Membre fondateur du CCREAT en 1982 avec le Dr Michel FREY et d'autres qui, hélas, nous ont quittés, nous n'avons cessé d'œuvrer à la promotion de l'acupuncture médicale traditionnelle, pour en faire la promotion professionnelle, afin qu'elle soit reconnue par les Pouvoirs publics et les autorités de santé. La liberté de choix de son praticien inscrite dans le Code de santé publique doit aussi s'ouvrir sur la liberté de choix de sa médecine, car la demande croissante de soins par acupuncture doit recevoir une réponse des responsables politiques. La France ne peut rester en retrait et en retard sur ses voisins européens, qui ont tous adopté une législation reposant sur la confiance et la compétence de leurs praticiens acupuncteurs qu'ils soient ou non médecins.
Un cadre de loi, précisant les conditions d'exercice et le contenu des formations, doit être envisagé par le Ministère de la santé après consultation des différentes organisations professionnelles et des projets respectifs qu'elles proposent.
Le Conseil Supérieur National de l'Acupuncture Traditionnelle ( CSNAT) a été reçu en septembre 2013 par le Cabinet de Mme Marisol TOURAINE Ministre de la Santé, dont nous attendons les suites qu'elle entend donner à notre démarche. Reporter le débat, laisse ouvert un vide juridique préjudiciable à la sécurité des patients et des praticiens qui souffrent d'être confondus avec des officines aux pratiques non validées par un diplôme de référence.
Mes compétences :
Diplôme National d'Acupuncture Traditionnelle DNAT
Diplôme National Supérieur Médecine Acupunctur