Menu

Audrey PAVON

BESANÇON

En résumé

Gilles Picouet lie et relie les choses entre elles.

Depuis de nombreuses années, en tant que plasticien, il s’intéresse à toutes les manières de faire œuvre avec l’espace public.

A partir de 2005, à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon, seul ou à plusieurs, il organise des workshops et des ateliers de recherche dans des lieux de vie passés ou présents et surtout dans des espaces non apprêtés pour recevoir une manifestation artistique de façon à poser la question de l’art en regard de la vie (à proximité du musée de l’anesthésie au CHU Saint-Jacques en 2014, chez des habitants à Mont-sous-Vaudrey en 2013, dans un ancien camp de prisonniers à la Citadelle en 2012, à la R(h)odiaceta en 2011, dans l’ancien Laboratoire d’anatomie de l’hôpital Saint-Jacques en 2010, à la Maison du Peuple en 2009, à la Friche des Prés-de-Vaux en 2008.

Récemment, sa pratique s’oriente vers la scénographie et la mise en scène de petites sculptures qui prennent en compte la durée, le temps mais aussi les saisons et plus généralement le contexte où elles sont montrées. Extrêmement sensible à toutes les transformations et les modifications d’un objet ou d’une matière, il cherche le moyen que ses sculptures soient les mêmes tout en étant différentes, d’exposition en exposition.

Ainsi, une des façons qu'il a trouvé de voir se transformer ses réalisations est de nouer des rapports, sur le mode de la narration et de la fiction, avec des personnes et des structures —pas uniquement issues du monde de l'art— qui peuvent lui apporter un regard neuf sur son travail et sa pratique.

En 2005, Gilles Picouet crée le collectif CLARA. Avec trois autres plasticiens, Emmanuel Aragon, Samuel Buckman et Virginie Delannoy, ils expérimentent de nouvelles procédures pour interroger la place de l’artiste dans la société. Leurs installations tiennent parfois de la performance et de l'improvisation même si elles sont longuement préparées en amont. Elles font entrer dans la danse des partenaires artistiques mais aussi des entreprises privées et des associations militantes. CLARA s'est déployé en 2005, à l'occasion de l'exposition Affinités à la Saline Royale d’Arc et Senans, au centre d’art “Passages” de Troyes en 2008, à Dunkerque à l'automne 2012. Un livre "Avec force de vie" est édité en 2014 à l'occasion de cette dernière manifestation.

Entreprises

  • Institut supérieur des beaux-arts - Artiste, enseignant

    2003 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :