Menu

Benoît CHOUVIER

En résumé

Bonjour,

Je me permet de vous souhaiter la bienvenue, si vous êtes venus ici c'est que vous vous posez des questions à propos de qui je suis ?
Eh bien la réponse ne peut être ni courte, ni simple.

Mais commençons :
J'ai étudié l'économie à l'ISEAG de Saint Etienne, à l'époque je cherchais à comprendre le monde, et l'économie m'était inconnu, d’où le choix de mon orientation. Je pense pouvoir dire que ce fut une réussite, car j'ai développé un corpus de théorie économique cohérent pour comprendre comment l'économie fonctionne. Je n'ai pas publié à l'époque, mais avec le recul j'envisage un jour de le faire car certains de mes modèles mériterait à être connus (je pense à mes modèles de chômage involontaire, de déséquilibre endogène d'épargne, de non neutralité de dette publique ou encore le concept de zone d'équilibre en concurrence impur et imparfaite (c'est celui ou j'attaque frontalement la notion d'équilibre en économie)).

Néanmoins la dynamique que je connaissais à l’époque, s'est brutalement arrêté à la fin de mon bac + 4 lorsque mon inscription à ma dernière année a été refusé ... Pour un motif des plus discutables ! (et que je n'ai toujours pas digéré). Néanmoins disposant d'un bac + 4 j'ai taché de m'intégrer dans le marché de l'emploi.
Avançons de deux années, car ça a été un fiasco totale ...

En 2015 c'est le moment du changement : je découvre l'IHEDN, un endroit ou je suis à ma place. Je reprend les études, à l'université Jean Moulin Lyon 3, pour enfin boucler le cursus d'intelligence économique auquel je me suis destiné. Ce sera chose faite un an plus tard.
En 2016 retour sur le marché de l'emploi ... Et nouvel avancé de deux ans après un échec, encore. Mais je met un nom sur la longue liste de symptômes que je traîne : Syndrome d'asperger, deux mots qui permettent enfin d'expliquer ma différence aux autres, d'expliquer pourquoi ma pensée va dans une direction si différente (par exemple pourquoi en licence 2 je commence à travailler sur l'équilibre général) et pourquoi j'ai tant de difficulté sociale (je suis toujours à 100% d’échec sur les entretiens d'embauche). Cela va prendre une année de plus pour obtenir un diagnostic et encore prés d'une année pour obtenir une reconnaissance officiel sous la forme d'une RQTH, en juillet 2019.

Néanmoins il ne s'est pas rien passé durant les deux dernières années, il faut comprendre une chose : centre d’intérêt stéréotypé, qu'est ce que ça veut dire ? Soit le sujet me passionne et j'en arrive à un niveau d'expert (lancez moi sur la théorie économique si vous ne me croyez pas, et que vous avez deux - trois jours ! ), soit le sujet ne m’intéresse tout simplement pas. Pourquoi je vous raconte ça, car je suis revenu à une de mes passions : le spatial !

Oui je commence un nouveau paragraphe car il s'agit du nouveau paragraphe de ma vie : L'ambition A.D.M. , en 2017 je reviens sur une de mes passions. Surfant sur la voie ouverte par SapceX et Blue Origin et sur les nombreuses chaîne youtube dédié au sujet (Astronogeek, Hugo Lisoir, ...). Je me met donc à refaire le tour du secteur en un peu plus d'un an, et une fois que c'est fait … Eh bien je fais ce que je fais toujours : J'innove ! Je me retrouve donc durant l'année 2018 à compiler des idées diverses.
Et la arrive janvier 2019, et le lancement (presque inaperçu) d'un fond d'investissement (de capital risque) : Cosmicapital. Et la un déclic se fait, de ''j'ai des idées et je ne sais pas quoi en faire'', cet phrase devient : J'ai des idées, il y a des investisseurs, c'est LE moment, même le bon moment.
Cela fait une année que je développe mes idées pour en faire des projets, avec l'aide de mes bras droits, et le soutien des autres fondateurs de l'A.D.M. , au 1er janvier 2020 le but est désormais de présenter ces projets pour en faire une réalité et de commencer, enfin, à créer le futur, aujourd'hui.

Mes compétences :
Economie
Veille économique
Stratégie d'entreprise
Géostratégie
Géopolitique
Gestion de l'innovation

Entreprises

  • CCI - Clermont-Ferrand (Stage) - Prospecteur de donneur d'ordre

    2014 - 2014 - Démarchage téléphonique, suivie de contacts.
  • Banque Populaire Loire et Lyonnais - Assistant Administratif

    2013 - 2013 - Saisie et analyse de dossiers,
    - Mise en place de procédures et création des outils de backoffice.
  • Crédit Agricole - Agent d'accueil

    Montrouge 2010 - 2011 Saisie de dossiers, accueil du public...
  • PFG - Employé de pompes funèbres

    2010 - 2010 - Mise en bière, inhumation...
  • office du tourisme du Pays de Saint-Bonnet-le-Château - Agent d'accueil

    2009 - 2009 - Accueil et renseignements auprès du public...
  • Girardiére Logistique - Manutentionnaire

    2008 - 2008 - Préparation de commandes, réception de livraisons
  • Conseil Général de la Loire - Assistant Administratif

    2007 - 2007 - Classement de dossiers, accueil du public...

Formations

Réseau