Bonjour,
De formation initiale ingénieur en mécanique et matériaux, ensuite j'ai choisi de me spécialiser plus en intégrant un master en génie des procédés et production mécanique, suivi d’une thèse de doctorat en mécanique et matériaux à l'école des arts et métiers.
Dans le cadre d'un projet régional, une start-up a développé un nouveau produit à destination de l'industrie aéronautique. Ce produit est plus léger et plus petit que les modèles existants mais de nombreux problèmes de frottement et d'usure subsistent sur ce prototype. Mon contrat de recherche avait pour objectif d'identifier les contacts en frottement, de sélectionner des matériaux (métalliques et polymères) ainsi que différents traitements de surface répondants à un cahier des charges précis, d’établir les essais expérimentaux puis de valider ces choix grâce à des essais de caractérisation important (optique, MEB, AFM, DRX…), et enfin une partie de ce travail est effectuée par la simulation numérique. L’objectif de cette étude est de pouvoir industrialiser le produit de manière optimale.
Outre des connaissances approfondies du comportement de différents revêtements en conditions de frottement sévères, ce travail m'a aussi permis d’acquérir des compétences dans la gestion d’un projet : depuis la recherche bibliographique, la mise en place d’un cahier des charges, le contact de sous-traitants pour des solutions de traitements de surface, la définition de programmes d’essais, d’un planning et le respect des délais et du budget. La capitalisation et rédaction de rapports de synthèse et d’avancement des travaux faisaient aussi partie de ma mission, tout comme la présentation de l'avancée des travaux au cours de comités avec les financeurs du projet.
.
merci pour votre visite,
A bientôt.
B.TLILI
Mes compétences :
Tribologie
Caractérisation mécanique
Métallurgie
Caractérisation des matériaux
Gestion de projet
Chimie des matériaux
Rédaction scientifique
Essais mécaniques
Simulation numérique
Modélisation numérique
Résistance des matériaux
Uusre
Traitement de surface