Menu

Brigitte POITEVINEAU MONVILLE

L'UNION

En résumé

Double compétence :
1- Développement économique : développement des entreprises, animation de réseau
- Conception et gestion de projets innovants industrie/recherche ; projets collaboratifs entre industriels
- Montage de dossiers européens, recherche de partenaires
- Relations avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales
- Promotion et marketing territorial
- Etudes de faisabilité

2- Communication, relations publiques
- Conseil en stratégies de communication,
- Programmes d'actions de communication
- Relations presse, relations institutionnelles
- Conception de supports de communication
- organisation d'événements

+ Gestion et managment d'équipe
+ Gestion et administration de structure

Mes compétences :
Animation
Animation de réseaux
Animation de réseaux d'acteurs
Communication
Développement
Développement local
Ingénierie
Management
Relations publiques

Entreprises

  • SYNAPSE - Gérante

    2012 - maintenant J'ai créé Synapse afin de donner un nouvel élan à mon activité professionnelle.
    J'interviens auprès des collectivités territoriales, agences de développement , etc afin d'évaluer des politiques publiques, d'accompagner leurs stratégies en matière de recherche, innovation, enseignement supérieur et développement territorial. Sur ce point, avec des partenaires, nous accompagnons la réflexion et la mise en œuvre de politiques et incitations visant à développer l'économie circulaire.
    Toujours aussi passionnée par les actions collectives et la co-innovation, je souhaiterais revenir activement en appui aux stratégies et actions des clusters, pôles et autres grappes d'entreprises.
  • Brigitte Poitevineau - Consultante

    2004 - 2012 Entre 2004 et 2012, j'ai développé sous le statut d'indépendant une activité dans le conseil, études, stratégie de développement pour le compte d'agences de développement économique, de pôles de compétitivité et de clusters.
    J'ai interrompu cette activité entre 2006 et 2008 pour prendre la direction de la CGPME 31 (organisation patronale).
    Entre 2008 et 2010, j'ai enclenché au sein de l'agglomération de l'Albigeois, la compétence enseignement supérieur recherche. Cette expérience m'a permis de me spécialiser sur cette thématique au service des collectivités territoriales, et de mettre en œuvre des schémas locaux et régionaux dans ce domaine (stratégies de développement).
  • Pôle des technologies médicales - Directrice

    1995 - 2003 Le Pôle est une association loi 1901 qui regroupe des industriels, des scientifiques et des médecins du secteur santé (disposititifs médicaux. Il a pour objectif de contribuer au développement de la flière dans le département de la Loire.
    Outre la promotion du Pôle au niveau international, ma fonction comprenait trois axes :
    - le développement technologique : faciliter l'innovation des entreprises par le montage de projets de recherche et développement, la mise en place d'outils nouveaux au sein des écoles et centres techniques, la création de plates-formes technologiques, des rendez-vous technologiques de dimension européenne, la création d'outils de veille spécialisés au niveau national via internet
    - le développement commercial international : en partenariat avec la chambre de commerce et des acteurs du développement international, participer à des salons mondiaux, à des congrès scientifiques, faciliter la participation des industriels à moindre coût, créer des outils spécifiques
    - la communication et la prospection : valoriser l'offre locale en matière d'implantation des entreprises en partenariat avec les agences de développement local, élaborer des supports de communication, participer à des salons et établir des plans de prospection.

    Ma fonction sous la responsabilité d'un Président industriel, m'a permis d'être un interface entre les acteurs du secteur santé de la Loire, les syndicats professionnels, les pouvoirs publics (ministères de l'industrie, de la santé et de la rechreche) et les élus.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :