Menu

Béatrice BOURGETEAU

Palaiseau

En résumé

Ingénieur ENSAM et titulaire d'un master matériaux et procédés de fabrication, j'ai réalisé une thèse CIFRE en mécanique au sein du groupe PSA Peugeot Citroën avec l'Ecole Centrale Paris sur la modélisation d'articulations en caoutchouc au sein de la liaison au sol des véhicules automobiles.

Après une période de 4 ans au sein de l'entreprise Sagem DS, dans le domaine des senseurs inertiels en tant que responsable de projet R&D et responsable de produits accéléromètres et gyromètres/gyroscopes sur des travaux d'amélioration des performances et de développement de nouveaux senseurs, j'ai eu l'opportunité de devenir responsable adjointe, puis responsable, du bureau d'études mécatronique du groupe Delta Dore qui comprenait des activités de routage électronique, développement mécanique, PAO et écoconception.

Ayant une forte sensibilité dans le domaine de la mécanique, mes études et mes expériences professionnelles m'ont amenée à travailler dans des environnements pluridisciplinaires et variés (mécanique, procédés, électronique, microtechnologie, chimie, bio matériaux, ...).

Mes compétences :
Modélisation numérique
Conception mécanique
Éléments finis
Procédés de Fabrication et de Mise en Forme
Matériaux
Gestion de projet
Matlab
Visual Basic
UNIX
Solidworks
Siemens Hardware
SAP
Pro/ENGINEER
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Office
Microsoft Excel
FORTRAN
CATIA
AutoDesk
Moldflow

Entreprises

  • ONERA - Ingénieur de recherche

    Palaiseau 2013 - maintenant
  • DELTA DORE - Responsable BE mécatronique

    BONNEMAIN 2012 - 2013 Après avoir intégré Delta Dore en octobre 2012, en tant qu'adjointe du responsable du bureau d'études mécatronique durant quelques mois, j'ai ensuite assumé la fonction de responsable du service jusqu'en octobre 2013.

    Le bureau d'études mécatronique du groupe Delta Dore assure les études et la conception mécaniques des produits, prenant en compte les contraintes physiques et normatives (thermique, chocs, vibrations, intrusion), l'intégration de l'électronique ainsi que le routage des cartes électroniques, il élabore également le packaging et la PAO (marketing, notices) et adresse les problématiques d'écoconception.
  • SAGEM - Ingénieur R&D

    PARIS 2008 - 2012 Après avoir occupé un poste de Responsable produit sur des accéléromètres destinés à la navigation inertielle, mon second poste m'a amenée, en tant que responsable projetn à piloter des travaux d'analyse et d'amélioration d'un accéléromètre de très hautes performances.

    Ces deux postes m'ont conduit à analyser finement les comportements physico-chimiques des senseurs inertiels au sein d'équipes pluridisciplinaires, à l'aide d'études expérimentales, de collaborations avec des laboratoires extérieurs et de l'équipe de calculs éléments finis.

    J'ai également eu l'occasion d'aborder à travers ces expériences les technologies de fabrication microélectronique, dont celle des résonateurs quartz. Enfin, toujours en collaboration avec une équipe d'ingénieurs et de techniciens d'étude (électroniciens, physiciens, ...) j'ai piloté un projet d'évaluation des performances atteignables par un nouveau type de senseurs inertiels (gyro).
  • PSA Peugeot Citroën - Doctorant CIFRE

    Rueil Malmaison 2005 - 2008 En tant que doctorante CIFRE au sein du service de conception et d'évaluation de la liaison au sol des véhicules automobiles, j'ai travaillé sur la modélisation du comportement des articulations en caoutchouc naturel se trouvant en différents points de la liaison au sol.
    Ces travaux ont consisté à trouver un modèle cohérent du comportement quasi-statique, transitoire et dynamique des articulations étudiées, de l'implanter en FORTRAN dans le logiciel ADAMS et d'élaborer une procédure d'identification des paramètres du modèle à partir de mesures sur banc de test. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec différents équipementiers caoutchoutiers.

Formations

  • Ecole Centrale De Paris (ECP)

    Chatenay Malabry 2005 - 2008 Doctorat en mécanique

    Thèse sur la modélisation du comportement mécanique des articulations en caoutchouc naturel de la liaison au sol automobile
  • Ecole Centrale Centrale Paris / ECP

    Chatenay Malabry 2005 - 2008 Mécanique

    Doctorat
  • Arts Et Métiers Paristech (ENSAM)

    Paris 2002 - 2005 Ingénieur ENSAM et Master Matériaux et Procédés de Fabrication

    Master réalisé en double cursus en parallèle de la dernière année d'école d'ingénieur.
  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 2002 - 2005 matériaux et procédés de fabrication
Annuaire des membres :