Menu

Bernard ADISSON

BESANÇON

En résumé

Je suis retraité et j'ai une expertise de très haut niveau dans la résolution des problèmes complexes.
J'ai pu obtenir grâce à une forte implication autodidacte et une entreprise qui a cru en moi un diplôme de l'Essec et Telecom Paris.
Voici mes principales réalisations:
En 1982 le nouveau directeur régional de France Telecom Franche comté me demande de laisser ma responsabilité du parc d'un millier de véhicules et engins que je venais de sortir de l'ornière pour prendre la responsabilité de son cabinet. Toutes les 22 régions Telecom de France étaient classées avec plusieurs dizaines de critères. En l'espace d'une année ma région est passée de la dernière place à la première région de France. Pour cela, javais étudié ces critères et j'ai donné à chacun des responsables principalement concerné des directives pour supprimer les points noirs et améliorer les trajectoires avec compte-rendu à donner au directeur régional après mon visa. La tache noire la plus importante était la très mauvaise relation client et j'ai proposée de rédiger une lettre légèrement améliorée dans le style avec l'ancien chef de cabinet que j'ai remplacé et qui a été envoyée signée de mon Directeur à tous les collaborateurs techniques ou commerciaux qui étaient susceptible de rencontrer des clients. En conseil de direction le directeur avait demandé au chef du personnel s'il y avait des réactions syndicales et il n'y en avait aucune. La lettre était courtoise et très directe sur les responsabilité de chacun et son devoir. La performance était tellement exceptionnelle que mon Directeur René Grincourt a obtenu la légion d'honneur par le directeur genéral du Groupe M Dondoux. Moi je n'ai eu que l'honneur de remettre en grande pompe sous les flashs une belle gerbe fleurie à son épouse mais j'étais évidemlent ravi de cet honneur et de cette récompense générale. Un autre succès remarquable était dû aux dégâts
liés aux intempéries de la neige collantes qui avait mis à terres les réseaux téléphoniques à Belfort puis dans le Jura à 2 ans d'interval. Mon directeur me demanda de créer une instruction régionale pour donner les marches à suivre de chacun pour faire face à ces évènements qui frappaient régulièrement la région. Pour cela j'ai donc créés des groupes de travail rassemblant les principaux intervenants pour constituer leurs différentes actions. Fort de cette experience nous avons été sollicités pour les ouragans Hugo en Guadeloupe, à la Réunion et autres régions. Les presses locales faisaient l'éloges de nos équipes super entrainées et équipées comme par exemple chacune avec une carte d'état major local trousses d'outillages adaptés, trousse de pharmacie... l'instruction régionale que j'avais élaborée en groupe de travail avec chaque groupe d'intervenant est devenue à la virgule près l'instruction nationale nommée "plan Cristel".
j'ai aussi conçu un outil informatique appelé "Appel à livraison informatisé" qui a été généralisé à toutes les régions et adopté par d'autres sociétés qui avaient besoin de gérer du matériel commandé dans l'urgence et en tout lieu par des équipes sur le terrain afin de suivre ses comptes sérieusement.
Mon entreprise France Telecom m'a payé aussi une formation de 18 modules certifiés de responsable qualité au moment où, concurrence oblige, il était nécessaire de passer à la certification "Iso 9000".
On m'a souvent confié, quand j'avais une équipe, des personnes de caractères que personne ne voulait et quelques temps après ils faisaient partie de mes meilleurs éléments.
En résumé, il faut faire confiance en toute personne et en toute circonstance, la qualité de nos dialogues et de nos comportements peut permettre de réaliser l'irréalisable, quand on veut! Maintenant, je suis membre du bureau et du conseil d'administration d'une association d'anciens France Telecom Orange qui regroupe des anciens experts qui conservent des compétences quelquefois oubliées par nos jeunes collègues, nous gardons un lien étroit au plus haut niveau. dans mon activité privé je suis entre autres Président d'un conseil syndical d'un immeuble de 46 logements au centre de Strasbourg qui me prend pas mal de temps en ce moment en raison d'un projet d'isolation de l'enveloppe du bâtiment. J'ai dû persuadé les propriétaire en calculant la part financière que chacun aura a payer compte tenu des différentes subventions prévues. Mais j'ai dû affronter à ma grande surprise quelque opposants farouches qui ne pouvaient plus acquérir des logements à prix bradés dans cet immeuble particulièrement bien placé sur le quai Saint Jean.
La restauration de ma maison à Montferrand le Château qui était une ruine sans toiture qui était envahit d'arbres et de ronces qui poussaient dans les murs et ce château du village était devenu une decharge rempli de vielles voitures, machines à laver rouillées... Sa restauration avec la toiture en forme de coque de bâteau renversée nous à valu d'être subventionnée oar l'Architecte de Bâtiments de France M Guenot et 1989 qui n'en croyait pas ses yeux. Je souhaite maintenant partager mon expertise et mon savoir faire et c'est mon plus grand désir.

Entreprises

  • Indépendant - Néant

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :