J'ai exercé pendant trois ans le poste d’ingénieur études et développement au sein de l’entreprise DCNS dans le domaine de la modélisation de cycles thermodynamiques. Depuis mon arrivée à DCNS en 2011, j’ai intégré le département TEM (thermique énergétique et mécanique) sur le projet d’Energie Thermique des Mers (ETM) en menant en parallèle une thèse en physique et énergétique à l’Université de La Réunion.
Ces trois années m’ont amenée à gérer une installation expérimentale à terre d’ETM fonctionnant à l’ammoniac équipée d’une pompe à chaleur de 450 kWth. En effet, en interface directe avec des prestataires internes et externes (Région Réunion, université, DCNS), j’ai mis en place le banc d’essais sur un site universitaire (en accord avec la réglementation), géré sa configuration en m’assurant de son maintien en condition opérationnelle et en menant différents chantiers de maintenance. Dirigeant parfois des équipes pluridisciplinaires (électriciens, frigoristes, essayeurs) j’ai développé des compétences en management d’équipe.
Par ailleurs, en contact permanent avec les équipes de métropole, mon travail consistait à modéliser et simuler le fonctionnement de cycles thermodynamiques producteurs de froid et d’électricité, puis de les confronter à l’expérimentation par le biais d’essais sur le PAT ETM. Après avoir recueilli, analysé les résultats et recalé les modèles, je proposais des solutions techniques innovantes ayant pour but d’améliorer les performances et le fonctionnement du banc d’essais. Ce dernier étant situé à 10 000 km du site de Nantes-Indret et étant la seule représente de DCNS sur l’île de La Réunion, j’ai dû fournir un réel effort d’organisation mais également d’autonomie et de prise de décision pendant les phases d’essais. Cet éloignement géographique ne m’a pour autant pas empêcher de communiquer et travailler avec les équipes nantaises. En effet, je participais aux réunions hebdomadaires par téléphone et mensuelles par visioconférence.
J’ai également mené une activité de recherche et développement liée à mon doctorat dans le domaine de l’énergétique, des échangeurs de chaleur et de la modélisation de cycles thermodynamiques en régime stationnaire et dynamique.
A travers toutes ces activités, j’ai acquis des compétences en terme d’organisation, de rigueur et de travail en équipe, mais aussi en termes plus techniques concernant le fonctionnement de cycles thermodynamiques ou du domaine frigorifique. De plus, mon éloignement géographique du centre de Nantes-Indret et ma capacité à piloter simultanément mon doctorat et mes activités d’ingénierie me permettent d’attester de ma motivation, de ma persévérance et de mon autonomie. Enfin, en 2010 et 2011 j’ai préparé et participé au raid 4L Trophy en tant que trésorière de l’association Raid Bulle. A cette occasion j’ai entre- aperçue et beaucoup apprécié le domaine du commerce qui a mis en exergue mes compétences relationnelles.
Mes compétences :
Matlab
Delphi
Sponsoring
Modélisation numérique
Autonomie
Etudes thermiques et thermodynamiques
Energie
Gestion de configuration
Microsoft Office
EES
Communication
Conduite d'essais
Interface avec différents prestataires
Exploitation d'une centrale ETM