Après un diplôme d'ingénieur en électromécanique et un master en composants et systèmes électriques, j'ai eu la possibilité de soutenir une thèse de doctorat en génie électrique. Mes études m'ont permis d’acquérir les connaissances sur des thématiques variées, telles que :
- L'électronique de puissance et les systèmes embarqués
- Les réseaux de transport d'électricité et les smart-grids
- Les calculs électriques et mécaniques
- La compatibilité électromagnétique (CEM)
- Les systèmes de hautes-fréquences
J’ai rejoint le CNRS pour trois ans en 2007, dans le cadre de ma thèse, pour travailler sur le dimensionnement de circuits hyper-fréquences dédiés à la conversion d’énergie. Cette expérience m’a permis d’intégrer un domaine de recherche très spécifique, abordant des problématiques d’énergie, de télécommunication et d’intégration des composants.
En 2010, j’ai rejoint la division véhicules électriques de Valeo pour travailler sur des systèmes de conversion d’énergie pour systèmes embarqués. Travaillant sur diverses topologies de conversion, je me suis spécialisé dans le dimensionnement de composants de puissance (modules IGBT, condensateurs DC Link, composants magnétiques, …etc.) et la définition de fonctions analogiques (circuits de mesures, protections, ...etc.). Ce poste m'a permis également d’élargir le champ de mes compétences à la thermique, à la fiabilité des composants de puissance et à l'estimation de la durée de vie des composants et des systèmes électroniques. Depuis 2010, j’ai eu à travailler pendant deux ans sur des réponses à appels d’offre, renforçant ainsi mon sens du relationnel et de la communication client. J'ai également été chargé, durant deux ans et demi, du suivi de fournisseurs dans le cadre d’un projet d’envergure international. Ce suivi m’a permis de piloter le développement de deux composants d’un produit de conversion d’énergie. Ce pilotage intègre des actions de planification des tâches, de suivi des actions qualité et d’initiation d’actions spécifiques correctives en cas de déviations. Il m’a amené également à être comptable vis-à-vis du management de projet et du client de l’évolution de développement sur ces deux composants. Durant ces quatre années passées chez Valeo, j'ai également eu à définir et à implémenter de tests de qualification d'un onduleur/redresseur de voiture hybride (tests de vieillissement, tests de cyclage en puissance et en température,...).
En juin 2014, j'ai intégré la SNCF en tant que chef de projet pour travailler sur des phases d'émergence. Etant affilié à SNCF Infra, je m’occupe de gérer des projets de régénération et de développement d’infrastructures ferroviaires, principalement de signalisation et d’énergie. Ce poste me permet de développer des compétences de suivi et de gestion de projet, de planification, de budgétisation et d’analyse des risques projets. Il me permet également d’approfondir mon relationnel au travers de contacts clients quotidiens et de gérer des aspects contractuels liés aux projets dont j’ai la charge.
Mes compétences :
Électronique
Électrotechnique
Compatiblité électromagnétique
Modélisation numérique
Matlab
Pspice
Simetrix
Fiabilité automobile
Radiofréquences
Électronique de puissance
Réponse aux appels d'offres
Communication client
Gestion des fournisseurs
Hyperfréquence
CEM