Menu

Béranger POIRIER

PARIS

En résumé

Etudiant psychomotricien, je suis en troisième et dernière année à l'Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière (UPMC).

Actuellement en stage de fin d'étude avec l'association Viacti afin de développer l'accompagnement thérapeutique de personne en situation de grande précarité (sdf, sans abris, mal-logés) en psychomotricité. Il est question de proposer des activités et séances variées et choisies en fonction des besoins des personnes et de construire un suivi complet et croisé mêlant la psychomotricité et l'activité physique adaptée et santé (APAS) en collaboration avec les membres de l'association professionnels d'APAS et les soignants et intervenants des structures partenaires.

Entreprises

  • Béranger POIRIER Psychomotricien - Psychomotricien

    2016 - maintenant Psychomotricien libéral depuis aout 2016 en Bretagne. Psychomotricien D. E. , IFP Pitié-Salpêtrière, Paris 2016.

    Thérapie psychocorporelle.

    Grande variété de motif de consultation. Orientation majoritaire et naturelle vers les troubles du comportement, l’agitation psychomotrice, l’inhibition psychomotrice, précocité et haute potentialité, trouble tonicoémotionnel, fragilité attentionnelle, stress, anxiété, maladresse motrice ou encore le trouble de l’écriture. La richesse de la psychomotricité en laquelle je crois réside dans sa capacité et sa potentialité à répondre à une constellation de situation symptomatique.

    Me concernant cette réponse prend corps avec de nombreux outils thérapeutiques que sont l’entretien, le jeu, la relaxation thérapeutique, le jeu dramatique, la culture du mouvement et depuis peu l’hypnose ericksonienne.

    Le bilan psychomoteur prend aussi toute sa place en début du suivi et en évolution de cycle. Il est utile pour moi mais aussi pour mon patient et son entourage afin de constater les avancées, évolutions et besoins potentiellement encore existant.

    Ma psychomotricité a pour but d’éclairer, d’équilibrer et de renforcer les ressources du patient. Il est aussi question d’équilibrer son environnement, parfois une guidance parentale est légitime et nécessaire, souvent un aménagement scolaire est indispensable. Un lien stable et bienveillant entre tous les acteurs et environnements du patient enfant ou adulte est important pour que la thérapie s’effectue. Quelquefois, l’environnement est délétère, il est alors question de savoir se protéger et de grandir en équilibre et autonomie.

Formations

  • Université Pierre Et Marie Curie Paris 6 (UPMC) - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Paris 2013 - 2016 Psychomotricité

    Création et mise en place d'un projet d'accompagnement de personnes en situation de grande précarité en psychomotricité. Groupe expressivité du corps et relaxation et co-thérapie avec professeur APA. Accompagnement individuel.

    Co-animation de séances en groupe "Équilibre et mouvement" pour des personnes âgées dans le but d'un maintien de l'autonomie par l'expressivité du corps. Co-thérapie : psyc

Réseau

Annuaire des membres :