Menu

Benjamin PATAT

Paris Cedex

En résumé

A l'écoute des opportunités sur la région Havraise.

Recherche un poste de coordinateur travaux TCE ou de superviseur.

Fort d'une dizaine d'années dans le monde la chimie et pétro-chimie, j'ai su développer mon expérience technique et professionnel grâce à mon parcours dans différents domaines tels que l'inspection, la coordination et supervision de chantier, ainsi que la planification des travaux (étude BE + maintenance)

Mes compétences :
CODAP / CODETI / CODRESS
Inspection
Informatique
Assistance technique
CND
Préparateur
Régelementation ESP (15/03/2000)
Suivi de chantiers
Planification

Entreprises

  • Eramet - ORDONNANCEUR

    Paris Cedex 2019 - maintenant Coordination des travaux de maintenance quotidienne suivant avis prod
    Prise en charges des arrêts mensuels d'unités
  • Lubrizol - COORDONATEUR, SUPERVISEUR & PLANNIFICATEUR TRAVAUX NEUF (BE)

    Rouen 2015 - 2019 - Superviser les activités de la section préparation et contrôle du BE.
    - Veiller à la bonne communication des acteurs participant aux projets lors des phases étude/approvisionnement/réalisation (Organiser des réunions sur les sujets impliquant plusieurs services)
    - Participation aux arrêt d'unités et échanger avec la supervision pour assurer la réalisation des projets dans les délais.
    - Contrôler et optimiser le planning d’étude des projets (établi par le CdP)
    - Construire les plannings prévisionnels des "Grands Projets" et des principaux arrêts pour valider la faisabilité (évaluer les risques d’interférences et impact sur durées prévisionnelles d'arrêts).
    - Mettre à jour les tableaux indicateur de préparation BE
    - Contrôler le contenu et effectuer la gestion des dossiers de réalisation des projets du BE avant transmission vers la section travaux
    - Établir par projet le planning détaillé de réalisation travaux à partir des plannings des EE.
    - Priseen chargé de la supervision des travaux du bureau d’etude
  • Borealis Chimie - TECHNICIEN SUPERVISION MAINTENANCE GENERALE

    Vienna 2014 - 2015 - Assure le suivi de la réalisation de la maintenance courante curative, préventive et prédictive du matériel de l'unité NH3 + stockage.
    - Assure le suivi de la préparation et de la réalisation des travaux correspondants en collaboration avec le(s) prestataire(s) et contrats.
    - Assure la réalisation des travaux périodiques MG et suivi Réglementaire réalisable dans le cadre de la maintenance courante.
    - Supervise l'ensemble des chantiers selon un portefeuille de travaux (Maintenance pompe, chaudronnerie, peinture, échafaudage, robinetterie, génie civil, ...)
    - Maintien de l'ordre et la propreté des chantiers ainsi que la sécurité des intervenants.
    - Prise en charge de la supervision (échaf, calo, tuyauterie, robinetterie) sur arrêt des unités NH3 + stockage produit.
    - Prise en charge des demandes inspections (Préconisation/Prescription et épreuve réglementaire sur ESP)
    - Vérification du jointage lors du platinage/déplatinage des unités.
    - Adjoint au chef d'arrêt et coordination des travaux sur site

    - Participation aux astreintes usine (partie MG)
  • Yara International - INSPECTEUR - PREPARATEUR TRAVAUX

    Puteaux 2008 - 2014 - Contrôles visuels journaliers sur Equipements Sous Pression (tuyauteries/Récipients) selon planning Plan d’Inspection selon le Dossier Technique 84,
    - Contrôles Non Destructifs (Mesures d’épaisseur) selon planning Plan d’Inspection,
    - Gestion Isométriques sur Auto CAD suivant visuel sur site,
    - Gestion base de données (LINSPEC) pour l’évolution des plannings,
    - Création & suivi des demandes de travaux (notifications) émis par le service inspection vers la maintenance.
    - Participation aux réunions d’avancement des plannings d’arrêts
    - Participation au Plan de Modernisation des Installations Industrielles (DT94 - 97) – Création PI
    - Compagnonnage CND sur site : Magnétoscopie, Ressuage, US Default, TOFD.

