J’ai concentré mon cursus universitaire sur des matières généralistes et essentielles à la formation d’un juriste compétent et réactif. J’ai choisi d’étudier le droit social en première année de Master. Ensuite, j’ai parfait mes connaissances en élargissant mes intérêts au droit des contrats. Ces années d’études m’ont, aussi, enseigné une logique d’analyse, qui me paraît indispensable à la bonne maîtrise des thématiques sociales et juridiques.Cette formation me permet d’être aujourd’hui une professionnelle polyvalente, sérieuse et dynamique.
Mon intérêt pour la matière juridique s’est renforcé par mes expériences professionnelles. En outre, mon stage en tant qu’assistante des avocats du cabinet Equanime m’a permis d’assumer de nombreuses responsabilités, telles que la rédaction et le suivi des dossiers, les recherches de fondements et de solutions juridiques, la réception et le conseil au client. Mon aisance relationnelle s’est, ainsi, concrétisée au travers de cet apprentissage. Mon poste de juriste au sein de l'Association Aurore, quant à lui, m'a également offert la possibilité de gérer une équipe de travail avec leurs spécialités différentes. J'étais, en effet, juriste unique d'une structure comptant plus de 700 salariés. J'ai encadré au travers du volet juridique plusieurs domaines tels que les ressources humaines, la communication ou encore les modes de financement à venir de l'Association (donations, legs, etc).
Aujourd'hui, je suis juriste en protection juridique au sein du Crédit Agricole. Ce poste m'apprend a être réactive face aux divers problèmes rencontrés par nos clients. Cette réactivité doit se démontrer tant au niveau relationnel que juridique. Ainsi, nous manions différentes matières juridiques à savoir le droit du travail, principalement, le droit de la consommation, le droit immobilier et plus subsidiairement le droit successoral. A travers ces domaines, je dois élaborer des stratégies afin d'aboutir à des protocoles d'accord entre les parties en présence (employeur, grandes marques de distribution, bailleur, co-indivisaires, etc).
Ainsi, j'ai pu suivre différentes formations afin de parfaire mes connaissances. En droit du travail, les formations sur la vie du contrat de travail (naissance, modification et rupture) et la transaction sociale m'ont été dispensées. En droit du logement, j'ai pu assister aux formations concernant les servitudes et la copropriété.
Mes compétences :
Droit du travail
Pas de formation renseignée