Menu

Bernard GRINDES

Paris-15E-Arrondissement

En résumé

De formation initiale « hôtelière » option « Art culinaire, art de la table et du service », et après le concours du Meilleur Apprenti de France en cuisine (MAF), j'ai développé mes connaissances techniques parmi de belles références Françaises.

J’ai par la suite, managé des équipes opérationnelles de taille différentes, de 10 à 400 personnes et pluridisciplinaires.

Tout d’abord en maison dite « Bourgeoise », au service de la France. Dans un premier temps à « l’hôtel de Brienne » lieu de résidence du Ministre de la Défense Française et dans un second temps, dans les résidences de l’Ambassadeur de France et de leur famille au Maroc et en Inde. Durant ces années à l’étranger, j’ai administré les résidences de l’Ambassadeur de France tant sur un plan social que sur la gestion de la maintenance des équipements techniques et de l’entretien des bâtiments. Enfin, j’ai organisé différents événements diplomatiques, culturels, économiques, et commerciaux, contribuant ainsi au rayonnement culturel de la France dans le monde.

Par la suite, au sein d’un établissement de santé privé j’ai professionnalisé mon management d’équipe ou opérationnel à travers les missions qui m’étaient confié par une grande société privée internationale de restauration collective et de facilities management, Sodexo Santé. J’ai acquis une compétence supplémentaire, la dimension commerciale en environnement B to B dans les services généraux ou en facilities management, aux services des entreprises. J’ai continué dans cette même entreprise sur du management de réseau sur plusieurs régions et j’ai privilégié le management de projet afin de mettre plus de méthodes dans mes démarches.

Ensuite, j’ai exercé en qualité d’acheteur, plus exactement comme chef de produits dans une centrale de référencement au département gestion et services généraux. J’ai ainsi été amené à négocier les contrats cadres permettant de réaliser des économies d'échelle dans la gestion des achats de produits et de services.

Enfin, dans le cadre de mes deux années de Master en Sciences de Gestion option management général, j’ai réalisé deux stages dans des entreprises de santé. L’un comme contrôleur de gestion afin de participer à l’Etude Nationale des Coûts Communs (ENCC). Précisément il s’agissait de mener un travail sur les coûts des nomenclatures de bloc opératoire, en parallèle avec la mise en place d’un nouvel outil informatique de planification des interventions dans le bloc opératoire. Dans l’autre, comme conseiller aux achats des services généraux et de facilities management. Le but étant de fédérer les 29 établissements de santé sur la mise en place de contrats cadres afin d’optimiser les budgets des établissements, en harmonisant les prix et les offres des prestataires sur la base des coûts comparés entre la gestion directe, l’assistance technique et l’externalisation avec comme principe « Manager le challenge des coûts de revient des trois process ».

Mes compétences :
Facilities Management
Restauration collective
Services généraux
Hôtellerie
Gastronomie
Achats
Restauration
Commerce B to B
Santé
Vin

Entreprises

  • Groupe La Poste - Directeur de la Restauration

    Paris-15E-Arrondissement 2015 - maintenant
  • Groupe La Poste - Responsable National de la Restauration

    Paris-15E-Arrondissement 2012 - 2015
  • Groupe La Poste - DNAS - Direction Nationale des Activités Sociales - Responsable de la Restauration et des Activités Economiques

    2009 - 2011
  • Groupe Hospitalier de la Mutualité Française - Conseiller aux Achats

    2008 - 2009 Dans une perspective de mettre en œuvre une politique hospitalière commune au sein de la Mutualité Française, le Groupe Hospitalier de la Mutualité Française, m’a confié une mission dans le cadre de mon stage universitaire de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille.

    Cette mission s’inscrit dans le cadre des objectifs d’optimisation des établissements du GHMF. Le but est de proposer un concept « Hôtelier Mutualiste» soit en gestion directe, soit en assistance technique, soit en externalisation.

    Les axes de réflexion :
    • Assurer un service de qualité par rapport aux coûts démontrés
    • Proposer à ses adhérents un concept aménageable soit en gestion directe soit en sous-traitance dans une logique de prise en charge globale de l’adhérent mutualiste.
    • Définir une offre et une organisation de l’Hôtellerie Mutualiste.

