Menu

Bernard MARCHAL

VAUX SUR SEINE

En résumé

De formation d'ingénieur télécoms (INT 84), Bernard a créé en 1985 une première société de services informatiques spécialisée dans la conception de logiciels pour services Minitel et Audiotel.

Cette première société revendue en 1991, Bernard a travaillé ensuite dans le domaine des cosmétiques et lessiviels sur les marchés moyen-orientaux et en Pologne.

Il a rejoint Orange en 1996 en tant que directeur des ventes grandes entreprises.

Bernard a ensuite créé ou cofondé un "petit groupe" de 5 sociétés, dont NetPME (www.netpme.fr) revendue en 2008 au groupe Le Télégramme.

Fondateur des sociétés VINC (www.vinc.fr) et NetLEGIS (www.netlegis.fr), Bernard intervient également en tant qu'investisseur via le holding familial BCM Participations lors de levées de fonds auprès de startups (Ticket Surf International, KRDS, Noledge, Gamoniac, Fortyniners, Ivencia, ...).

Expert auprès de l'incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs, il participe à des comités de sélection de projets de start-up et intervient également en tant que coach.

Enfin, Bernard est à l'origine de la création, en avril 2009, de la fondation humanitaire SERVIR (Array) placée sous égide de la Fondation de France et qui soutient et développe des projets d’aide et de solidarité internationale en Asie (Cambodge, Philippines, Inde) et en Afrique Subsaharienne (Bénin, Burkina Faso).

Mes compétences :
Entrepreneur
Organisations humanitaires

Entreprises

  • BCM Participations - Président

    2008 - maintenant SAS au capital de 1.308.000 euros, BCM Participations a pour vocation de prendre des tickets capitalistiques de 30 k€ à 150 K€ dans des start-ups en recherche de fonds d'amorçage.

    Seuls sont examinés les dossiers dans les domaines des Web Services, Télécoms et logiciels.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :