Menu

Benjamin CHARLERY

ASNIÈRES

En résumé

Après une maîtrise sur Brecht et un DEA sur Bond spécialité en Arts du spectacle, il travaille à une thèse sur l’œuvre d’Edward Bond à l’université de Censier. Il a mis en scène Deuxième chance / double peine, en 2010, son premier spectacle (écriture et mise en scène), au Volcan – Scène Nationale du Havre, qui en a assuré la production déléguée, et à la Filature – Scène nationale de Mulhouse (et coproducteur), avec Albert Delpy, Nadine Darmon, Alexandre Pallu, Arnaud Carbonnier… Il a en projet de production son second spectacle, N’être (écriture et mise en scène), avec Amira Casar…

Entre deux spectacles, il est assistant à la mise en scène de:

Thierry de Peretti pour Les larmes amères de Petra Von Kant, avec Valeria Bruni Tedeschi, Kate Moran, Sigrid Bouaziz, Zoé Schellenberg, Lolita Chammah au Théâtre de l’œuvre en 2015.

Elisabeth Macocco pour Alice 3, Centre dramatique de Rouen.

Thomas Jolly pour Arlequin poli par l’amour, Centre dramatique de Rouen.

Jean-Pierre Vincent pour la tournée des Acteurs de bonne foi de Marivaux qui est programmé en 2010-2011.

Jean-Pierre Vincent au théâtre des Amandiers de Nanterre pour Le Drame de la vie de Novarina en 2002.

Christian Benedetti au théâtre d’Alfortville pour 4.48 psychose de Sarah Kane et Torito 2

Edward Bond à la Cartoucherie de Vincennes pour son stage sur le jeu de l’acteur à ARTA.

Jérôme Hankins pour Le Numéro d’équilibre d’Edward Bond, qui a été programmé au Festival d’Avignon In 2006, au Théâtre National de la Colline à Confluence, au Théâtre des Célestins de Lyon, à la Comédie de Picardie…

Jacques Bonnafé pour la tournée de L’Oral et Hardi et L’Afrite du nord avec Fellag.

Auditeur libre de Bernard Sobel pour sa mise en scène de Manque (Sarah Kane) et Bad boy Nietzsche (Foreman) au théâtre de Gennevilliers, et missionné par le théâtre pour la diffusion en université.

Il a écrit plusieurs pièces pour le théâtre: Deuxième chance/double peine, Au bord du monde, juste avant la chute, Chaise, Eloge de la bonté en temps de paix, Œdipe ou la morale des dieux, L’entre deux monde, La tragédie de l’invisible, Itinéraire d’un poseur de bombe, La Solitude de l’isoloir, et N’être. Il a écrit en 2014 son premier roman Rêveries d’un insomniaque, et travaille sur un second.

Il est aussi depuis plusieurs années en résidence d’écriture dans plusieurs théâtres, où il a animé des ateliers d’écriture et de pratique (Théâtre 95, Scène nationale de Forbach, Théâtre de la Colline, Théâtre des Célestins de Lyon, Festival d’Avignon IN…).

Entreprises

  • Theatre - Auteur

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :