Mes compétences :
Filtration tangentielle
Elisa
Dosage protéique
Mycologie
Western blot
Dosage enzymatique
Spectroscopie vibrationnelle
Electrophorèse
Fermentation
HPLC
Microbiologie
Entreprises
LIPOFABRIK
- Ingénieur d'étude en biotechnologies
2016 - 2017LIPOFABRIK est une start-up de biotechnologie spécialisée dans la production de molécules d’intérêt d’origine microbienne, biodégradables et produites par des bioprocédés utilisant des ressources renouvelables. Cette entreprise a pour activité principale la production, la purification, la mise en composition et la commercialisation de lipopeptides produits à partir de Bacillus sp. Les principales missions qui m’ont été confiées au sein du service R&D et production sont d’une part, le lancement des cultures de microorganismes en bioréacteurs et en fioles, le suivi des productions expérimentales, l’extraction et la purification des lipopeptides, et d’autres part, la réalisation du contrôle qualité des productions en utilisant comme méthode de biochimie analytique l’HPLC.
Soufflet biotechnologie
- Ingénieur de recherche en Microbiologie et Biochimie
2014 - 2015Le groupe Soufflet est un des principaux opérateurs européens des filières orge-malt-bière et blé-farine-pain. La division biotechnologie produit et commercialise des enzymes issues d’un process de fermentation en milieu solide au cours duquel il y a utilisation de farine de soja en tant que matière première, et celle-ci est considérée comme étant consommée par le microorganisme. Les objectifs de ce projet étaient de savoir si les produits formulés sont exempts ou pas d’allergènes et si la contamination croisée est sous contrôle. La première étude menée a consisté à détecter et caractériser les protéines de soja par des méthodes biochimiques : électrophorèse et Westernblot, et la deuxième étude a porté sur la détection et le dosage des protéines de soja par des méthodes immunoenzymatique : ELISA.
Les contaminations par les moisissures représentent un problème majeur au sein de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, et dans le secteur médical. Actuellement, l'identification des champignons filamenteux est basée sur l’analyse des caractéristiques phénotypiques, nécessitant une expertise et pouvant manquer de précision, ou sur les méthodes moléculaires, coûteuses et fastidie