"J’ai vu arriver Celui qui prêche l’amour et le pardon. Il était accompagné par une troupe d’hirsutes, éreintés par la longue marche. Ils sont allés voir le grec Midas pour trouver une embarcation. Mais ils n’avaient pas de quoi payer.
– Tu ne diras mot ?
– Je ne dirai rien, ai-je répondu.
Je savais qu’ils étaient recherchés. Ils m’ont plu. Et puis… je n’ai jamais beaucoup aimé l’autorité de l’occupant.
Je leur ai trouvé un boutre dont le capitaine ne pose pas de question. Nazir est un nacouda honnête . Il a longtemps navigué vers le pays de Pount dont il se dit natif. Bien qu’il soit un peu menteur, je le crois volontiers. Sa fortune est son esquif, sa famille est son équipage (deux hommes, les passagers doivent aider à la manœuvre). Puisque ceux-là voulaient aller à Chypre, Nazir ferait voile vers l’occident à la tête de quelques boutres.
Ils sont partis au crépuscule, par prudence. Les eaux étaient calmes et la température douce. J’ai vu leurs voiles se diluer après un long temps sur la ligne incertaine qui tremble à l’horizon.
Un nommé Lazare qui paraissait tout organiser, le seul dont je connaisse le nom, m’a demandé de me taire. J’ai promis.
Un matin, Nazir est revenu à Jaffa. Il m’a déclaré les avoir abandonnés sur une plage près du port de Paphos. L’un d’entre eux lui aurait confié qu’ils voulaient poursuivre vers Rome. J’ignore ce qu’ils sont devenus".
Mes compétences :
Management
Diplomatie
Adaptabilité
Disponibilité
Pas de formation renseignée