Menu

Benjamin ALBRYCHT

VIDECOSVILLE

En résumé

Je suis artisan métallurgiste, ce métier regroupe les compétences de féron fèvre,coutelier, fondeur de bronze, bijoutier, formeur de métaux en feuilles, taillandier et charbonnier. Ce corps de métier était présent dans toute les villes au Xeme siècle,l'artisan partait de la matière minéral ces à dire le minerai et le transformait en métal, ces le travail du féron. De ce métal l'artisan créer un objet il deviens alors le fèvre, dans le passé on parlait de fèvre coutelier, fèvre taillandier, désormais le seul fèvre gardé dans notre langue est l'orfèvre.
Mon parcourt après avoir passé 2 ans en licence d'histoire et archéologie à l'université de Caen de 2010 à 2012 j'ai découvert une passion pour le mobilier métallique funéraire. Je me suis mis à reconstituer et reproduire des objets tel que des bijoux ou des lames avec comme base de travail des rapports de fouilles. En faisant mes recherches je me suis rendu compte que l'archéologie expérimentale me semblait être la voie à suivre.

J'ai décidé alors de me tourné vers un expert dans le travail du métal afin de comprendre comment pendant l'antiquité et le moyen age des artisans arrivaient à créer des métaux à partir de morceaux de minerai. Ces métaux créer de manière artisanale possèdent de propriétés mécanique et physique hors du commun que mêmes les industries métallurgique moderne n'arrivent pas à reproduire. Pour créer ces métaux il faut une maîtrise et une écoute et surtout beaucoup de patiences.

Ces ainsi que début 2013 j'ai commencé ma formation, il en existe qu'une seul en Europe enseignant le savoir de l'artisan métallurgiste ( féron fèvre), elle se situe dans le centre de formation Métallica et ces compétences me furent enseignées par le maître forgeron Christian Moretti.
http://www.metallurgie-forge-coutellerie.fr

Nous ne sommes actuellement qu'une vingtaine de férons répartis sur le territoire français formé depuis une quinzaine d'année par Christian Moretti. Faire découvrir ou plutôt redécouvrir ce métier ces préserver le patrimoine culturel de notre pays, pérenniser son artisanat son savoir faire et bien entendu son histoire. Mon but et d'axer mes recherches et mon travail essentiellement sur l'archéologie expérimentale afin d'atteindre le niveau de compétence de nos ancêtres.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

  • Caen (Videcosville)

    Videcosville 2009 - 2011

Réseau

Annuaire des membres :