Menu

Augustin TSHITADI MAKANGU WA KUISHA

En résumé

Le Professeur Augustin TSHITADI MAKANGU wa KWISHA,

Est à la recherche des Hommes et Femmes dévoués pour la formation, l’Enseignement, l’Encadrement et l’Accompagnement de la Jeunesse Congolaise en particulier et celle du monde en général pour partager différentes expériences dans les domaines de la Santé, de l’Education et de la Recherche Scientifique.

Après sa Spécialisation et son doctorat en didactique des sciences de la santé publique, il est actuellement plongé dans l’Enseignement et la Recherche dans les disciplines ci-après à travers la RDC :

- Santé publique et Communautaire ;
- Didactique de la Santé/Pédagogie Médicale ;
- Logistique de la Santé/Planification Sanitaire ;
- Médecine Traditionnelle/Anthropologie Médicale ;
- Nursing/Aspects Juridiques des Soins Infirmiers ;
- Hygiène Hospitalière et Environnementale.

SA CARRIERE PROFESSIONNELLE

Depuis 1980 à ce jour, Augustin TSHITADI MAKANGU a évolué dans une carrière à double facette ; c’est-à-dire, il est infirmier clinicien (soignant) et enseignement, de la base au sommet.

Diplômé d’études infirmières A2 à l’Institut Médical Chrétien du Kasaï (IMCK) depuis 1979, il a travaillé dans cette même Institution comme coordonnateur des soins à l’Hôpital Bon Berger (HBB) de Tshikaji et comme Enseignant à l’Ecole de cette même institution.

Aujourd’hui, il a franchi plusieurs grades statutaires aux Ministères de la Santé Publique et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Après ses études universitaires et postuniversitaires, il est actuellement Infirmier En Chef 1er Echelon au Ministère de la Santé Publique et Professeur Associé à l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Ces vas et viens entre la clinique et l’université, permettent au Docteur TSHITADI, un retour réflexif de qualité pour ses apprenants, ses collègues et lui-même.

SA CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE ET PEDAGOGIQUE

Après sa formation Scientifique en Management PEV (Cours MLM) à Ouidah (Bénin) en 2006, sa Spécialisation (2009) et son Doctorat (2013) en Didactique de la Santé Publique à l’Université Marien-Ngouabi à Brazzaville, le Docteur TSHITADI Augustin est très heureux d’avoir contribué à :

 L’élaboration et intégration du curriculum de formation « PEV » dans les ITM, ISTM et faculté de médecine ;
 L’élaboration du curriculum de formation « de la logistique de santé » qui attend l’intégration dans les écoles de santé ;
 L’élaboration du curriculum de formation des tradithérapeutes (médecins traditionnels), au cycle de graduat en sciences de la santé, sa propre Thèse de Doctorat ;
 Elaboration des curricula en Approche par Compétences (APC) dans les écoles de la santé au niveau supérieur ;
 Publications de 5 Ouvrages Scientifiques dont :

 Un manuel de Didactique de la Santé ;
 Un manuel des aspects juridiques des soins infirmiers ;
 Un manuel deplanification sanitaire ;
 Un manuel des organisations sanitaires et sociales comparées
 Un manuel d’hygiène et physiopathologie professionnelles ;
 Un manuel de gestion et administration des services des soins infirmiers.
 Publications de 10 Articles Scientifiques avec d’autres en chantier.

NB :
Pour témoigner de tout ce qui précède, nous annexons quelques photos-souvenirs.
Retenons aussi que le Professeur Docteur Augustin TSHITADI MAKANGU est Marié à Madame Christine TSHIBOLA MUTSHIPAYI et il est Père de 5 Garçons et 3 Filles.
Adresses pour Contact :
Email : augustintshitadi@yahoo.fr
Facebook :
Tél. +243 998 180 321

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

  • Université Marien Ngouabi (Brazzaville)

    Brazzaville 2006 - 2013 Doctorat

    Maîtrise de la pédagogie universitaire, recherches en santé publique et communautaire, Management de Santé, Élaboration des outils des mesures et Evaluations en éducation.

Réseau

Annuaire des membres :