Menu

Bernard BOURGADE

PARIS

En résumé

1973, j’ai 19 ans.
C’est avec la fureur liée à cet âge que je SAIS que je ferai du cinéma ! Les techniques cinématographiques sont lourdes et les portes difficiles à ouvrir. Autodidacte, boulimique et touche à tout, je serai tour à tour, assistant-réalisateur, régisseur, monteur, chargé de production…

Ma détermination et mon enthousiasme sont mon passeport, mon laissez-passer. En 1977, je crée le 1er Festival du Film de Format Populaire (films super 8) au Palais des congrès à Paris. Je suis un passionné, j’apprendrai plus tard à être un gestionnaire. En 1977, je frappe aux portes. Sylvie Genevoix m’ouvre la sienne. Elle me présentera les réalisateurs Yvon Girault, Ado Kyrou, Patrick Jeudy… Je serai leur assistant. j’enchaine sans relâche, films documentaires, films institutionnels, films publicitaires et films médicaux.

En 1982, Yvon Girault me présente Michèle Arnaud. Fascinante novatrice, je serai pour elle, Directeur de Production et je ferai, grâce à elle, mes premières réalisations : « Les Pionniers » un docu-fiction interprété par Jean-Claude Brialy et « La Couleur » avec François Maistre et Yves Brinville. En 1985, je développe le projet d’une série documentaire sur « Le Jeu ». Finalement, c’est Denis Freyd, responsable de production à l’INA, qui m’embarquera dans la création de sa société « PIXIGRAPH » 1ère société d’images de synthèses, en partenariat avec l’INA et la SFP où j’assurerai la Direction de Production.

En 1986, c’est la rencontre avec Jean Cazès qui, conseiller de Jack Lang, créer sa première société : Initial Groupe. Il m’en confira la Direction de Production : Série franco-américaine sur la gastronomie réalisée par Jean-Louis Comoli et présentée par Pierre Salinger, Les Idiomatics réalisés par Philippe Truffault, 14 contre 1, 1er vidéo disque interactif réalisé par Laurent Heynemann, , Le Miraculé de Jean Pierre Mocky, Les Jeux de Société de Éric Rohmer, La Femme de mes Amours co-produit par Sergio Gobbi.

Nous sommes au début des années 90, le boum informatique, qui touche et sert la plupart des autres secteurs industriels, me fait prendre conscience que le cinéma marche en plein désert. Alors que d’autres ont des logiciels d’aide et d’optimisation de gestion de projets, les outils des techniciens se limitent à la gomme et au crayon à papier. L’excitation, celle qui s’était emparée de moi, près de 20 ans plus tôt, me rattrape. Je décide de me consacrer exclusivement à penser, concevoir et développer des outils informatiques dédiés, d’une part aux Assistants Réalisateur et aux Directeurs de Production et d’autre part à une application de gestion des droits audiovisuels et créé la société d’édition : Movie solutions. Pendant près de 20 ans, cela occupera l’ensemble de mes jours et bons nombres de mes nuits.

Entreprises

  • Movie solutions - Gérant

    maintenant
  • Movie solutions - Gérant

    1997 - maintenant Editeur de logiciel pour le cinéma et l'audiovisuel

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :