-
Armée de l'air
- Chef des moyens de sécurité et de protection de la BA 125 d'Istres
Paris
2005 - maintenant
Responsable de la sécurité et de la protection sur la base aérienne la plus importante de l'Armée de l'air (28.000 mouvements par an - piste d'une longueur de 05 kilomètres) sur laquelle se déroulent de surcroît de nombreux essais (Airbus A380, avion de combat "Rafale", Dassault "Falcon 7X" notamment), j'ai en charge :
- la coordination des activités d'un escadron de protection chargé de la sécurité des installations, d'une unité de sécurité incendie et d'une section de sécurité nucléaire, l'ensemble regroupant 380 personnes.
- l'interface avec les entités industrielles implantées sur le site (Dassault Aviation, SNECMA, …), celles procédant à des essais (AIRBUS Industrie, …) et organismes étrangers (la NASA dans le cas d'un déroutement de la navette spatiale).
- la rédaction des différents plans (urgence interne, protection, protection NRBC, …).
La gestion des risques et la maîtrise des risques au sein d'une entité complexe tant par sa superficie, son rôle dans l'expérimentation des moyens aéronautiques et sa place dans le dispositif de défense de la France requiert du tact ainsi qu'une grande réactivité.
-
Armée de l'air
- Commandant de l'Escadron de formation des commandos de l'air à Dijon
Paris
2000 - 2005
Au sein de cette unité chargée de former l'ensemble du personnel fusilier-commando de l'Armée de l'air (1800 stagiaires/an), en dehors de mes fonctions de commandement, j'ai porté mon attention sur :
- la gestion des coûts de formation et de la planification du personnel.
- le développement d'un esprit de partenariat auprès des autres armées, des services (Police nationale, Police ferroviaire et Douanes) et des armées étrangères (Allemagne, Belgique, Espagne, Grande Bretagne, Italie, Sénégal, Suisse, …).
- la conception de programmes de formation.
- l'introduction des techniques liées à la maîtrise de la violence et au tir de combat.
-
Armée de l'air
- Etat-major de la région aérienne Méditerranée : adjoint au chef du bureau protection sécurité
Paris
1997 - 2000
J'étais chargé :
- de concevoir la surveillance en matière de sécurité incendie et nucléaire de 12 bases aériennes et sur 04 théâtres d'opérations extérieures.
- d'initier et d'orienter des études dans un but d'aide à la décision des autorités (effectifs, sous-traitance,…).
- d'émettre un avis de sécurité sur l'ensemble des dossiers infrastructures (protection physique des installations et sécurité incendie)
- de collaborer avec les autorités préfectorales et les services du Commissariat à l'énergie atomique et départementaux de lutte contre les incendies.
- de la participation à la rédaction du règlement de sécurité incendie de l'Armée de l'air et à l'approbation des plans d'urgence interne des bases aériennes à vocation nucléaire.
-
Armée de l'air
- Commandant l'Escadron de protection de la Base aérienne 115 d'Orange
Paris
1992 - 1997
A ce poste, j'avais la responsabilité des opérations de protection des installations avec un effectif de 114 personnes :
- exercer les tâches de gestion courante du personnel, la gestion du budget de fonctionnement et des matériels affectés.
- mettre œuvre un dispositif de protection en conformité avec la réglementation.
- suggérer au commandement l'évolution du dispositif en fonction des moyens disponibles et de la situation.
- contribuer à la définition et à l'expérimentation de nouveaux capteurs de détection d'intrusion.
-
Armée de l'air
- Base aérienne 726 Nîmes stagiaire officier fusilier-commando de l'air
Paris
1991 - 1993
Cette période a consisté à suivre la phase de formation de spécialisation ponctuée de différents stages s'y afférant (diplôme technique de l'Ecole d'application militaire à l'énergie atomique de Cherbourg, chef de poste de coordination "nucléaire – radiologique, bactériologique – chimique", techniques commandos, …).
-
Armée de l'air
- Base aérienne 701 Salon de Provence : chef du Bureau personnel
Paris
1987 - 1991
J'ai été amené à superviser la gestion des ressources humaines d'une entité de 1600 personnes.
Responsabilité réclamant un sens affirmé de l'écoute, de la méthode, de la discrétion et qui a développé mon goût pour les contacts humains.