    Afin de répondre à cette mission et dans un premier temps, il a été souhaitable de collecter les différents retours d’expériences des professionnels mutualistes sur les différentes fonctions délimitant le futur concept « Hôtelier Mutualiste» :
    • Accueil
    • Bio nettoyage
    • Restauration
    • Distributions automatiques, boutiques, cafétérias, multimédias
    • Maîtrise des risques et gestion de la maintenance des équipements techniques et de l’entretien des bâtiments.

    Dans ce périmètre, la synthèse des différentes visites des établissements du réseau GHMF et le recueil des pratiques mutualistes ont engendré les bases des fondamentaux de la professionnalisation des services généraux et la création du concept « Hôtelier Mutualiste».
  • Groupe de Santé Victor Pauchet - Controleur de gestion

    2007 - 2008 Au sein du contrôle de gestion, j’ai d’abordé l’Etude Nationale des Coûts Communs (ENCC). Précisément il s’agissait de mener un travail sur les coûts des nomenclatures de bloc opératoire, en parallèle avec la mise en place d’un nouvel outil informatique de planification des interventions dans le bloc opératoire. Pour l’entreprise, l’intérêt d’une telle étude résidait en effet dans la mise en place d’une méthode et d’outils informatiques permettant le chiffrage des coûts précis de toutes les charges liées aux différentes interventions chirurgicales dans le bloc opératoire. Ces données devaient pouvoir être utilisées ultérieurement pour le paramétrage du progiciel de planification.

    En ce qui me concerne, ce stage devait me donner l’opportunité d’appréhender le cœur de métier d’un établissement de santé, c’est-à-dire « la prise en charge de la phase aiguë des maladies » et plus particulièrement la « production chirurgicale » au bloc opératoire en fonction des différentes charges.

    A travers cette « production chirurgicale », je devais pouvoir mettre en pratique divers enseignements : le contrôle de gestion, les achats, les organisations, la gestion, le management et enfin les outils informatiques. Je pouvais dès lors confronter mes compétences à un environnement différent de celui que je connaissais.
  • CLUB H - Chef de produits

    2005 - 2007 Le Club h à travers ses 600 adhérents sur l'ensemble du territoire français, dans le secteur d'activité de la SANTE privée (Clinique et maison de retraite ou établissement spécialisé), à créer un espace d'échanges et de réflexion sur les métiers de ses adhérents.

    L’objectif est de les mobiliser sur la recherche d'économie d'échelle dans la gestion quotidienne de leurs achats.

    Il a pour vocation, de négocier et de référencer en étroite collaboration avec les établissements adhérents, des contrats cadres sur différents types de marchés.

    En tan que Chef de produits en sous-traitance restauration et hôtellerie et sur les nouveaux marchés de facilities management (bio nettoyage, accueil, maintenance, distribution automatique, audio-visuel, espace vert etc...), ma mission était structurer et de mettre en place des procédures d'accompagnement ainsi que leur méthodologie auprès des adhérents. Je définissais et concevais les outils et les documents servant au bon déroulement de la mission, afin de faciliter la prise de décision par l’adhérent ainsi que de son suivie.
    • J’ai définis la stratégie à déployer sur 4 marchés - 10 M€ de CA.
    • J’ai collecté et analyse les informations des marchés sur 3 200 entreprises.
    • J’ai négocié et suis les offres des 20 fournisseurs en marché.
    • J’ai développe et accompagne certains adhérents sur les marchés - + 48 % sur le marché de la sous-traitance restauration & hôtellerie.
    • J’ai crée des marchés en distribution automatique, audio-visuelle, conception de cuisine et environnement hôtelier.
  • SODEXO - Responsable Régional santé

    Issy-les-Moulineaux 1996 - 2005 Dans le cadre du suivie des 15 établissements sur le secteur Nord / Pas-de-Calais / Picardie, soit 5 départements, réalisant un chiffre d’affaire de 7 M€, j’ai encadré et animé une équipe de 18 responsables et plus de 350 employés opérationnels pluridisciplinaires. Mes actions se portais sur trois points,
    • l’action managériale,
    • l’action gestionnaire,
    • l’action commerciale

    Plus précisément :
    • Maintenir un haut niveau de satisfaction de nos clients et des consommateurs.
    • Mesurer cette satisfaction afin de leur proposez et de mettre en œuvre des plans de progrès pour garantir leurs satisfactions.
    • Optimiser les résultats qualitatifs et quantitatifs
    • Consolider ces résultats (analyses d'écart, plan d'action et suivi)
    • Pérenniser et développer les contrats (extension de la gamme de services, nouveaux services)
    • Développer et entretenir un réseau relationnel (syndicat professionnel, organismes des tutelles, Directeurs d'établissement)
    • Animer les relations salariales (175 salariés Sodexho dont 1 cadre et 17 agents de maîtrise ainsi que 177 salariés clients) ainsi que sociales (gestion des partenaires sociaux).

