des compétences en marketing, gestion de projets, comptabilité financière, propriété intellectuelle, ... Mon expérience en parallèle dans une start-up (Pixience) pour une mission stratégie & marketing m'a permis de mettre directement en pratique ces notions. Je souhaite rester dans un poste proche des petites entreprises innovantes. Mon but est de mettre à profit mes capacités relationnelles, tout en gardant un contact avec les sujets innovants.


Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
Biophysique
Formation
Gestion de projet
Innovation
Santé

Entreprises

  • Adonis - Enseignante

    Strasbourg maintenant
  • Pole Aerospace Valley - Coordinatrice de projets : Incubateur et Projets Européens

    2013 - maintenant
  • PIXIENCE - Chargé de mission marketing

    2012 - 2013
  • ADONIS - Formatrice Biochimie

    Strasbourg 2012 - 2013
  • PRES - Doctoriales - Organisatrice - Encadrante

    2012 - 2012 J'ai participé à l’organisation de la session d’Avril et Juin des
    Doctoriales® Midi-Pyrénées organisée par le PRES pour une sensibilisation des doctorants à leur insertion professionnelle. J'ai encadré trois groupes en tant que ‘personne ressource’ tout en assurant la logistique (contact avec le jury, entreprises, ...).
  • Association Les Anciens d'AlphaT - Fondatrice - Gestion du site

    2010 - 2011 www.anciens.alphat.cict.fr
    Réseau des anciens de l’école doctorale Biologie-Santé -Biotechnologies

    Mon expérience au sein de l’association AlphaT s’est poursuivie par la création, avec d’autres docteurs et amis, de créer le réseau des anciens de l’association et plus largement de l’école doctorale BSB. Le but étant de montrer aux doctorants les perspectives de poste, de les aider à contacter les personnes ayant des trajectoires plus originales qu'un parcours post-doc/concours/public, et bien sur d’aider à garder le contact entre anciens collègues de thèse.
  • INSERM - Chercheur

    PARIS 13 2008 - 2011 Chercheur post-doctorant dans une jeune équipe sur Rangueil.
    J'y ai appris les techniques de biologie moléculaire et du BRET. J'ai réalisé un projet sur la signalisation du récepteur à l'Angiotensine en fonction du ligand fixé. L'équipe étant composée pour moitié de cliniciens j'ai également pu découvrir une recherche plus appliquée.
  • Association AlphaT* - Membre actif

    2004 - 2007 Je me suis impliquée à différents niveaux au sein de cette association, en tant que trésorière puis membre du bureau suppléante, mais également au sein des commissions d’organisations d’évènements. En particulier j’ai participé pendant deux ans à l’organisation du colloque scientifique et j’ai soutenu les journées bio’techno de rencontre doctorants / entreprises.

    Cette expérience m’a apporté beaucoup de confiance en moi, m’a permis de travailler en équipe et d’acquérir une polyvalence. J’ai ainsi sollicité des entreprises pour qu’elles interviennent en tant que sponsor, ou bien préparé les programmes et la communication des différents évènements.

    *Association des doctorants de l’école doctorale BSB de Toulouse
  • IPBS / CNRS - Doctorante

    2003 - 2008 Lors de ma thèse j'ai travaillé sur le déplacement dynamique du récepteur mu opioide humain dans la membrane plasmique de cellules,in situ, grâce à des techniques dites de biophysiques (SPT, FRAP). J'ai mis en oeuvre différents protocoles pour améliorer les techniques utilisées, et les adapter au système biologique.

    En parallèle je me suis investie dans différentes associations (fête de la science, AlphaT, ...)
  • Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) - Stagiaire

    2002 - 2003 Stages effectuée dans le cadre du dea :
    • Stage (5 mois) dans l’équipe « Enveloppes Mycobactériennes : Structure, Biosynthèse et Rôles » (IPBS/CNRS, Toulouse, Dr M.Daffé) sous la direction du Dr Maryelle Tropis.
    Implication du tréhalose dans la biosynthèse des acides mycoliques chez Corynebacterium glutamicum.

    •Stage (5 mois) dans l’équipe «Organisation et dynamique des biomembranes » (IPBS/CNRS, Toulouse, Dr A.Lopez) sous la direction du Dr Laurence Cézanne.
    Obtention et caractérisation de DRMs dans la membrane de cellules CHO µ-Tag, surexprimant le récepteur µ-T7.
  • Laboratoire de Chimie de Coordination - Stagiaire

    2001 - 2002 Stage effectué durant l'année de maitrise :

    Stage (6 mois) dans l’équipe «Oxydation Biomimétique » (LCC/CNRS, Toulouse, Dr B.Meunier) sous la direction du Dr Geneviève Pratviel.
    Oxydation de la Guanine, par une oxo-metalloporphyrine. Caractérisation d’un produit d’oxydation.

Formations

Réseau