Menu

Ayoub BOURAMDAN

Montigny-le-Bretonneux

En résumé

Je suis actuellement ingénieur en géotechnique diplômé de Polytech Grenoble (Ex ISTG). Durant mes trois années d'école d'ingénieur j'ai eu l'occasion d'appréhender de nombreux domaines liés au Génie Civil et la Géotechnique. Cette double compétence me permet d'appréhender facilement les missions et opérations de réponses aux appels d'offres mais aussi d'étude et de suivi de projets dont le thème évolue autour de la géotechnique. Cela me permet également de participer à des opérations liées à la production des ouvrages du génie-civil, tant dans la phase d’études que dans la phase constructive. Mon autonomie et mon adaptabilité acquise grâce notamment aux projets et aux stages que j'ai pu faire me permet de m'inserer facilement dans n'importe quel cadre .
En tant qu'ingénieur consultant chez Sofren, je travaille actuellement dans le département travaux maritimes de SAIPEM SA. Cette chance de travailler chez Saipem m'offre la possibilité d'acquérir une réelle crédibilité technique, et approfondir mes connaissances à travers les différents projets dans les quatres coins du globe avant de me tourner en suite vers un poste demandant plus de capacité managériales.

Mes compétences :
Renforcement de sol
Chimie et pollution des sols
Ouvrages de soutenement
Ouvrages Hydrauliques (Digues et Barrages)
Hydrogéologie
Géotechnique routiere
Hydraulique
Stabilité des pentes
Analyse de risque
Géophysique
Modélisation numérique
Géologie
Recommandation AFTES
Phasage de travaux
Études de prix
Recommandations CFBR
Eurocodes
Calcul de structure
Mécanique des sols et des roches
Marketing
Qgis
Programation ( C, C++, Python,VB)
Gestion de projet
Robot Structural Analysis
MATLAB
Autocad
Seep/w
K-réa
Liqt
Cliq
Liquefy pro
Geoslope
Talren
Plaxis
Visual Basic
Python Programming
C++
C Programming Language

Entreprises

  • Saipem - Ingénieur Géotechnicien - travaux maritimes

    Montigny-le-Bretonneux 2016 - maintenant
  • Sofren - Ingénieur Géotechnicien Consultant

    Saint-Cloud Cedex 2016 - maintenant
  • Saipem - Ingénieur Géotechnicien R&D - Etude Potentiel de Liquéfaction

    Montigny-le-Bretonneux 2016 - 2016 • Missions : - Etude bibliographique , Synthèse et conclusions sur le type d’essais in-situ recommandés pour évaluer le potentiel de liquéfaction en cas de séisme et des méthodes à utiliser en fonction du contexte géotechnique. - Comparaison des méthodes de liquéfaction (avantages, limites, domaine d’application, type de sol ,…etc) , Etude de sensibilité des paramètres, application sur des cas réel ou sur des sols type avec une analyse des variations des paramètres sur le coefficient de sécurité final et également sur les coefficient de pondérations selon les différentes approches. ( Calcul sur les logiciels Liq-IT et CPet-IT ) - Etude de l’approche numérique du phénomène avec Plaxis en utilisant le modèle : (Plaxis liquéfaction model UBC3D ) -Approche numérique à travers FLAC 2D Application de l’approche numérique sur des cas de projet réel et comparaison des méthodes empiriques et numériques.
  • Artelia - Ingénieur Géotechnicien : Calculs de stabilité

    Lyon 2015 - 2015 • Missions : I /Calcul de stabilité du mur du bajoyer du barrage Sidi Saad ) :- Mise en place du modèle, par la recherche d’un jeu de paramètres caractérisant le massif avant les désordres observés, sur la base d’une rétro-Dimensionnement d’un conformément de type clou/tirants pour la stabilisation complète du massif, même en situation de crue. II/ Calcul de stabilité des digues de premier rang et second rang de Marsillargues et Lunel :- Visite de la commune de Lunel et Marsillargues pour une reconnaissance visuelle des zones de passage de la digue.- Etudes des rapports existants.- Etude du calcul de stabilité selon les recommandation du CFBR - Calcul de modélisation avec les logiciels , Plaxis, Geoslope/w ( calcul de stabilité au glissement ) et Seep/w ( calculs d'écoulement ) .-Etablissement d'une campagne de reconnaissance géotechnique ( digue premier rang et second rang Marsillargues et Lunel ).
  • Marchica Med - Assistant Chef Chantier

    2014 - 2014 Stage d'initiation en Entreprise : MarchicaMed
    Projet : « Atalayoun Golf Resort Lot1 - Construction des résidences de l'académie du golf et de l'hôtel du port »
    Missions :
    * Organisation, Protection et Etude de l'installation du chantier. ;
    * Suivi et contrôle des opérations de constructions selon Norme Marocaine (NM) . ;
    * Etude de l'avancement du chantier et évaluation du retard. ;
    * Réception ferraillage fondations (Hôtel du Port).

Formations

  • POLYTECH'GRENOBLE

    Grenoble 2013 - 2016 Ingénieur Génie Civil Spécialisé en Géotechnique
  • CPGE Ibn Ghazi (Rabat)

    Rabat 2011 - 2013 concours grandes écoles d’ingénieur
  • École IBN GHAZI (Rabat)

    Rabat 2011 - 2013 Concours : CCP/MINES/E3A

    Cycle Préparatoire MPSI / MP
  • LYCEE ABDELKRIM EL KHATTABI (Nador)

    Nador 2010 - 2011 Baccalauréat option Math Physique

Réseau