CNSMDP- T: 0140404662- @: mbellaich@cnsmdp.fr
- Chargée de mission pour l'observatoire de l'insertion professionnelle
2004 - maintenant
J'étudie les caractéristiques de l'emploi de nos diplômés et la relation entre la formation et les emplois occupés. Ces informations sont utilisées dans les procédures de certification des diplômes de l'établissement et, d'une façon plus large, pour nourrir des réfléxions sur les evolutions de cursus envisagées par la direction. Les étapes de ce travail sont le recueil des besoins en enquête, la clarification de la commande, puis l'élaboration d'un questionnaire, sa passation, le traitement des données collectées, puis un travail de synthèse et de restitution.
Plus techniquement, mon travail consiste à définir les populations concernées par les enquêtes, à définir des des indicateurs, à donner des valeurs pour chaque variable, à développer des outils de collecte et de traitement de données, à produire des données de synthèse et des analyses, et enfin, à me documenter sur les sujets traités pour contextualiser l'analyse.
Les questionnaires portent sur 4 items principaux: situation familiale, études et diplômes obtenus, conditions d'emploi sur l'année N-1, satisfaction sur le rapport formation-emploi du diplôme obtenu. Dans certains cas, les questionnaires comportent aussi des questions sur la trajectoire professionnelle. Deux enquêtes par an sont menées en moyenne, parfois trois.
Les questionnaires sont passés par téléphone ou par mail, selon l'objectif visé. Les données sont collectées sur Sphinx (Enquêtes par mail), sur Filemaker (enquêtes téléphoniques) et traitées sur excel (tous modes de collecte).
L'observatoire est situé au sein de la direction des études et de la recherche. Il est positionné comme outil d'aide à la décision pour la direction et les départements pédagogiques.
Toute la chaine du travail est réalisée en interne. L'observatoire accueille parfois des stagiaires pour participer aux enquêtes, à la réalisation des études et à l'amélioration des outils.La diversité des profils est bienvenue. Les stages sont non rémunérés. En revanche, les stagiaires signent leurs contributions.
Enquêtes en cours: Eléves ERASMUS ; Danseurs interprètes promotions 2007 à 2014; anciens élèves ressortissants japonais (préparation d'une rencontre franco-japonaise en janvier 2016).
Données collectées (2004- 2013) : danseurs, chefs d'orchestre, pédagogues, notation du mouvement, violonistes, musiciens-ingénieurs du son, lauréats de concours nationaux et internationaux, diplômés 2001 à 2005 toutes spécialités de diplôme, composition sociale des élèves 2010-2011, élèves non réinscrits d'une année sur l'autre en 2011-2012, DNSPM et Masters 2010 , 2011 et 2012, toutes spécialités de diplômes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je fais aussi du tutorat de mémoires de master auprès des élèves du CNSMDP D'une manière générale, je travaille sur les sujets en rapport avec la construction de l'expérience (récits de vie, journal).
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD)
- Assistante de direction technique.
1990 - 2000
1 - Fonctionnement du bâtiment: gestion des dépenses courantes, suivi des contrats d'entretien, commandes et suivi des commandes aux prestataires du bâtiment et du théâtre, inventaire des matériels achetés ( son, lumière, plateau, régie vidéo, bâtiment).
2- Gestion des espaces: planning des salles de cours et des espaces de travail.
3 - Production artistique: gestion des budgets de création, procédures d'achat et de location de matériels (lumière, son, plateau, régie vidéo, costumes, accessoires, décor, transports, divers), régie d'avance, recherche de fournisseurs, établissement des contrats de travail des personnels en emploi intermittent (régisseurs, costumiers, décorateurs, etc..).