Vrac ( Vers un Réseau d'Achats en Commun)
- Chargé de Projet
2014 - maintenant
VRAC a pour objectif de développer l’achat groupé de produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène sur un mode coopératif. Ceci afin de répondre d’une part à une demande de produits de qualité accessibles de la part des habitants et, d’autre part, au déficit de l’offre alimentaire (manque de commerces de proximité et sur-représentation des magasins discount) dans certains des quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise. Par l’évitement de divers intermédiaires, le développement des circuits courts, la livraison en vrac et l’implication des habitants dans le passage du vrac au détail et la distribution des produits, ces groupements d’achats permettent de ramener/maintenir le prix des marchandises à leur coût d’achat producteur.
L’association VRAC est un acteur du champ de l’économie sociale et solidaire et est reconnu comme tel par ses partenaires. Le projet est soutenu depuis son origine par la CRESS Rhône-Alpes et a reçu le Trophée de la Solidarité du Progrès en juin 2015, le label Lyon Ville équitable et durable en juillet 2015 et le Prix de l’innovation sociale lors des trophées de l’ESS Mag 2 Lyon en novembre 2015.
Le projet VRAC se situe au croisement de plusieurs champs d’intervention : la consommation et l’alimentation, la cohésion sociale, la citoyenneté, la responsabilisation individuelle et collective, et l’Economie Sociale et Solidaire.
L’association VRAC compte plus de 650 adhérents dans l’agglomération lyonnaise, ce sont toutes les personnes qui, intéressées par le projet associatif et/ou désireuses de consommer de bons produits à moindre coût, ont passé commande au moins une fois dans l’un des six groupements d’achats aujourd’hui opérationnels.
Pour devenir adhérent de l’association VRAC, il suffit de se rapprocher d’un groupement d’achats existant et de s’acquitter d’une adhésion d’un euro pour l’année.
La plupart des adhérents de l’association VRAC sont habitants des quartiers où sont situés les groupements d’achats. Ils sont les premiers “bénéficiaires” du projet VRAC, en ayant accès à des produits de qualité, au sein de leurs structures de quartier voire au pied de leurs immeubles. Une partie non négligeable des adhérents travaillent dans les quartiers où sont situés les groupements d’achats VRAC, s’ils n’y habitent pas toujours, ils participent néanmoins à la vie et au développement de ces quartiers. VRAC fait le choix de proposer une adhésion à l’association sans critère discriminant, en termes de plafond de revenus ou de lieu d’habitation, ceci afin d’ouvrir le plus largement possible l’accès aux groupements d’achats. Ainsi, ces groupements d’achats dépassent leur fonction de lieu de d’approvisionnement, pour être des espaces de socialisation, de rencontre/partage, d’entraide et d’action collective au sein de ces quartiers.
De l'Autre Coté du Pont
- Co-fondateur
2004 - 2014
De l’Autre CôTé du PonT est une société coopérative ouvrière de production à responsabilité limitée fondée en mars 2004.
Plusieurs activités font vivre le lieu:
Le bar :
Pour venir goûter des produits issus de l’agriculture bio, artisanale ou équitable, discuter, bouquiner..Le bar propose à la consommation des produits originaux, travaille sur les saveurs, la provenance et le processus d’élaboration des produits plus que sur les marques
Le restaurant:
Un espace où tout un chacun peut entrer goûter le lieu, son état d’esprit et sa cuisine puis toucher, voir, sentir entendre d’abord de loin des matières et des choses qu’il n’aurait pas forcément pensé découvrir.
Nous avons tissé des relations avec des réseaux de producteurs (ADEAR, ALLIANCE, AVEC) ou des maraîchers indépendants, coopératives bio, fromagers, éleveurs etc. Le but est de remettre en avant le goût, le savoir-faire et la passion tout en luttant contre les pratiques de la grande distribution. Nous sommes solidaires des petits producteurs qui incarnent un choix de vie et invitent à des choix de société.
LES Activités Culturelles comme moments d’ouverture:
Nous développons une programmation culturelle mensuelle. Concerts, théâtre, lectures, projections audiovisuelles, expositions, débats ... Toutes les formes d’expression peuvent trouver place De l’Autre CôTé du PonT dès lors qu’elles sont point d’interrogation, moments d’interpellation dans le quotidien. Notre démarche se base sur le respect, du public et de l’artiste. Respect dans la qualité humaine de l’accueil mais aussi dans la reconnaissance du temps et de l’investissement personnel que revêt la notion de création. Ceci sous-entend une juste rémunération de l’artiste (cachet, billetterie, mise à disposition gratuite du lieu pour les expositions) et une prise en compte des différents types de public ( triple tarification suivant les statuts : RMIstes, chômeurs, étudiants...).