    - Préparation, suivi & mise à jour des points de contrôles lors d’arrêts d’unités réglementés (mesure US, radiographie, ressuage .…) sur ESP selon PI,
    - Suivi des contrôleurs & Organismes Habilités durant les arrêts.
  • Aircelle - TECHNICIEN METHODE

    Gonfreville l'orcher 2008 - 2008 - Créer, vérifier et analyser les différentes gammes de travail à fournir aux préparateurs sur la chaine de fabrication des nacelles A380.
    - Recherche des parties de nacelles nécessaires aux gammes sur le logiciel Catia V5.
    - Contact direct avec la chaine de fabrication.
    - Suite à intervention des opérateurs fabrication en direct auprès du service, Mise à jour des différentes remarques à apporter en fonction de la faisabilité sur l’équipement sur la gamme de travail.
  • Sita - Suez Environnement - TECHNICIEN ETUDE

    Suresnes 2007 - 2007 - Mise en place, divers documents permettant d’établir des devis pour les offres reçues par les responsables d’agences du groupe.
    L’objectif était d’harmoniser les devis et que tout le monde puissent indiquer des tarifs cohérents lors de la réponse au client. Nous les avons suivis durant cette démarche pour leur expliquer notre vision de l’avenir et comment nous souhaitions établir les futurs devis.
    Des formats Excel étaient pré remplis et les responsables d’agence n’avaient qu’à remplir les cases blanches selon les demandes des clients. (Nb de personnes et taux horaires, choix du matériel, choix des véhicules, les divers, etc. …). Des documents Word avec fiches techniques des différents véhicules et matériel Sane Serc étaient également à disposition pour ses devis.

    - Parallèlement à cela, j’ai travaillé sur divers projets allant du démantèlement d’une centrale EDF au chiffrage d’un « contrat usine propre » de 3ans en passant par les demandes d’arrêts dans les raffineries de la région.
    - Lors de ces études, j’ai mis en place des documents nous permettant de tracer les demandes en matériel, personnels et autre divers. Ceci nous a permis de créer des chiffrages génériques pour répondre rapidement au « gros » appel d’offres.

    - J’ai participé au chiffrage et à la préparation d’un arrêt d’unité chez TOTAL Raffinerie de Normandie et de son suivi sur le terrain. J’ai aidé le chef de chantier dans sa préparation (planning, choix du matériel, etc…) et fais l’avancement au jour le jour (établissement des permis, participation aux réunions quotidiennes, …)
  • Ponticelli Frères - PREPARATEUR TUYAUTERIE ARRET

    Émerainville 2007 - 2007 - Suite à appel d’offre TOTAL pour la réalisation des travaux d’arrêt des unités de l’Isomérisation des essences et de la D11.
    - Prise de contact avec divers sous-traitants pour établir les devis finaux. (Contrôleur CND, mécanicien, chaudronniers, nettoyeur industriel, …)
    - Création des dossiers techniques contenant la documentation fournis par TOTAL pour chaque corps de métier à leur envoyer pour le chiffrage définitif. (Peinture, chaudronnerie, Nettoyage, Contrôles, …). Des gammes avaient été créées pour que nous puissions établir nos offres de prix.
  • Technip - COODINATEUR DOSSIER TUYAUTERIE

    Paris 2005 - 2006 - Faire le lien entre les différents services concernés par le suivi des dossiers tuyauteries et récipients (Sous-traitant (fabriquant sur site), Technip (donneur d’ordre) et TOTAL (client) pour la construction de la nouvelle unité DHC-SMR-SRU à la raffinerie de TOTAL.

    Le principe était le suivant :
    Les « dossiers fabrications » étaient fournis par les sous-traitants. Une fois reçu, je devais vérifier si tous les papiers étaient bien réunis avant de le transmettre au service concerné (CND, Isométrique, cahier de soudage, ….). Ensuite, je transférais les dossiers aux services, selon l’avancement de chacun pour éviter de les engorger et de perdre du temps.
    Une fois que chaque service avait terminé de vérifier sa partie dans les dossiers et avait noté ses remarques, je les récupérais et les donnais à un autre service pour qu’il puisse à son tour les vérifier. Lorsque tous les services avaient vu le dossier, je notais leur remarques dans un tableau Excel et retournais le dossier au fabriquant pour qu’il intervienne et corrige les erreurs (sur site et à l’intérieur du dossier). Une fois corrigé, le dossier retournait dans la boucle de contrôle jusqu’à élimination des remarques.
    Une fois le dossier bon, tous les corps de métier concernés signaient la première page et nous soldions le dossier pour archivage.
    - Aide auprès des tuyauteurs pour vérifier les dossiers.

Formations

  • Lycée Jules Siegfried

    Le Havre 2002 - 2005 BTS assistance technique d'ingénieur

    BTS pluri-technique : Organisation industrielle (Ordonnancement, Qualité, Méthode), Automatisme, Electricité, Electronique, Economie & gestion

Réseau