    Réalisations :

    • Développement avec chacun des clients d’une véritable relation de partenariat en leur offrant des services à valeur ajoutée. J’ai fidélisé 100 % des clients de mon portefeuille et ce durant 10 ans
    • Mise en place de plusieurs extensions de gammes de services tous en augmentant la rentabilité de celui ci.
    • Amélioration de la marge opérationnelle.
  • Ministère des affaires étrangères - Chef de Cuisine & Intendant

    Paris 1987 - 1996 J’ai encadré une équipe de 30 agents opérationnels pluridisciplinaires en maison dite « Bourgeoise », au service de la France. Dans un premier temps a « l’hôtel de Brienne » lieu de résidence du Ministre de la Défense Française et dans un second temps, dans les résidences de l’Ambassadeurs de France et de leur famille au Maroc et en Inde.

    Durant ces années à l’étranger, j’ai administré les résidences de l’Ambassadeur de France tant sur un plan social que sur la gestion de la maintenance des équipements techniques et de l’entretien des bâtiments.

    J’ai mis en avant le savoir faire hôtelier Français dans les résidences des Ambassades de France lors des différentes manifestations, constituant ainsi un vecteur privilégié de l’action culturelle à l’étranger permettant également de développer l’action commerciale.

    J’ai organisé différents événements diplomatiques, culturels, économiques, et commerciaux, contribuant ainsi au rayonnement culturel de la France dans le monde.

    Enfin, j’ai élaboré, réalisé et dressé diverses prestations culinaires suivant le « protocole français ».


    • Je formais les employés au savoir, savoir faire et savoir être du protocole français.
    • Maintenir et pérenniser un haut niveau de satisfaction de nos invités.
    • Optimiser les résultats qualitatifs.
    • J’animais la gestion des relations humaines avec plusieurs ethnies.
    • La résidence de l’ambassadeur de France en Inde auquel j’étais à leur service a été plusieurs fois élue dans les meilleures maisons dites bourgeoises de l’Inde.
  • Palace hôtelier et restauration gastronomique - Commis de cuisine à Chef saucier

    1983 - 1987 Après mes études et mon concours du meilleur apprenti de France, j’ai durant cinq ans, réalisé mon « Tour de France ». Comme objectif, trouver des maisons qui en une saison devaient m’apprendre à travailler les produits les plus particuliers, avec des techniques les plus singulières. Ainsi je suis passé de troisième commis entre-mètier en brigade à l’Hôtel du Palais àBiarritz, à chef saucier à « l’hôtel restaurant le Richelieu » à la Flotte en Ré sur l’île de Ré.

    A l’âge de 17 ans, j’ai quitté ma famille, mon équipe de rugby et j’ai retrouvé les brigades de cuisine où l’esprit de corps est présent. Cet esprit que je nomme « Mêlée », alchimie qui fonctionne dés que l’on partage un même objectif et que chacun étreint le même souci de servir ce projet commun.

    Je me suis familiarisé avec la maîtrise technique des applications de fabrication sur des mets classiques ou des plats traditionnels régionaux, mais aussi et surtout, je me suis initié à discerner les saveurs, les goûts et les arômes.

    Mais peut être, et avant tout je me suis formé au goût de l’exigence, de la rigueur, de ne pas se suffire du presque mais seulement du tout, en sachant que deux fois par jour je remettais mes connaissances et mes expertises à évaluer par plusieurs personnes aux critères multiples.

    Enfin j’ai aussi apprécié la satisfaction, quand au soir d’une journée de labeur, on pose le dernier plat ou la dernière assiette sur le passe et que l’on prend le temps nécessaire à découvrir son ouvrage terminé que l’on a crée.

    Mais surtout, ce qui à mes yeux est le plus important, de m’exprimer à travers des aptitudes nouvelles et reconnu dont celui d’animer et fédérer une équipe dernière une mission deux fois par jour.

    J’ai capitalisé sur ces différentes expériences pour me construire professionnellement.

Formations

Annuaire des membres :