Je suis actuellement chef du groupement formation des sapeurs-pompiers de l'Aisne.
Je bénéficie d’une expérience opérationnelle de 2 ans de sapeur, de 4 ans d’officier de garde, et de 9 ans de chef de colonne.
Je me spécialise sur la question du management des sapeurs-pompiers et de la gestion des SDIS.
J'interviens en tant que formateur à l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers (ENSOSP), dans le domaine du management des organisations.
J’ai effectué le master "Conseil en organisation et conduite du changement" du conservatoire national des arts et métiers.
J'ai conçu un document intitulé « Guide pratique du chef de centre – quelle organisation pour un centre de secours ? ». Celui-ci a été validé par le CNAM dans le cadre de mon mémoire.
Mes expériences les plus marquantes restent mon engagement en tant que sapeur-pompier volontaire, en 1999, et la fonction de chef de centre occupée pendant 4 ans.
Je reste passionné par mon métier de sapeur-pompier. Mais, au quotidien, mes fonctions de responsabilité sont communes à tous les managers.
La maîtrise de nos techniques opérationnelles reste la condition de la qualité des secours. Mais c'est la bonne gestion des SDIS qui permet cette maîtrise.
Cette complémentarité constitue l'enjeu de notre profession dans les prochaines années.
Mes compétences :
Arts
Conduite du changement
Conseil
Formation
Management
Organisation
SDIS
Gestion