Bernard est ingénieur en sciences agronomiques, spécialiste de la gestion des ressources naturelles. Ce niveau BSc a été suivi avec le projet de bourses de FOGRN pour le bassin du Congo en RDCongo. Il a complété ses études universitaires par une formation professionnelle sur la biosurveillance dans le plus ancien et le plus grand projet de WCS RDCongo en Ituri. C'était la meilleure occasion de consacrer sa carrière à la conservation.
Il a supervisé la biosurveillance au Parc National de Salonga, Site du Patrimoine Mondial, en travaillant avec avec les communautés locales (Bantoue et Pygmée) dans le parc et à proximité. Bernard a des atouts énormes comme les autodidactes, comme en témoignent le SMART-ER, l'échantillonnage avec Distance et le SIG.
Il vit depuis longtemps dans la nature et travaille maintenant sur la faune terrestre en mettant l'accent sur les espèces menacées, en particulier l'éléphant de forêt et le chimpanzé nain.
À propos de la gestion et de la conservation de la biodiversité, il a accompli de nombreux travaux sur le terrain dans trois paysages de l'Afrique centrale, notamment en Ituri et à Salonga (République démocratique du Congo) pour les inventaires biologiques sur le transect linéaire couplé aux recces et aux inventaires forestiers pour les études dynamiques et aussi dans Le Lac Télé Lac Tumba (République du Congo et RDC) pour les recherches biologiques sur le site Ramsar ou les zones humides d'importance internationale.
Mes compétences :
Microsoft office
SIG appliqué sur QGIS
Analyse de données de la faune sur Distance
Spatial Monitoring sur logiciel SMART
Analyse stat. de donnees sur Sigmaplot
Analyse stat. de donnees biologiques sur PAST
Confection de plan d'echantillonnage de la faune