Ma formation :
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, je suis diplômée depuis 2008 de l’université de Savoie/Chambéry. J’ai principalement effectué mon cursus universitaire à Toulouse, avec une orientation tridimensionnelle à la fois gérontologique, psychopathologique et neuropsychologique.
Ma carrière hospitalière :
Après avoir validé mon diplôme et aux vues de mes expériences de stage, j’ai fait le choix d’exercer en début de carrière en milieu hospitalier. Titulaire de la Fonction Publique Hospitalière, j’ai travaillé 8 ans au sein de l’Hôpital du Pays d’Autan à Castres (81). Mon activité professionnelle s’orientait majoritairement auprès de patients âgés de 50 ans et plus. Mes interventions concernaient au départ la consultation mémoire et l’évaluation neuropsychologique de patients hospitalisés en médecine gériatrique. Au fil des années, j’ai participé au développement de nouveaux projets, notamment celui de l’Unité Mobile de Gériatrie et de l’Hôpital de jour. De plus, dans une motivation constante de m’inscrire dans l’activité de recherche clinique j’ai collaboré à divers protocoles de recherche en tant que Neuropsychologue référente, mais aussi attachée de recherche Clinique, en partenariat avec le Gérontopôle de Toulouse et divers laboratoires privés.
Mon rôle de Neuropsychologue hospitalier consistait en l’évaluation des forces et faiblesses ainsi que des processus cognitifs et psychoaffectifs de patients. J’ai collaboré avec les équipes médicales, paramédicales et sociales dans la prise en charge des patients. J’intervenais également dans les projets d’orientation et de devenir des patients, mais aussi auprès des familles, dans des missions d’accompagnement et de psychoéducation. Ma pratique dans la recherche, outre l’évaluation neuropsychologique, consistait à entreprendre, susciter et participer aux travaux de recherche. En tant qu’attachée de recherche clinique, j’ai travaillé à l’élaboration, la réalisation et la supervision des protocoles.
Une volonté de transmettre :
Comme pour moi la connaissance doit se partager, j’interviens dans la formation des étudiants infirmiers à l’IFSI, ainsi qu’auprès des étudiants de la préparation au concours d’infirmier. Je dispense également des enseignements et formations sur les pathologies neurodégénératives et le déclin cognitif auprès de professionnels de santé (médecin généraliste, interne en médecine, IDE, AS, Auxiliaire de vie…) et du grand public. Membre actif de France Alzheimer, je participe également à diverses interventions à visée d’information ou de formation telles que des « cafés mémoire ».
Aujourd’hui en libéral :
Forte de ces expériences et de mon investissement dans la filière de soin gériatrique, j’ai fait le choix de proposer mes services dans une activité libérale. Au fil de ma pratique et de ma réflexion éthique, je m’applique à offrir une prise en charge globale qui concerne aussi bien le malade que son entourage. Le cabinet libéral me permet maintenant d’effectuer une activité qualitative, dans le respect du rythme du patient. Formée au travail en équipe pluridisciplinaire, je favorise les échanges avec les divers professionnels de santé et autres organismes visant le bien être du patient. Situé à Montferrier-sur-Lez, à 10 km de Montpellier, je reçois sur rendez-vous, dans un cabinet accessible aux personnes handicapées.
Mes compétences :
Formation
Training Autogène de Schultz
Pathologies Neurodégénératives
Education Thérapeutique
Evaluation cognitive
Gestion du stress
Recherche clinique
Laboratoire de Recherche
Neuropsychologie
Neurosciences
Psychologie
Pas de contact professionnel