Menu

Bruno BOS

BELFORT

En résumé

Depuis que le taux d'équipement des foyers sature (1981 environ dans les pays occidentaux), la stratégie de renouvellement est subie dans tous les secteurs pour maintenir l'écoulement de la production. La définition du "besoin" se transforme.

Par exemple, nous passons du besoin d'avoir une voiture au besoin de changer de voiture ce qui sous-entend posséder une voiture. Ce bouleversement conduit par l'équipe marketing se traduit dans le cahier des charges fournis aux stylistes et ingénieurs.

Le designer devra ainsi faire appel à un registre de formes et couleurs éphémères, un paraitre correspondant à l'identité de l'entreprise, s'inscrivant dans la tendance (supposée par des bureaux de tendances). Les équipes ingénieurs seront contraints quant à eux de développer des produits à durée de vie limitée, par l'économie de matières ou l'épuisement des systèmes techniques programmés.

Cette nécessité peut-être favorisée aussi par la politique (de l'entreprise ou d'état) : réparation des produits d'un coût excessif, pièces de rechange inexistantes, nouvelles normes de sécurité, etc. Renouveler un produit, c'est ce qui consiste donc à rendre obsolète symboliquement ou techniquement les produits précédents et futurs et marginaliser ses usagers.

Pour renouveler un produit, les équipes de projet suivent plusieurs étapes (théoriques et variables selon les entreprises) :

Analyse de l'existant : elle permet de mieux comprendre l'enjeu en cours, de voir la qualité des produits existants, d'établir un positionnement. On liste les avantages et les inconvénients de la concurrence.

Définition d'une cible : le service marketing définit un client cible (étude de marché). Cette cible est sensible à des codes stylistiques selon son âge, sexe, profession, niveau social, etc.

Recherches : les designers commencent leurs recherches de formes, de concepts par des croquis, des roughs, des maquettes de principe dans le but d'aboutir à un ou plusieurs modèles répondant au cahier des charges de départ et respectant les procédés de fabrication.

Développement Mise au point d'une série de prototypes par l'équipe d'ingénieurs de développement de produit. À cette étape, la forme est souvent très modifiée par le designer et l'ingénieur pour s'adapter aux contraintes que le styliste ignore.

Présentation des propositions sélectionnés devant la direction de l'entreprise pour une validation finale avant le lancement en production.

Le design possédant une éthique autre que celle de l'entreprise, son rôle est aussi d'assurer l'attitude responsable et humaine du produit lors de sa conception, et parfois plus en amont lors de la définition du besoin, de la tendance, qui d'ailleurs se base sur une dimension scientifique, statistique et non empirique. Le designer peut donc intervenir dans d'autres étapes de la production que la recherche et le développement.

En Italie, les entreprises ont très souvent un conseiller artistique intégré. Son avis s'impose avec celui du designer dans l'ensemble des phases de renouvellement d'un produit.

Mes compétences :
Management commercial
Management opérationnel
Gestion de projet
Gestion des ressources humaines
Process
Catia
Design industriel

Entreprises

  • BE TECHNOLOGY - DIRECTEUR EXECUTIF

    2012 - maintenant
  • GECI Systèmes - Responsable Commercial

    2009 - 2012
  • TEAM PARTNERS GROUP - Directeur Commercial Agence de BELFORT

    2007 - 2009 Membre du comité de direction
    Management du centre de profit (reporting, respect du budget et des objectifs).
    Gestion et management des collaborateurs
    Management de la Qualité, (participation à la mise en place de la norme ISO 9001 2008)
    Elaboration et mise en oeuvre du marketing et de la communication
    Supervision de l’unité commerciale (création d'un outil de Gestion de la Relation Clients)
    Gestion des prestations (Assistance techniques et forfait)
    Création du pôle "conseil en technologie" « BUs orientés mécanique »
  • IDESTYLE - Manager

    2005 - 2007

Formations

  • Esta Belfort (Ecole Supérieure Des Technologies Et Des Affaires)

    1998 - 2000
Annuaire des membres :